partitionner ou pas ??

miaou

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 465
48
marseille
j'ai actullement Mac OS X.1.5 et 9.2.2 avec 3 partitions et je compte passer à Jaguar ( sans mac os 9)
je viens de lire dans le dernier Macwolrl (réponse à un courrier) qu'il n'y avait plus , desormais, aucunne raison de partionner. Ca m'a un peu surpris mais bon, je ne suis pas un expert
qu'en pansez -vous ?

Si tu ne pense pas installer os9, tu n'as aucune raison de partitionner !

pas la peine de compliquer ton install
wink.gif

Ben je se serais plus modére sur ce sujet. Il ne faut pas oublier que le système de fichier reste du HFS+ et qu'il n'est pas exempt de problèmes. Si tu perd ta table des fichiers, c'est tout le disque qui sera illisible. Et j'ai eu certains problèmes lorsqu'il y avait plusieurs dizaines de milliers de fichiers sur un volume. Ce format n'est pas le plus fiable mais tu n'as pas le choix si tu veaux garder la compatibilité OS 9 ...

si je peux apporter ma maigre contribution à ce sujet, il me semble toujours intéressant de partitionner son disque de manière à isoler le système des documents.
Tout cela n'est qu'une opération visant à sécuriser les fichiers de travail. (Ce qui n'empèche pas des sauvegardes externes régulières).

En cas de crash du système, il sera aisé de 'nettoyer' cette partition sans craindre d'endommager les documents.
Ce qui concerne les prefs des applis,( etc) étant dans la biblitothèque du dossier utilisateur, on pourra les réinjecter sans peine dans un système tout propre...

Etc. Etc.

et bien moi, j'ai partitionné OS X OS 9 et swap et je n'en voit pas beaucoup l'intérêt, ou en tout cas je ne le ressent pas (iBook)
Je n'arrive pas d'ailleurs à départionner !!!
Comment faire ?

Pour 'départitionner', OSX ne laisse pas d'alternative : il faut réinitialiser le disque...

On peut au mieux 'découper' une partition existante, mais pas en regrouper.

Donc, pour l'instant, pour éliminer une partition OS9, on rase tout. :-(

Pas d'outil comme sur PC (Partition Magic et autres)

La partitionite aigü semble être à la mode sur MacG en ce moment....
Personnellement, j'ai 20 Go sur mon G3 400 et j'ai partitionné ainsi:
- OS X : 12 Go
- OS9.2 : 5 Go
- reserve : 3 Go que j'ai "reservé" pour au cas où, mais je ne sais pas trop pour quoi ...Je ne fais pas de vidéo, et juste un peu de photos et d'audios, dons pas de fichiers giga lourds...J'utilise les dossiers du système prévu à cet effet: y-a-t-il beaucoup de risques
confused.gif
Donc je vous pose la question: que pourrais-je mettre dans cette "reserve"? Dans le long thread sur le partitionnement que je cite en lien, beaucoup parle de "disque d'entretien"...Que faut-il installer pour bien faire le ménage
wink.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Pour 'départitionner', OSX ne laisse pas d'alternative : il faut réinitialiser le disque...
On peut au mieux 'découper' une partition existante, mais pas en regrouper.
Donc, pour l'instant, pour éliminer une partition OS9, on rase tout. :-(
Pas d'outil comme sur PC (Partition Magic et autres)

[/QUOTE]
...Avec l'utilitaire de disque, ne peut-on pas redimensionner les partitions ?

salut,

Pour ma part, après avoir essayer différentes option, j'ai choisi de ne garder qu'une partition depuis que je n'utilise plus du tout OS9. Par contre j'ai un disque dur externe pour faire des sauvegardes régulières avec copy carbon cloner. A chaque fois qu'une mise à jour majeure du système est dispo je réinitialise mon disque au maximum (et hop tout neuf) puis je reinstalle tout :

- faire une sauvegarde sur Firewire avec copy carbon cloner
- initialiser le disque dur au mieux HFS+
- installer le systeme (personnaliser: enlever les langues et drivers imprimantes exotiques)
- même nom et même mot de passe
- lancer mise à jour logiciel via internet (préférences)
- re-paramétrer les modules dans préférences et les préfs du finder
- ré-implanter le contenu des dossiers ,images, documents,etc... (ne pas remplacer chaque dossier)
- pour le dossier bibliothèque voir plus bas...
- changer vos icones et placer les alias dans le dock
- aller chercher sur internet les mises à jour des softwares intéressants (faire le ménage)
- ouvrir ces softwares et régler les préfs
- utilisez les installateurs pour microsoft et filemaker (verif si MÀJ dispo)
- ce qu'il faut re-implanter du dossier bibliothèque
? dossier Safari
? dossier Mail
? dossier favorites
? dossier AdressBook dans Application Support

