Partitionner un disque dur de 60 Go

mousekiller

Membre enregistré
23 Août 2003
4
0
Salut tout le monde,

Je vais investir dans un iMac 15'' d'occase pour tenir compagnie à mon iBook 500 et mon iPod 20 Go. Je l'aurai dans 2 semaines et je profiterai pour faire le grand saut OS 9 -> OS X.2 aussi bien sur le nouveau iMac que sur l'iBook.
wink.gif

Ma question (dont la question est très très subjective) est la suivante: le disque dur de mon iMac est de 60 Go. Quelle est la meiileure façon de le partitionner ?
J'ai déjà eu beaucoup de peine à partitionner celui de mon iBook (10 misérables Go), c'est pourquoi je me retrouve un peu emprunté devant un tel espace.
laugh.gif

J'attends vos suggestions et idées.

SAM
smile.gif

Il parat qu'avec OSX ce n'est plus intéressant de partitionner.
j'ai moi-même un DD de 60Go, je ne l'ai pas partitionné, et tout va bien.

Si tu décides quand même de le faire, sois généreux avec la partition sur laquelle se trouvera OSX car il a parfois besoin de beaucoup de ROM pour s'ébattre (utilisations temporaires).

Ma config. :
G4 867
60 Go(57,26 réel)
Mac OS X : 27 Go
Docs(images/travail) : 26 Go
Mac OS 9(que je n'utilise quasiment plus, mais dont j'ai besoin pour Classic, qu'il ne faut pas oublier) : 4,26 Go

L'intérêt du partitionnement réside dans le fait d'avoir éventuellement un système de secours en cas de gros pépin et un espace pour les documents volumineux, pratique pour les sauvegardes et qui évite de tout sauvegarder/réinstaller si tu dois initialiser la partition système.
Perso, avec 60 Go, je te conseille quand même de partitionner pour les raisons évoquées au-dessus, en suivant le conseil du post précédent.

Voilà !
wink.gif
zen.gif

alumni a dit:
Il parat qu'avec OSX ce n'est plus intéressant de partitionner.
j'ai moi-même un DD de 60Go, je ne l'ai pas partitionné, et tout va bien.

...
Moi, j'ai un 80 Go et je ne l'ai pas non plus partitionné. J'ai par contre un "petit" FireWire (40 Go) externe sur lequel j'ai cloné le disque interne.

moi je te conseille de partitionner!!!
une partition os X : 8 à 15 GB
une partition fichiers : le reste.
comme ça quand tu changes d'OS (X.2, X.3, ... ) tu ne dois pas tout effacer!
les autres s'en mordront les doigts...

une grosse partition, et une toute petite, 2g? pour installer tes outils de maintenance (disk warrior, etc...) afin de ne pas devoir redémarrer sur les cd, ce qui est tj looooooong et pénible.
wink.gif

et si tu peux virer os 9, c'est encore mieux.

C'est un sujet qui revient quasiment toutes les semaines. Mais comme tu es un nouveau venu (bienvenu !!!
zen.gif
) tu n'as peut-être pas vu qu'il existait une fonction de recherche. Mais avec ça tu sauras tout
cool.gif
wink.gif
.

Mon avis quand même.
Une partition de 15 à 20 Go pour le système et les softs, selon le nombre de softs que tu as. Si tu utilises Classic, il peut aller là.
Une partition mini pour mettre un X de base et les outils de dépannage/entretien (genre 5 Go)
Le reste pour tes données et sur lequel je te conseille de délocaliser le dossier "Users", c'est à dire le dossier créé par X pour stocker tout ce qui concerne les utilisateurs (données, méls, favoris, ...). En cas de crash système, tout ça est épargné. La délocalisation est aussi fréquemment abordée, pour ma part j'ai suivi cette technique.

la partition "maintenance" ne sert a rien... je n'en n'ai jamais eu besoin, os X est suffisament fiable...

par contre je maintiens : la plus petite possible pour OS X et les app, et tout ce qui est important sur une autre!!!! sinon foutu quand tu veux réinstaller ton systeme...

ah non, je suis pas d'accord, une partition maintenance est très utile, surtout que chez moi elle est mon deuxième système bootable sur le dd de mon mac. os x est super fiable, mais un petit coup de disk warrior peut tj servir. (certains posts sur ce forum en sont la preuve).

moi j'dirais plutôt que ces histoires de partitions applis et os x ne servent à rien. l'important c'est d'avoir un bon back-up externe et de bien organiser ses fichiers sur son volume.

depuis os 10.1, j'ai réinstaller 2 fois, et ça a tj été très rapide.

pas d'accord!!!!!!!
si t'as un DD de 60 Go, que tu fais une partition de 5Go "réparation" et une partition de 55Go pour os X, si jamais ton os est foutu, t'es beau avec ta partition de réparation... et puis t'es forcé de tout effacé!!!!

