De la vie des macgéens

la mode du "tout intégré". La moindre connerie implique le remplacement complet.
Et vlan, c'est la douille.
Ce n’est pas bien différent du cas d’un composant électronique qui crame sur un circuit imprimé. Outre la miniaturisation des composants rendant son remplacement périlleux, même pour un réparateur agréé, la solution moderne préfère changer tout le circuit pour une somme indécente ! Les réparateurs sont formés par les marques. On n’entre pas dans les détails. On se contente d’un tableau pannes / solutions qui commence toujours par : l’appareil ne s’allume pas. Vérifiez qu’il est raccordé au secteur. :D
 
  • Haha
Réactions: lamainfroide
Quant à ne savoir rien faire sur une voiture, c'est loin d'être une tare.
Surtout sur les voitures récentes. Le moindre truc te demande des connaissances parfois sévères.
C'est surtout l'électronique qui pose parfois problème : radars de recul, lave-phares, capteur de température pour la clim, moteurs électriques en tous genres (actionnant le velum du toit vitré, l'écran de l'autoradio, les vitres latérales...) Autant de pièces peu chères, mais dont le remplacement requiert une main-d'œuvre qualifiée et coûteuse. Mécaniquement, je n'ai pas rencontré tellement d'ennuis. Je fais l'entretien courant chez un garagiste que je connais bien, il ne prend pas aussi cher que le garagiste "officiel" de chez PSA. Surtout, il ne me force pas à changer des pièces qui sont encore bonnes, juste pour me faire payer encore plus.
 
Je n'avais pas ces problèmes à l'époque où j'étais motorisé.
Pas un mécano ne voulait se salir les pattes avec mes voitures.
Mais à l'époque, je pouvais me pencher et même me relever, mes épaules n'étaient pas cassées et mes vieilles chiottes étaient compréhensives et ne tombaient pas en panne.
Hier, au bistrot, j'ai même donné des conseils à un futur acquéreur de Peugeot 505... Je lui ai recommandé un diesel atmo (rien que pour faire chier les écolos), série 2 avec pour seule réserve, la boite manuelle BA 10 ou BA 7, l'une des 2 présentant une faiblesse au niveau de l'arbre de cinquième/marche arrière. Je ne me souviens plus de laquelle...
 
C'est surtout l'électronique qui pose parfois problème : radars de recul, lave-phares, capteur de température pour la clim, moteurs électriques en tous genres (actionnant le velum du toit vitré, l'écran de l'autoradio, les vitres latérales...) Autant de pièces peu chères, mais dont le remplacement requiert une main-d'œuvre qualifiée et coûteuse. Mécaniquement, je n'ai pas rencontré tellement d'ennuis. Je fais l'entretien courant chez un garagiste que je connais bien, il ne prend pas aussi cher que le garagiste "officiel" de chez PSA. Surtout, il ne me force pas à changer des pièces qui sont encore bonnes, juste pour me faire payer encore plus.
L'entretien périodique en concession ou garagiste désigné, sauf obligation contractuelle durant la garantie, est à proscrire.
Je ne dirais pas que ce sont tous des voleurs, mais ils ont une manière bien particulière de gérer.
Je pense qu'au fond, en ce qui concerne l'entretien et les réparations, ils n'ont rien à fiche de fidéliser la clientèle.
Des clients, il y en aura toujours.
Et puis, ils ne mettent pas directement en danger leur affaire, ni vraiment leur boulot.
Le truc c'est, évidemment, de trouver un bon garagiste. Et, malgré tout le mal que pense de cette profession une grosse majorité, il y en a.
Et quand tu en tiens un, tu ne le lâches plus.
Tu peux me croire que je commence déjà à fouetter pour l'avenir. Mon garageux est à la retraite, il ne s'occupe plus que des habitués. Mais il finira bien par ne plus pouvoir rien faire. Et à ce moment-là, moi, j'aurais encore besoin de lui.

