Pas de son 5.1

Ptit-t0m

Membre enregistré
27 Décembre 2010
3
0
Bonjour,

Je sais que le problème à déjà été soulevé, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes questions...

J'ai acheté des enceintes 5.1 ( http://www.pixmania.com/fr/fr/5985053/art/hercules/systeme-d-enceintes-multi.html ) pour le noël de ma soeur..
Elle à un mac book, et au moment de connecter les enceintes à l'ordi, on se rencontre qu'il y a un souci...
Effectivement, les enceintes possèdent 3 jacks, mais le pc n'a qu'une seule entrée... Impossible de profiter du son en 5.1 ! :'(
Comment faire ? Existe t-il un adaptateur ? Quelque chose qui permettrait de brancher les enceintes au pc sans "abimer" le son ?

J'ai vu une carte son externe, la muse pocket, mais j'ai vu qu'elle ne marchait pas avec Itunes... ??
Sinon, des truc comme ça : http://www.griffintechnology.com/products/firewave ou ça : http://www.terratec.net/fr/produkte/Aureon_5.1_USB_MK_II_11943.html mais c'est cher, et assez rare...

(Je ne suis pas très doué en informatique..)

Help me please :)
Merci

Pierre.

Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

La reproduction de sons en 5.1 est malheureusement assujettie à un certain nombre de contraintes, dont la plupart sont simplement logicielles.

En effet, il ne suffit pas d'avoir un adaptateur audio disposant de six canaux de sortie. Il faut également disposer d'une source 5.1 comme un fichier audio encodé en AC-3 ou en DTS, des codecs adéquats pour pouvoir les lire correctement, et d'applications sachant tirer partie du 5.1. Il faut de plus paramétrer comme il se doit tous ces logiciels (notamment le système au travers de l'utilitaire de Configuration audio et Midi) pour obtenir le résultat attendu.

On trouve sur le net quelques explications pour faire fonctionner le 5.1 au travers des codecs du pack Perian. Mais cela n'est pas simple, et jusque maintenant cela ne m'a pas été très utile.

Pour ma part, j'ai fini par me limiter à l'application VLC (qui possède ses propres codecs) avec laquelle je tire partie d'un adaptateur USB 5.1 Gamesurround Muse Pocket LT de chez Hercules (probablement la «Muse Pocket» dont tu parles). Cette configuration répond pour l'instant à tous mes besoins en matière de 5.1, c'est-à-dire le visionnage de films sur DVD et l'écoute de quelques rares fichiers de musique présentant plus de deux canaux.

quel intérêt du son 5.1 sur le macbook ? Quel est le but de la manoeuvre ? A part pour visionner certains films, le 5.1 n'apporte rien et clairement pas sur un macbook avec un écran de 13 pouces (le 5.1 étant justifié sur un écran télé pour une expérience cinéma qui te plonge dans le film, chose difficilement concevable avec un portable...)

Par ailleurs, et comme tu l'as remarqué toi-même, la carte son du macbook est stéréo. Comment peux-tu obtenir un son 5.1 avec une sortie 2 voies ? c'est aussi impossible que d'essayer de piloter ta cafetière avec la télécommande de ta chaine hifi

Merci PA5CAL, mais si j'achète la Muse Pocket LT 5.1, ma sœur pourra avoir du son sur toutes les enceintes ? De n'importe quelle source ? (VLC, Itunes, Internet..)

L'intérêt, cherryblues, est d'avoir un son de qualité, pour des bons amateurs de musiques, dans toutes la pièces... :)

Merci PA5CAL, mais si j'achète la Muse Pocket LT 5.1, ma sœur pourra avoir du son sur toutes les enceintes ? De n'importe quelle source ? (VLC, Itunes, Internet..)

L'intérêt, cherryblues, est d'avoir un son de qualité, pour des bons amateurs de musiques, dans toutes la pièces... :)

es-tu vraiment certain de bien avoir compris ce qu'était un son 5.1 ?

sinon, j'ai jamais vu de vraies amateurs de musique écouter en 5.1, pour la simple raison que quasiment aucun album n'est enregistré en 5.1. L'intérêt du 5.1, c'est clairement pour les gamers (et pour les jeux qui qui permettent d'exploiter tous ces canaux) et les amateurs de séances ciné à domicile où là ça prend vraiment tout son sens, mais pour la musique, je reste clairement dubitatif... D'ailleurs, que ce soit en concert, ou pour un orchestre symphonique, il n'y a jamais de musiciens placés au fond ou tout autour de la salle, en général, ils sont devant les spectateurs, sur la scène

en effet seul certains DVD vidéo de concert sont en 5.1 (c'est rare). Donc comme dit plus haut avoir du son en 5.1 ok faut-il encore que la source audio soit en 5.1

Tu peux très bien diffuser du son sur l'ensemble des enceintes mais c'est minable si le fichier source n'est pas en 5.1

Donc faut adapter la sortie à la source que l'on écoute. De la zic sur itunes on met son système audio d'enceinte en mode stéréo et pas en 5.1

Si tu achètes la Muse Pocket LT 5.1, ta sœur n'aura de son sur toutes les enceintes que lorsqu'elle écoutera un véritable source audio 5.1 au travers de logiciels adaptés à cette source. Ce sera le cas de VLC pour les films en DVD. En revanche je doute que tu puisses compter dessus en ce qui concerne Itunes et Internet.

L'immense majorité des sources audio sont encore en stéréo. De ce fait, elles ne sortiront que sur les deux canaux «avant droit» et «avant gauche», tandis que les autres haut-parleurs resteront muets.

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h07 ----------

en effet seul certains DVD vidéo de concert sont en 5.1 (c'est rare).
Je trouve que sur les enregistrements récents, ça n'est pas si rare que cela... ou alors c'est que j'ai eu beaucoup de chance lors de mes achats :cool: . En tout et pour tout, un seul de mes DVD musicaux est entièrement en stéréo, et seulement quelques uns ont des parties qui ne sont pas en 5.1.

C'est notamment parce que j'avais tous ces DVD de concerts en 5.1 que j'ai acheté ma carte Muse Pocket. Sinon je ne pense pas que j'aurais franchi le pas seulement pour les films plus classiques.

Toutefois, je dois préciser que le son issu de la Muse Pocket LT 5.1 est loin d'être irréprochable, notamment en ce qui concerne le souffle. Pour de la Hi-Fi, la qualité est vraiment « limite ».

Ce qui sort par défaut du Mac, c'est de la stéréo, c'est-à-dire du 2.0.

Passer en 2.1 suppose d'avoir un processeur intégré au système d'enceinte pour générer le canal du caisson de basse.