10.15 Catalina Partitions

billfleu

Membre confirmé
23 Septembre 2018
37
0
78
Bonjour j'ai fais installé un disque SSD interne sur mon mac. J'ai 1 to sur mon mac d'origine. Quand je suis dans utilitaire disque je vois dans le conteneur disk2 Macintosh HD et Macintosh données. Mais ces 2 volumes ne peuvent être démonté ni monté ça me dit dans le conteneur qu'ils ne sont pas montés. J'ai installé Catalina sur le SSD et j'ai ensuite effacé tout ce qu'il y avait sur mon disque d'origine. Je voudrais donné un 250 go sur l'ancien et tout le reste au SSD. Quand je partitionne DD qui est mon ancien disque ça me crée un conteneur disk3 sous le DD ancien. Je ne sais vraiment pas comment procédé pour attribruer de l'espace au SSD. Merci si vous pouvez m'aider Voici une photo comment je suis organisée. Est-ce qu'il faudrait que je fasse une réinstallation sur Macintosh HD?

Fichiers joints

• Capture d’écran, le 2025-03-27 à 15.46.07.webp
    Capture d’écran, le 2025-03-27 à 15.46.07.webp
    27,4 KB · Affichages: 33
Arrêter tout de suite de jouer à l’apprenti sorcier. Tout est parfaitement normal sur les Volumes de macOS ici. (Cloudeck où il y a Macintosh et Macintosh données)
Ce ne sont pas des partitions qui sont affichées. C’est des volumes APFS et c’est parfaitement normal et transparent.

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire surtout.
Tu as 2 disques physiques, un SSD et un HDD. Tu as donc macOS et tes données sur le SSD de 512go. Et l’ancien disque dur (de 1To sûrement) qui s’appelle DD ici.

Et tu veux faire quoi du coup?

Merci de tes explications. Je croyais que je pouvais donner plus d'espace de mon DD au SSD. C'est la première fois que je rajoute un autre disque dur sur mes Mac et j'en ai eu plusieurs. C'est quelqu'un qui m'a suggéré de M'ajouter un SSD pour le rendre plus rapide. J'ai un mac fin 2013. Et cet été je vais le changer pour un plus récent. Je suis limité au niveau des achats et des systèmes. Merci encore bonne fin de journée!

Est-ce qu'on peut faire une sauvegarde de TimeMachine sur ce DD. Si mon ordi plante est-ce que je pourrai avoir accès à cette sauvegarde?

Merci de tes explications. Je croyais que je pouvais donner plus d'espace de mon DD au SSD.
Tu as un souci de compréhension...

Capture d’écran, le 2025-03-27 à 15.46.07.webp

1) auparavant tu avais un iMac avec l'option FusionDrive qui associait un disque dur à plateaux avec une petite barrette SSD. Or, en faisant installer une nouvelle barrette SSD de 512 Go, l'option FusionDrive a été cassée. Cette barrette SSD de marque totalement inconnue contient maintenant ta version de macOS.
2) ancien disque dur interne d'origine toujours présent de 1 To, qui est lent du fait qu'il est à plateaux et en 5400 tr/mn, mais on ne sait pas ce qu'il contient, du moins l'utilisation que tu en fais ?
3) tu as de connecté un autre disque dur USB

Faire une sauvegarde Time Machine est possible, si ton iMac plante tu ne pourras pas démarrer sur cette sauvegarde, ce n'est pas un clone.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Le type qui a installé mon SSD a une boutique de réparations Apple et il m'a dit je vous ai laissé votre disque dur d'origine si vous voulez faire de la sauvegarde dessus. Et je démarre le mac sur le SSD dont le nom est Macintosh HD.

Le type qui a installé mon SSD a une boutique de réparations Apple et il m'a dit je vous ai laissé votre disque dur d'origine si vous voulez faire de la sauvegarde dessus.
Oui, c'est bien ce que je te précise dans ma réponse #4, mais tu ne nous dit pas ce que tu fais actuellement avec ce disque dur interne de 1 To ? Et oui, tu peux l'utiliser pour faire des sauvegardes Time Machine, mais comme mentionné, en cas de problème tu ne pourras pas démarrer dessus, car ce n'est pas une clone, mais des sauvegardes incrémentales.
Et je démarre le mac sur le SSD dont le nom est Macintosh HD.
C'est bien ce que je te précise aussi dans ma copie écran. ;)

Il n'y a rien sur ce disque de 1 To. Je pourrais faire quoi avec ce disque. Est-ce que je peux transférer les applications sur ce disque pour libérer de l'espace sur le SSD.

Il n'y a rien sur ce disque de 1 To. Je pourrais faire quoi avec ce disque.
Stocker des données personnelles ou faire des sauvegardes Time Machine.
Est-ce que je peux transférer les applications sur ce disque pour libérer de l'espace sur le SSD.
Avec macOS Catalina, tu ne pourras déplacer que le dossier Utilisateurs, mais, mais, vu que ce disque dur interne est en 5400 tr/mn, je te déconseille fortement de le faire (mon avis), car tu vas pleurer pour la lenteur excessive du lancement et de l'utilisation des applications.

• J’aime
Réactions: edenpulse
D'accord je suis tes conseils. Et à l'été je m'achète un nouvel Imac. Bonne journée!

Merci!
Quels sont tes besoins ? Internet et bureautique seulement ou travail de video important ?
Avec cet iMac de 2013, tu peux encore faire pas mal de choses. Le disque de 1 To convient tout à fait pour la sauvegarde TM (taille double de celle du disque de travail, ce qui est en général conseillé). Le patch OCLP, avec le disque de démarrage SSD, peut te permettre d'installer le dernier système en date et de faire tourner la plupart des applications récentes.
Ce qui ne t'empêche pas d'acquérir un iMac récent. C'est ce que j'ai fait moi même avec un iMac début 2009 qui tourne maintenant sous Monterey patché dans une seconde résidence, et d'un iMac M3 de 2023 sous Séquoia.

J'ai des problèmes avec mon ordi depuis que le type qui m'a mis mon ssd il s'est trompé avec mon nom de départ. Quand je lui ai dit il m'a dit de changer de session et de donner mon bon nom de départ. Je ne pourrai pas te dire tout ce que j'ai fais mais ça foutu. le trouble dans mon ordi. Et je ne veux pas l'effacer et tout réinstaller. Je te donne un exemple quand je fais une sauvegarde de Time Machine vois l'image que je traîne sans savoir pourquoi et là maintenant il m'ajoute un dossier sans titre.Et le OCLP dont tu parles je l'ai essayé ça fonctionnait il commençait à installé le système que je voulais mais avant la fin ça disait que mon système était fêlé. Je traîne ce nom c'est le imac de nicolle qui n'était plus bon j'ai redonné le nom de nico car Nicole juste un L ça me disait que je ne pouvais plus l'utiliser. Voici les 2 images de ma sauvegarde que je ne comprends pas. La liste de boot efi tout ça est dans recovry
Merci si tu peux m'en dire plus là dessus. Et pour ce que j'en fais, je fais des choses avec photoshop et des montages vidéos avec imovie et je fais de la musique dans GarageBand. Mon fils est musicien et veux me montrer des trucs pour la musique mais je ne peux pas mon ordi est trop vieux.

Fichiers joints

• Capture d’écran, le 2025-03-29 à 18.13.56.webp
    Capture d’écran, le 2025-03-29 à 18.13.56.webp
    41,9 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran, le 2025-03-29 à 18.14.17.webp
    Capture d’écran, le 2025-03-29 à 18.14.17.webp
    3,7 KB · Affichages: 13