60Go :

10 OS X
50 Files (rien ne t'empeche de mettre un OS X de sauvegarde sur ta partition fichiers...

decus a dit:
60Go :

10 OS X
50 Files (rien ne t'empeche de mettre un OS X de sauvegarde sur ta partition fichiers...

Je ne suis pas tout à fait certain de ce que je vais raconter mais moi, je laisserai beaucoup plus de place à OS X. Il me semblait par exemple que pour graver sur iDVD, il fallait que la partition système ait encore les fameux 4,7 Go de disponible,...
Le swap doit aussi se faire sur ce disque, non ?

Donc 10 Go, ça doit vraiment être un minimum...

non, le seul truc 100% sûr, c'est une sauvegarde externe (dd ou autre).

"Raison choc invoquée pour les partitionnements : c'est utile pour sauvegarder. Là, je le dis carrément, non. C'est juste une perte de temps, pas vraiment un avantage. Il suffit que le disque lâche entièrement (c'est fragile ces mécaniques, vous savez…) pour que vos données, y compris votre pseudo-backup, soient perdues. La seule sauvegarde à faire doit être effectuée vers un support externe, tout autre pseudo-backup vers une partition de votre disque n'est qu'une perte d'espace disque". dixit gete.net

80go = 78go os x, 2go maintenance + dd externe 120 go back up + documents. je le répète, c'est la seule solution 99% sûre.

99%, (genre un éclair tombe sur toi au moment du backup et grille ton mac + le dd externe).

alfred a dit:
non, le seul truc 100% sûr, c'est une sauvegarde externe (dd ou autre).

Certes, mais le partitionnement te permet de reformater sans te poser de questions lorsque tu réinstalles MacOS X (après avoir copié ton dossier "utilisateur" sur l'autre partition)
laugh.gif

Ma partition Docs sur laquelle sont stockés mes images et mes travaux de graphisme, ne m'empêche pas de faire une sauvegarde sur disque externe.Il m'est plus facile de travailler avec mes docs présents sur le disque interne que sur la sauvegarde externe.D'autant qu'on n'est jamais à l'abri d'une coupure inopinée de la connexion firewire ou de la mise en veille auto du disque externe (le mien est un Maxtor 38 Go qui n' a pas de pilote pour OS X, malheureusement, et les prefs OS 9 ne sont pas prises en compte)).
Lorsque j'ai fait la màj Jaguar (clean install), j'ai été bien content de ne pas avoir à sauvegarder/réinstaller mes 13 Go de docs !

Zitoune a dit:
Certes, mais le partitionnement te permet de reformater sans te poser de questions lorsque tu réinstalles MacOS X (après avoir copié ton dossier "utilisateur" sur l'autre partition)
laugh.gif

Et si tu le dupliques toujours sur la même partition et que tu choisis l'install qui n'écrase pas tout, ça ne revient pas au même ?

J'avais partionnné les 60 Go de mon iMac G4. Quand son remplaçant arrivera, je ne le referai sans doute pas...

decus a dit:
60Go :

10 OS X
50 Files

Dans ce cas tu as OS X installé sur une partition et sur l'autre partition tu n'as que le dossier User sans système, c'est bien ça ?

Je m'étais pourtant juré de ne plus intervenir sur un forum ayant pour sujet les partitions : les archives en regorgent.
crazy.gif
wink.gif

Je n'argumenterai pas, tant il est vrai que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients mais mes OS X sont installés de la manière suivante :<ul type="square">[*]Une partition pour le système et les applications de 10 Go. C'est très confortable et 6 Go devraient suffire mais j'ai tendance à utiliser beaucoup d'outils.[*]Le reste pour les utilisateurs et éventuellement Classic. Je fais cette manip pour ne pas avoir d'ennuis.[/list]
En cas de réinstallation du système, il me faut trois heures pour retrouver mes petits.

À+

Nathalex a dit:
Et si tu le dupliques toujours sur la même partition et que tu choisis l'install qui n'écrase pas tout, ça ne revient pas au même ?

exact, et c'est même plus simple.

finalement, l'important, c'est un système simple et qui ne crée pas de soucis. je suis content du mien, mais les autres ont sans doute aussi leurs qualités.
sur ce sujet, les positions extrêmes genre "ça ne sert à rien" ou "surtout pas ça" n'ont pas bcp de sens. j'imagine que chaque système réflete un peu la personnalité de l'utilisateur.
wink.gif

en ce qui concerne la rapidité, il ne me faut pas non plus, plus de trois heures pour tout ranger.

et pour mousekiller, après 17 réactions, tout est peut-être encore plus confus. le mieux est peut-être de suivre les liens donnés sur le post et de se faire une idée.

Nathalex a dit:
Je ne suis pas tout à fait certain de ce que je vais raconter mais moi, je laisserai beaucoup plus de place à OS X. Il me semblait par exemple que pour graver sur iDVD, il fallait que la partition système ait encore les fameux 4,7 Go de disponible,...

il suffit que ton projet idvd soit sur une autre partition... et donc pas de problème!