pas si admin que ça

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bon pour pouvoir me recréer enfin un compte sans mot de passe, j'ai fait comme conseillé : créé un compte tout neuf (sans mot de passe) et m'apprète à copier la library de mon user actuel.
Mais je pense qu'il ne voudra pas tout copier car certains fichiers seront en cours d'utilisation (pour le gravage, par exemple, ça n'a pas marché).
Donc je fais démarre sur mon user admin pour copier ça, mais que ne vois-je alors pas ? En tant qu'admin, je n'ai même pas accès aux dossiers des users ! Alors évidemment je ne peux ni modifier, ni copier, ni que dalle.
COMMENT FAIRE DOCTEUR ?

Pourquoi n'as tu pas continué ton post au lieu d'en ouvrir un nouveau?
Pour ton problème; c'est normal que l'administrateur n'ai pas accès au fichiers des autres users, ce n'est pas l'utilisateur root!
Par contre, en tant qu'admin, tu as le droit de changer les droits des repertoires, ainsi que leur propriétaire. Tu peux donc en faisant pomme-i sur ton dossier bibliothèque, changer le propriétaire et le "donner" à ton admin. Tu pourras alors le copier dans le dossier bibliothèque de ton nouvel utilisateur (il faudra aussi que tu te donnes le droit de modifier le dossier bibliothèque du nouvel utilisateur).
Voila, une fois les copies faite, tu remets les propriétaires des dossiers que tu as modifiés et tu devrais pouvoir te logger dans ta nouvelle session sans mot de passe et avec tes préférences de ton ancien compte.

J'ai fait un nouveau post parce que le sujet de mes questions avait un peu évolué par rapport au sujet initial, et j'ai constaté à l'usage que des posts trop longs finissaient par ne plus avoir de sens, on ne comprends plus de quoi ça parle et qu'au final on refait un nouveau post parceque on a pas su s'y retrouver dans les vieux post des autres.

Quelle est alors la différence entre un admin et un utilisateur root et comment peux-t'on le devenir ?
Mais je trouve d'ailleurs étrange ce principe de non-accès, puisque finalement, en passant par pomme-i on a qd même accès au dossiers comme tu le dis, donc ça revient presque au même.

Le problème, si tu crée un nouveau post, c'est que ceux qui ont participé au premier post ne sont pas au courant que ca continue ailleurs! Moi je suis tombé sur ton autre post au hasard!
Sinon, l'utilisateur root est l'utilisateur tout puissant. Il peut flinguer le système si ca l'amuse, il a le droit de toucher aux fichiers de l'ordinateur. L'admin n'a pas ce droit. Par contre il peut se procurer les droits des fichiers qui ne lui appartiennent pas, mais il y aura une vérification de son identité.
Il est TRES fortement conseillé de ne pas se logger en root, justement pour ne pas faire de manoeuvres irratrapable. Si tu y tiens tou de même, tu trouveras tous ce que tu veux sur macbidouille.com mais je te le déconseille au plus haut point, l'admin suffit toujours. Tu dis que ca revient presque au même, c'est justement la nuance qui fait la différence, l'admin peut s'approprier les fichiers des autres si il peut s'identifier. D'où l'importance de ne pas nommer admin n'importe qui (comme ta fille de 3 ans, si tu en a une, bien sur! ;-)
Qu'en est il de ton problème de transfert de compte? C'est réglé?
Une fois réglé, je te conseille un petit coup de réparation d'autorisation. (dans utilitaire de disque ou grace à onix)

Bon j'ai enfin eu le temps d'essayer la man½uvre. C'est pas concluant.
J'ai bienq uelques éléments qui ont marché (fond d'écran, dock, préférences de firefox par exemple) mais d'autres ne se sont pas transmises (preferences d'affichages du bureau et des fenêtres) et plus grave certains logiciels refusent de s'ouvrir.
exemple microsoft entourage "entourage ne peut pas accéder à la base de données", xpress "this version of xpress preference is incompatible with this version of xpress"
J'espère que l'utilisateur source fonctionne encore correctement, mais la cible en tout cas n'est pas concluante.
Une idée sur le problème peut-être ?

