10.15 Catalina Partition GUID pour clé bootable (pour revenir à El Capitan)

Kmioumiou

Membre enregistré
12 Avril 2020
9
1
34
Bonjour à Tous !

Bon voilà j'ai fait l'erreur d'installer Catalina (ça m'a pris comme ça, on sait pas pourquoi...) j'étais sur El Capitan auparavant, et j'aimerais y retourner.
Si j'ai bien compris la manip sur les forums, je dois donc me faire une cle USB bootable en mac os étendu journalisé, avec partition GUID si j'ai bien compris (afin de pouvoir redémarrer avec MAJ+option+cmd+R et d'installer le OS d'origine..) seulement via l'utilitaire de disque, lorsque je veux effacer ma clé en mac os avec partition GUID (la clé étant initialement MBR), ça n'en finit jamais !! ( ça fait genre 30mn que ça tourne dans le vide.... j'ai forcé à quitter et recommencé... mais bon toujours pas.. peut être que je manque de patience ??!! )

J'avais essayé de reboot sur une clé 16G (exactement 15,64G) mais il semblerait qu'il manquait 1,29G pour pouvoir le faire avec celle là ( allons donc...)

Du coup si vous avez des solutions... ça commence à sérieusement m'énerver (et pourtant j'ai arrêté le café..!) je vous en serai éternellement reconnaissante !

(Je ne sais pas si c'est très clair tout ça...)

Une capture d'écran, ça fait plus de 30 minutes qu'on en est là...

Capture d’écran 2020-04-12 à 16.44.00.png
 
Dernière édition par un modérateur:
On avance un peu... après avoir redémarrer le mac pour la 4eme fois... voilà où j'en suis sur la création de cette partition (cf capture d'écran ) a partir de là j'attends toujours qu'il active les partitions.......
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-12 à 18.10.34.png
    Capture d’écran 2020-04-12 à 18.10.34.png
    332,6 KB · Affichages: 366
Dernière édition par un modérateur:
On avance un peu... après avoir redémarrer le mac pour la 4eme fois... voilà où j'en suis sur la création de cette partition (cf capture d'écran ) a partir de là j'attends toujours qu'il active les partitions.......
Il n'y a pas à faire de partition !

Tes copies écran ne sont pas claires tu as 1 ou 2 clés USB ? Dans la première copie écran on voit Intenso Alu Line Media et dans la deuxième PNY USB 2.0. Ce n'est pas normal s'il n'y a qu'une seule clé.

De plus, vu ton problème je soupçonne ta clé USB 2.0 d'être défectueuse ! Par contre, je te conseillerais vivement d'acheter une clé USB de 16 Go qui suffira largement. En USB 3.0 Le taux de transfert des données ira nettement plus vite, parce qu'en USB 2.0, je vais dire que c'est un peu périmé et surtout très lent.

Suis cette séquence et vois ce qu'il se passe...

Capture-006.jpg

1) tu sélectionnes la racine de la clé USB et non pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les informations suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, en USB 2.0 le formatage sera un peu long, mais pas plus de 2 minutes et encore

Si ça bloque, ta clé USB est défectueuse !
 
Oui je ne suis pas très clair j'en conviens, ce n'est pas une partition effectivement mais une table de partition GUID a la place de MBR que j'essaie de faire (sur la deuxième image, l'autre clé c'est celle de 16G qui est bien en GUID mais on me dit qu'il manque 1,29g pour pouvoir en faire une cle de démarrage... ce qui me semble très étrange puisque partout on me dit que c'est suffisant m'enfin... ) Celle qui bloque c'est la Intenso Alu Line Media, une 32g avec laquelle je voulais le faire du coup. C'est donc bien la manip que j'ai effectué, racine de la clé, effacer, table de partition GUID, mais ça bloque donc toujours au même endroit..
Du coup clé défectueuse selon toi, bon ben j'irais en racheter une, seulement je ne comprends pas pourquoi celle de 16G (PNY USB 2.0.) n'aurait pas suffisamment de place.. qui elle est bien en table de partition GUID et ne semble pas défectueuse puisque cette opération s'est très bien passé avec elle !

Merci beaucoup pour ta réponse en tous cas
 
je ne comprends pas pourquoi celle de 16G (PNY USB 2.0.) n'aurait pas suffisamment de place.. qui elle est bien en table de partition GUID et ne semble pas défectueuse puisque cette opération s'est très bien passé avec elle !
Pour celle-ci, pour en faire le formatage je te conseille de suivre ce que je te mentionne en réponse #3. Si tout se passe bien, pour créer une clé USB de démarrage, il te faut bien entendu le fichier de El Capitan. Oui, mais sous quelle forme le possèdes-tu ? A la base si tu avais fait un téléchargement lors de sa sortie, il suffisait de faire une copie qui se trouvait dans le dossier Applications et qui portait le nom de Installer OS X El Capitan. Si tu l'as téléchargé, tu as donc un fichier du type Install OS X El Capitan.dmg.