Après installation:
- réparation des autorisations
- défragmentations
- macjanitor

gardes toujours à l'esprit que quelque soit l'âge de ton mac, tu peux perdre tout ce qu'il y a sur ton disque dur n'importe quand (pour X raisons...) donc SAUVEGARDES !!

C'était mon point de vue !

A+
Billboc

dans son post Avant de poster , mtra donne http://www.macattorney.com/tutorialfr.html ]l'adresse d'un site (
zen.gif
)[/URL] où on peut lire:

Vous avez été un gentil petit utilisateur et vu que la bonne moitié des experts Mac OS X des débuts vous conseillait d'installer Mac OS X dans son propre bac à sable, vous avez partitionné votre disque dur en plusieurs volumes, un pour Mac OS X, un pour Mac OS 9 etc. Et maintenant vous trouvez que ça râme grave ! C'est une complainte que j'ai entendue trop souvent et qui est la raison pour laquelle je ne conseille plus aux utilisateurs de Mac OS X de partitionner leur disque dur, à moins qu'ils sachent ce qu'ils font, et qu'ils aient une bonne raison de le faire (par exemple s'ils comptent faire des essais qui nécessitent de régulièrement zapper complètement le disque sur lequel est installé Mac OS X afin de tout réinstaller de zéro..). Si vous n'êtes pas dans ce cas là, laissez tomber.. mieux encore, sauvegardez toutes vos données et reformatez votre disque dur en une seule partition.

Pourquoi est ce une mauvaise idée de partitionner son disque ? Parce que OS X aime bien utiliser temporairement un gros bout de votre disque dur pour y stoquer fichiers temporaires, mémoire virtuelle, disques de travail, etc. OS 9 (Classic) fait de même dans certains cas. Mais l'un et l'autre réclamment de l'espace disque libre qui soit continu. (c'est à dire que l'espace libre doit être en un seul bloc, pas composé de multiples petits blocs éparpillés sur votre disque.) Si vous installez OS 9 ou OS X sur une partition trop petite ou si votre disque dur est trop petit, Mac OS n'arrivera pas à trouver assez d'espace continu disponible pour bien fonctionner. Dans un autre cas, si vous installez Mac OS X sur un disque dur trop petit (du genre les ridicules 4 Mégas des premiers iBook), Mac OS X n'arrivera tout bonnement pas à trouver assez de place pour travailler de manière efficace.

Si vous installez OS 9 et OS X sur un disque dur non partitionné donne aux deux OS l'espace suffisant pour faire leurs trucs de manière optimale. Je ne peux que vous conseiller de revenir en arrière, sauvegarder toutes vos données et de reformater votre disque dur en une seule grande partition. Biens sur, vous perdez quelques petits avantages (le principal de ces avantages est de pouvoire effectuer des taches de maintenance et de réparation sur une partition après avoir démarré sur l'autre) mais à mon avis, il est plus important d'avoir un système qui tourne de manière stable et efficace que d'avoir une configuration "au cas où" qui ne vous sert que rarement - nous ne sommes plus à l'époque des pionniers de Mac OS X et on peut donc s'affranchir de certaines recommandations formulées en ces temps héroiques. Enfin, c'est mon avis

je ne comprends pas très bien l'argument qui consiste à dire que ça simplifie les choses d'avoir une partition pour le système et une pour ses dossiers Users tels que Musique, par ex., parce qu'en cas de réinstallation du système, on n'a pas à toucher à ses dossiers: quand on réinstalle OS X, il recrée un dossier User dans la partition où il est, avec les dossiers Bibliothèque, Musique etc... or avec OS X on ne peut pas déplacer ses dossiers comme ça (et...hop !) comme avec OS 9 ...comment on fait ?

j'ai justement réinstallé OS X ce week-end, la totale , avec réinitialisation et tout, après avoir sauvegardé mon dossier Maison; quand j'ai remis le dossier ITunes dans le nouveau dossier Musique, j'avais bien la liste dans la bibliothèque d'ITunes, mais il était incapable de retrouver les fichiers mp3 pour la moitié des titres (curieusement, pas tous) j'ai été obligé d'indiquer pour chaque piste le chemin (heureusement que la bibliothèque n'est encore pas trop garnie...) effectivement, dans le nom du dossier concernant l'artiste de ces fichiers il y avait en plus une sorte de code
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> si je peux apporter ma maigre contribution à ce sujet, il me semble toujours intéressant de partitionner son disque de manière à isoler le système des documents.
Tout cela n'est qu'une opération visant à sécuriser les fichiers de travail. (Ce qui n'empèche pas des sauvegardes externes régulières).