OK l'original n'est pas touché.
Mais le transfert n'est pas concluant puisque la copie ne fonctionne pas sur certains points (que j'ai énumérés dans le post précédent).
Quelle en est la raison, à votre avis ?
Au fait, j'ai eu un doute avant de le faire : si je transmettais les prefs du compte A (avec mot de passe dont on a pas besoin) au compte B (sans mot de passe, quel bonheur !), je risquais de transmettre la pref qui fait que A a un mot de passe !!! MAis bon, en fin de compte, le B ne demande tj pas de mot de passe, donc tant mieux, mais c'est quand même curieux.

Bon, on va sortir le terminal (attention, c'est violent ! :D )! youpi !!! je ne garantie pas la réussite de la manip...
Compte1 = L'original
Compte2 = Le nouveau
lancer le terminal depuis le compte1
Bloc de code:
sudo cd /Users/Compte2/Library
sudo ditto -v -rsrcFork /Users/Compte1/Library .    [b]<--ya un point là!! et une espace entre le / et le point[/b]

En suite, tu télécharges BatChmod et tu rends Compte2 possesseur du dossier compte2/Library ainsi que tout ce qui est dedans. Pour finir tu répares les authorisations et tu essayes de te logguer sur le compte sans mot de passe

Ouach !
Je vais pas faire ça tout de suite ! je vais attendre d'avoir du temps !
Comment je fais pour "[rendre] Compte2 possesseur du dossier compte2/Library ainsi que tout ce qui est dedans." C'est écrit dans batchmod ? Je suppose que batchmod on le trouve facilement avec google ?

Mais avant d'y aller, si ça marche pas, ça risque pas de tout faire merder ?
Parce que copier comme je l'ai fait, effectivement, ça risquait rien (enfin en principe), mais là ça me semble un peu plus sioux.

En effet, c'est un peu plus isoux, mais c'est toujours qu'une copie, donc tu ne touches pas à l'original. La commande ditto permet de faire une copie en tant que super utilisateur (root) sans rendre root possesseur des fichiers. POur ce qui est de BatChmod tu le trouveras sur http://www.versiontracker.com

Waouh eh vous le croirez jamais
On se casse le tronc pour rien depuis le début !
J'ai du passer par le Cd d'install pour réparer le disque, et puis en naviguant dedans, je vois un truc appelé "initialisation des mots de passe". Eh ben j'y vais, je mets rien, je redémarre, et là il ne m'a pas demandé de mot de passe.

BOn on verra demain si ça marche encore, mais pour l'instant, chuis content !

Bon !

Alors ça démarre tout seul sans mot de passe, ça OK.

Mais il subsiste un problème : le trousseau réclame encore un mot de passe (mon ancien mot de passe en l'occurence, celui que j'ai réussi à supprimer pourle démarrage)
Donc, le mac démarre, mais il peut pas aller chercher le courrier puisque les codes sont dans le trousseau, et du coup quand j'arrive le matin, le problème est quasi le même, je dois taper l'ancien code pour avoir le courrier et attendre qu'ils descende tout.
Alors avez-vous une idée de comment supprimer ce mot de passe dans trousseau ?

ccciolll a dit:
Alors avez-vous une idée de comment supprimer ce mot de passe dans trousseau ?
Ben très simplement, tu ouvres Trousseau d'accès, tu sélectionnes le trousseau, tu vas dans le menu "Édition", le reste coule de source.
Une précision, à la première validation X va refuser qu'il n'y ait pas de mdp, mais tu revalides de suite et c'est bon.

Il y a un sujet épinglé là-dessus :siffle:.

• J’aime
Réactions: ccciolll
JediMac a dit:
Ben très simplement, tu ouvres Trousseau d'accès, tu sélectionnes le trousseau, tu vas dans le menu "Édition", le reste coule de source.
Une précision, à la première validation X va refuser qu'il n'y ait pas de mdp, mais tu revalides de suite et c'est bon.

Il y a un sujet épinglé là-dessus :siffle:.

Ça marc he ! Merci.