Je n'avais pas ces problèmes à l'époque où j'étais motorisé.
Pas un mécano ne voulait se salir les pattes avec mes voitures.
Mais à l'époque, je pouvais me pencher et même me relever, mes épaules n'étaient pas cassées et mes vieilles chiottes étaient compréhensives et ne tombaient pas en panne.
Hier, au bistrot, j'ai même donné des conseils à un futur acquéreur de Peugeot 505... Je lui ai recommandé un diesel atmo (rien que pour faire chier les écolos), série 2 avec pour seule réserve, la boite manuelle BA 10 ou BA 7, l'une des 2 présentant une faiblesse au niveau de l'arbre de cinquième/marche arrière. Je ne me souviens plus de laquelle...
Putain, la 505.
V'là un sacré bourrin.
Bien que je lui préfère la 504 que je trouve plus racée.
 
Je ne sais si tu as connu les délicats effluves d'un diesel d'antan qui percent le nuage gris exhalé par le pot d'échappement au petit matin dans une forêt de bord de mer, défiant les senteurs de résineux, emportant avec eux l'odeur du Ricoré des campeurs aux alentours...:smile:
 
Je ne sais si tu as connu les délicats effluves d'un diesel d'antan qui percent le nuage gris exhalé par le pot d'échappement au petit matin dans une forêt de bord de mer, défiant les senteurs de résineux, emportant avec eux l'odeur du Ricoré des campeurs aux alentours...
Désolé, je préfère les effluves du Super plombé...
 
Moi, je préfère la douce odeur de l'électrique nucléaire.

:sors:
 
Ca va, la team premier degré ?
Surtout que n'étant pas modo du bar je n'ai rien à interdire ou autoriser ici. Je faisais juste remarquer qu'il existe un fil dédié à la bagnole qui n'est, contrairement aux apparences, nullement la chasse gardée de ceux qui souhaitent nous faire part de la sortie de véhicules que nous n'achèterons jamais.
 
Ce dirait qu'ils auraient plutôt tendance de proposer les véhicules essence au prix du diesel.
Et tout ça avec la lumineuse idée de fabriquer des moteurs 3 cylindres (structure qui défit totalement mon entendement).
25% de moteur en moins mais pas 25% de rabais sur le prix de la caisse.
Je ne développerais pas plus avant (pratique, le mec lâche un truc et refuse d'argumenter), de peur d'irriter un peu plus notre @Romuald

En lieu et place, je vous entretiendrais de ce que je nommerais "les mystères du lave-linge".
Écartons le sujet des chaussettes qui disparaissent. J'ai réglé le souci en les mettant dans un sachet résille dédié (il ne faut, évidemment, pas faire la connerie d'oublier de fermer le sachet) et je n'ai plus de disparition à déclarer.
Juste une anecdote à ce sujet.
À l'occasion d'une inondation sous la machine (le seul moment où l'on pense qu'il faut nettoyer le filtre de temps en temps), j'ai eu la surprise de trouver une chaussette dans le conduit. Cela même alors que c'est absolument impossible. Il aurait fallu, pour se retrouver là, qu'elle passe par l'un des innombrables trous du tambour. Je dis non, une chaussette ne peux pas passer par un trou aussi petit. Et pourtant.
Les chaussettes écartées, venons-en au sujet qu'il me plait de vous exposer.
Le retournement du caleçon pendant le lavage.
Ce matin encore, en retirant le linge après la lessive, j'ai pu constater que tous mes caleçons étaient retournés. Alors que je les ai mis dans le tambour à l'endroit.
Je ne sais pas expliquer ce phénomène.
D'aucun dira que les nombreux chamboulements exercés au calbut pendant le lavage peut expliquer qu'il en vienne à perdre la tête.
Oui mais non.
Des années que je constate la chose.
Et, que vous me croyiez ou pas, je vous annonce que j'ai expérimenté le lavage du caleçon à l'envers.
Pour une conclusion simple, là il ne se retourne pas.
M'enfin bordel, quel est donc ce mystérieux mystère ?
Ou bien alors, une loi de l'univers inconnue de moi impose qu'un caleçon, quel que soit son état de départ, doit toujours ressortir de la machine à l'envers.
À se demander si l'envers n'est pas son état naturel.
Et à se demander, du coup, si ça n'est pas à l'envers qu'il faut les porter (ce qui, au fond, n'est pas plus ridicule qu'autre chose, puisqu'ils sont censés être cachés du regard des autres).

PS : je simplifie en appelant ça "le retournement du caleçon", mais sachez que, dans ma machine en tout cas, les culottes aussi se retournent.
C'est renversant.