Partitionnement du HD ou pas ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
920
15
45
Bonsoir,

je vais reformater mon MBP15 avec un DD interne de 1TO puis reinstaller snow leopard puis lion dessus.
Je souhaite à l'avenir faire une sauvegarde bi hebdomadaire par time machine du systeme et données.
1/ Est il préférable de partitionner le DD ?
et si oui :
2/ faut il mettre le système + les appli sur une partition et juste la musique+photo+video+doc sur l'autre ?
3/ Combien de place reserver à la partition système ? (en appli j'ai office, toshop, aperture...Snow leo et lion) faut il comme sur PC que cette partition soit de taille "confortable" pour ne pas ralentir le mac ?
4/ dans ce cas comment dire à chaque installation de nouveau programme de le mettre sur la petite partition et non la grosse ?
5/ Si la partition n'était pas assez grande puis je par la suite l'agrandir ?
6/ Je souhaite mettre boot camp et donc une partition windows je crois, ça se fera sur une troisième partition et si oui quelle taille lui allouer ?
7/ Finalement cela vaut il la peine et surtout cela ne va t il pas tout compliquer ?(bibli Itunes...)

MERCI bcp d'avance

Je t'arrête tout de suite, si tu veux avoir Windows sur ton Mac via BootCamp, il te faut AUCUNE partition sur ton DD Interne...
Et si tu veux installé lion, fait un clean Installe au lieu de passé par S-L. Tu te fait une clé ou un DVD bootable de Lion, ton installation sera BEAUCOUP plus propre et stable.

PS: Après avoir fait l'expérience d'avoir une partition sur mon Mac, honnêtement, sa sert a pas grand chose...

MERCI.
Sinon sur tes recommandations d'installer directement lion depuis une clé...
Je suis à fond preneur mai comment faire ?

Merci lebossflo,
si tu as un lien sérieux pour la clé usb je suis preneur.
Sinon une chose m'echappe, j'ai cru comprendre que lion n'est qu'une mise à jour et non un standalone.
L'achat à 24 euro n'est elle pas seulement la mise à jour ?
Et si oui alors il faut bien installer le systeme principal avant non ?

Sinon une chose m'echappe, j'ai cru comprendre que lion n'est qu'une mise à jour et non un standalone. L'achat à 24 euro n'est elle pas seulement la mise à jour ?
Et si oui alors il faut bien installer le systeme principal avant non ?

On fait le point :

1 - Lion est une vraie version (full) :up:
2 - pour l'installer sur une Machine il faut avoir SL dernière version (mettre à jour avant) :mad:
3 - certaines nouvelles machines sont livrées avec Lion :siffle:

Tout cela à été dit et redit :love:

Les 24 € un prix canon pour inviter un max de gens à adopter LION :zen:

Je ne comprend plus :
leboosflo disait "Et si tu veux installé lion, fait un clean Installe au lieu de passé par S-L. Tu te fait une clé ou un DVD bootable de Lion, ton installation sera BEAUCOUP plus propre et stable."
je vais tout formater, faut il que je reinstalle SL et mettre à jour à fond puis lion ou puis je mettre lion directement etant donné qu'il semble etre full ?

MERCI

On se calme ...

Si tu veux tout refaire, faut espérer que tu as fait des sauvegardes de tout ce qui est important ...

Time Machine ? avec TM tu peux faire marche arrière, c'est le plus simple

autre support ? un clone ?

Pour mettre Lion directement, il faudrait acheter une Licence, ce qui actuellement est hors de question. A moins de pouvoir graver un DVD après téléchargement de LION, ce qui ne semble pas marcher dans ton cas

http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion

http://www.macg.co/news/voir/208812/pas-a-pas-comment-installer-mac-os-x-lion

J'ai bien sur une sauvegarde externe de toutes mes données.
quand tu parles de la licence lion c'est celle à 24 euro ou est ce le prix de juste la mise à jour depuis SL ?

J'ai bien sur une sauvegarde externe de toutes mes données.
quand tu parles de la licence lion c'est celle à 24 euro ou est ce le prix de juste la mise à jour depuis SL ?

Non je parle de celle qui est livrée avec les nouvelles machines, version adaptée à une machine.
Pour les autres c'est case installation depuis SL à jour (last brand) ... Le prix de 24 € sera le même pour tous.

Oki,
pour etre sur d'avoir bien compris.
Ou peut on se procurer lion en full pour eviter d'avoir à installer SL puis la mise à jour lion en simple mise à jour à 24 euro...
?
MERCI

PS : ma machine macbookpro 15 pouces d'avril 2011

Non je parle de celle qui est livrée avec les nouvelles machines, version adaptée à une machine.
Pour les autres c'est case installation depuis SL à jour (last brand) ... Le prix de 24 € sera le même pour tous.

Oki,
pour etre sur d'avoir bien compris.
Ou peut on se procurer lion en full pour eviter d'avoir à installer SL puis la mise à jour lion en simple mise à jour à 24 euro...
?
MERCI

PS : ma machine macbookpro 15 pouces d'avril 2011

Actuellement. Nulle part

OS X 10.7 est une version complète d'OS X. Il n'est pas nécessaire d'installer Snow Leopard avant, il suffit de faire une clé, un dvd, une sd ou un disque dur avec l'image téléchargée. Ce ne sont pas les explications qui manquent sur le net pour créer un média d'installation de Lion.

• J’aime
Réactions: pim
Exactement. C'est expliqué sur MacG : http://www.macg.co/news/voir/207282/pas-a-pas-faire-une-installation-propre-de-mac-os-x-lion

Bien entendu, il faut quand même avoir un jour acheté et téléchargé Lion sur l'App Store (généralement avec un Mac sous Snow Leopard). Ceci étant, une fois qu'on a téléchargé Lion, il est simple de faire un média de boot qui permet d'installer directement Lion sur un disque vierge, effacé ou formaté.

Il n'est absolument pas nécessaire d'installer Snow Leopard avant Lion.

On peut aussi dire que, pour l'instant, il y a deux manières d'obtenir Lion :

• avec une nouvelle machine ;
  • en l'achetant et le téléchargeant depuis Snow Leopard [ce qui nécessite d'avoir ce dernier sur au moins une des machines de la maison.

Bientôt (en août, il me semble), Apple vendra aussi Lion sous la forme d'une clef USB.

Excatement, en Août, il y aura trois façon d'avoir Lion : clé vendue par Apple, via l'App Store et un nouveau Mac.
Mais à 59,99 € la clé avec Lion, il faut vraiment le vouloir face aux 23,99 € de Lion sur l'App Store. Pour 36 €, on peut acheter une clé USB de 8 Go performante sur laquelle il est possible de mettre Lion ainsi que ses programmes. L'idéal reste quand même une clé de 16 Go pour Lion (4 Go), iLife (4 Go), iWork (600 Mo), les futures mises à jour et quelques programmes.