En cas de crash du système, il sera aisé de 'nettoyer' cette partition sans craindre d'endommager les documents.
Ce qui concerne les prefs des applis,( etc) étant dans la biblitothèque du dossier utilisateur, on pourra les réinjecter sans peine dans un système tout propre...

Etc. Etc.

[/QUOTE]

Je supporte ta maigre contribution fiorucci.
laugh.gif

Nous ne sommes à l'abri de de rien...
Même si j'ai encore OS9, c'est juste pour défragmenter Jaguar tout les tremblements de terre.
wink.gif

Etant perdu sur une île en Chine, pas eût l'occasion d'acheter encore Drive 10 je crois. C'est ça ly copains ???

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par adriano.fiorucci:</font><hr /> Pas d'outil comme sur PC (Partition Magic et autres)

[/QUOTE]

C'est possible, mais avec le termial (en ligne de commande). Il y a eut un article là dessus sur Macbidouille je crois ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />
Etant perdu sur une île en Chine, pas eût l'occasion d'acheter encore Drive 10 je crois. C'est ça ly copains ???

[/QUOTE]

Tu as une carte et un plane pour le parachutage ?
wink.gif

MA blonde vient de s'Acheter un iMac 17 pouce 1GHZ. La j'veux savoir si j veux partitionner son DD, que faire? Maintenant que ces machine ne boot plus sur Os 9, comment s'installe alors Classic? Si je formate sond Disque Dur, il va installer automatiquement Classic sur la meme partition que Os X?
ET si j veux lui faire un partition pour Systeme exemple 50GB Os X et un 30Gb pour un backup de ses travaux si jamais sa partoche principale lui pete a la figure?
Alors comment s'y prendre...si Classic S,intalle automatiquement avec Os X, ya pas de probleme..sinon comme avoir Acces a Classic si on peut pas booter sur 9...donc on ne peut installer Os 9 sur une autre partoche...j'suis un peu confus, qqun peut m'eclaircir un peu!

Merci a vous !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par miguelito:</font><hr /> peut tu m'expliquer comment reinitialiser le disque ?
M

[/QUOTE]
Commence par aller ici &gt; http://www.osxfacile.com/preparatifs
Certes il y a un peu de lecture mais ça fait pas de mal.
blush.gif

Ensuite tu vas ici, pour lire encore un ptit peu.
wink.gif

Et on dira un grand merci à Richard Wroum.
zen.gif

Pas plus compliqué deux clicks de souris pour tout comprendre.

universmacworld est contre et svm mac est pour et explique meme comment par terminal faire les manips de délocalisation (swap, appli , ect.
perso, je sui pour. quand je suis passer de 10.2.3 à 10.2.4. j'ai eu des problèmes de connexion du à un fichier internetusbmodem. j'ai pu faire 2 install et comparer les 2 pour résoudre mon problème et voir si le problème est soft ou hard. pour diagnostiquer et mettre en évidence les fichiers en cause. et à l'apple expo, le technicien apple du stand était pour. et la derniere fois que j'ai déframenté ma partition de 60 giga , j'ai trouver un fichiers scindé en 284 éléments !

Pour Adriano Fiorucci:

Je ne connais pas Partition Magic, mais il y a sur Mac (OS9 seulement), Partition Toolkit, qui permet de créer des partitions sur un disque non partitionné sans effacer les données .
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Cet outil s'utilise sous OS9 (fourni avec sur demande) et on peut utiliser OS X ensuite. Une prochaine version fonctionnera sous Jaguar.

On peut aussi supprimer et redimensionner les partitions, mais le redimensionnement ne fonctionne pas. Je discute ça avec le support technique.
Je suis au bureau et ne peux pas vous donner l'URL. Mais vous pouvez faire une recherche sur MacG. Ou me répondre.