Petites précisions supplémentaires :
CCC ne peut copier en block-level que les Disques démontables, et donc pas l'Interne.
C'est la copie rsync en file-level qui opère une défragmentation du Volume.
Merci François pour ces précisions, c'est pour cette raison que le clone de mon Imac est en file level. Comme ça, une fois tous les 6 mois, j'utiliserai (euh ... je penserai peut-être à utiliser :siffle
le clone pour faire une tite défrag.
Tant qu'à faire:
J'ai remarqué que Spotlight était très content :bebe: d'avoir des fichiers tout frais et indexait le clone. Et donc les résultats étaient donnés en double. Je lui ai donc coupé le sifflet :casse:, en mettant le clone dans les options de confidentialité pour ne pas effectuer de recherche dessus. Ce qui veut dire qu'à chaque clonage, direction préférences de Spotlight. :hein:
J'ai regardé si avec Automator, il y avait moyen de le faire automatiquement, mais pas trouvé.
En fait ma première idée avec Automator : je voulais que dans les fichiers sauvegardés de CCC, à chaque clonage complet, Automator les trie (garder les 30 dernières sauvegardes) , les déplace sur le bureau, clone, et les remette avec le clone. J'aurais fait un clone toutes les semaines en gardant à chaque fois les 30 anciennes sauvegardes. Mais comme j'ai viré le clone des recherches Spotlight je peux toujours courir ... :hein:
Donc, pour résumé l'affaire,
- quotidiennement : CCC lance en auto une sauvegarde incrémentale du clone avec archivage des fichiers modifiés et supprimés.
- mensuellement (si j'oublie pas) : garder les 30 dernières archives, lancer CCC pour un clone tout neuf, remettre les 30 dernières archives.
C'est pas tout totomatique mais bon ... En cas de crash ou de 'virage effréné de fichiers que je pouvais pas jeter', ça aidera toujours.
Fredche