Pour créer ta clé, je te conseille d'utiliser un petit logiciel comme Keylifornia ou Install Disk Creator.

1) si tu as une copie dans un disque dur ayant pour nom Installer OS X El Capitan, tu en fais une copie impérativement dans le dossier Applications
2) si tu as un fichier OS X El Capitan.dmg, tu fais un double-clic dessus. Sur le Bureau tu auras une icône blanche d'un disque dur et l'ouverture d'une fenêtre dans laquelle tu auras un fichier InstallMacOSX.pkg. Tu fais un double-clic dessus, ton mot de passe sera demandé et tu patientes 2/3 minutes. En fin d'installation tu auras dans ton dossier Applications le fichier d'installation d'El Capitan...

Capture-008.jpg

3) tu lances Keylifornia ou Install Disk Creator, le fichier d'El Capitan sera automatiquement détecté, tu sélectionnes ta clé USB et tu patientes une quinzaine de minutes. C'est plus long à décrire qu'à faire. Le souci avec ta clé USB 2.0 est que ce sera beaucoup plus long. Mais fais-le au mois une fois, avec ta nouvelle clé tu sauras quoi faire. ;)
 
Si tout se passe bien, pour créer une clé USB de démarrage, il te faut bien entendu le fichier de El Capitan. Oui, mais sous quelle forme le possèdes-tu ? A la base si tu avais fait un téléchargement lors de sa sortie, il suffisait de faire une copie qui se trouvait dans le dossier Applications et qui portait le nom de Installer OS X El Capitan. Si tu l'as téléchargé, tu as donc un fichier du type Install OS X El Capitan.dmg.

En fait je ne l'ai pas physiquement sur le mac, je voulais passé via un redémarrage et MAJ+option+cmd+R pour revenir à l'OS d'origine. Là il me demande sur quel disque je veux le redémarrer. mais d'après ce topic :

le fait que le système de fichier soit passé en APFS, ce n'est pas pris en charge par El capitan. Si j'ai bien tout compris je dois effacer "containeur disk2" pour le repasser en HFS avant tout afin de pouvoir réinstaller Capitan via une clé bootable.

(désolé je ne suis pas claire, nulle en informatique quand on pousse un peu XD )

Je suis actuellement en train de télécharger el capitan : je vais créer ma clé bootable, effacer mon disque (toutes les sauvegardes necéssaires ont été effectuées, et un petit nettoyage ne lui fera pas de mal) et ensuite redémarrer avec maintien de la touche option... Ceci devrait marcher à priori... ( a priori..!! XD )
 
Si j'ai bien tout compris je dois effacer "containeur disk2" pour le repasser en HFS avant tout afin de pouvoir réinstaller Capitan via une clé bootable.
Non, puisque tu as installé macOS Catalina il faudra suivre cette procédure en supprimant impérativement Macintosh HD- Données avant de poursuivre... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...sinon, tu vas te retrouver avec cette partition en plus et tu vas crier au secours.
 
Non, puisque tu as installé macOS Catalina il faudra suivre cette procédure en supprimant impérativement Macintosh HD- Données avant de poursuivre... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...sinon, tu vas te retrouver avec cette partition en plus et tu vas crier au secours.
Ok merci :) pour le moment j'en suis là depuis un peu plus de 10mn (cf capture ) je commence à me demander si c'est bien normal xD ( je manque de patience oui on me l'a toujours dit uhuh )

je pense que le fait que la clé soit en USB 2.0 fait que c'est un peu long.. ( si ça ne marche pas comme ceci je le ferais avec install disk creator comme tu me l'as mentionné plus haut )

p'tit pas p'tit pas comme on dit par ici...!!!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-13 à 14.22.11.png
    Capture d’écran 2020-04-13 à 14.22.11.png
    46,3 KB · Affichages: 296
Ok merci :) pour le moment j'en suis là depuis un peu plus de 10mn (cf capture ) je commence à me demander si c'est bien normal xD ( je manque de patience oui on me l'a toujours dit uhuh )
Je t'ai prévenu qu'avec une clé USB 2.0 que ce serait long, très long.
 
Opération réussie ! Même pas eu besoin de la clé en fait, après avoir effacer Mac HD en mac os étendu journalisé, j'ai pu redémarrer avec l'outil de récupération de l'os d'origine, El capitan donc. Au poil ! Merci pour les coups de pattes !
 
Opération réussie ! Même pas eu besoin de la clé en fait, après avoir effacer Mac HD en mac os étendu journalisé, j'ai pu redémarrer avec l'outil de récupération de l'os d'origine, El capitan donc. Au poil ! Merci pour les coups de pattes !
Bon, si tu avais précisé dès le départ que dans la fenêtre des 4 outils, tu avais d'emblée la proposition de réinstaller OS X El Capitan, tu aurais gagné un peu de temps. Sinon, je pense que tu auras appris quelque chose et content pour toi que tout fonctionne bien. ;)