Passage de Picasa à Iphoto

garycooper

Membre confirmé
19 Août 2011
21
0
Bonjour à tous,

Premier message ici merci pour votre accueil.

J'ai beau chercher je ne trouve pas de réponses à mon soucis.

J'ai une photothèque que j'entretiens depuis 7 ans avec 45000 photos, classées correctement dans des répertoires par années/mois/événément que je gère avec Picasa.

Je voudrais passer sous Iphoto mais chaque fois que j'importe mes photos il me les copie dans son fichier "Iphoto Library" en appliquant des règles un peu bizarre dans son affectation par répertoire, il en créé plein, parfois rien à voir avec les événéments ou les mois, bref il me pète toute mon arbo.

Alors sur le principe pourquoi pas mais moi j'aime pas ça et j'aime pouvoir me dire que si un jour je veux passer de iphoto à un autre logiciel je pourrais récupérer une arbo propre.

Ya t-il une option pour que Iphoto travaille directement dans ma librairies sans créer sa propre Library ?

Merci pour votre aide

Dernière édition:
Tu décoches cette case dans les preferences iPhoto

iPhotoPref.jpg

Je ne sais pas car moi j'importe tout dans la library d'iPhoto

Ce que je ne sais pas c'est comment iPhoto gère les photos modifiées car en fonctionnement standard, il importe les photos originales dans un sous-dossier Masters et il place les modifiées dans un autre sous-dossier

J'imagine que si on n'importe pas les originaux il crée tout de même un sous-dossier Modified dans sa Library pour stocker les photos modifiées. Seuls les originaux sont laissés dans leurs dossiers d'origine (ceux de Picasa)

Mais tu pourras nous dire comment ca se passe!

Je ne sais pas car moi j'importe tout dans la library d'iPhoto

Ce que je ne sais pas c'est comment iPhoto gère les photos modifiées car en fonctionnement standard, il importe les photos originales dans un sous-dossier Masters et il place les modifiées dans un autre sous-dossier

J'imagine que si on n'importe pas les originaux il crée tout de même un sous-dossier Modified dans sa Library pour stocker les photos modifiées. Seuls les originaux sont laissés dans leurs dossiers d'origine (ceux de Picasa)

Mais tu pourras nous dire comment ca se passe!

Exact je viens de vérifier, l'original reste dans ma librairies, mais je fais une retouche la version modifiée part dans "Iphoto Library", donc ça ne convient pas, et je ne trouve pas l'option "Ecrasez la photo originale après modification".

Arf définitivement je ne pourrais pas passer à Iphoto .. :(

Bonsoir,
Les photos modifiées sous iPhoto '11 vont dans un dossier "Previews";
cela ne s'invente pas!

"Modified" c'était sous iPhoto '09

On peut les récupérer soit par un export soit "à la main" en allant les chercher dans la glue iPhoto (les copier, pas les déplacer sous peine de casser la bibliothèque).

... et je ne trouve pas l'option "Ecrasez la photo originale après modification".

Arf définitivement je ne pourrais pas passer à Iphoto .. :(

C'est l'un des principes de base d'iPhoto que de ne JAMAIS toucher à l'original, ce qui permet à tout moment d'y revenir.

Bonjour,
Je suis moi aussi assez novice avec Mac et IPhoto.

En vacances, j'ai l'habitude d'emporter un portable pour classer mes photos au fur et à mesure puis je les stocke définitivement sur un DD externe par années et sous répertoires (Picasa sur PC s'y retrouve bien si besoin).

Cette année j'ai investi dans un mac book air bien plus léger et commencé à utiliser Iphoto.
je trouve ce logiciel génial pour sa rapidité, sa qualité d'affichage, la reconnaissance de visages, les possibilités de mettre des balises etc...

Ayant bien lu les sujets de forums, je pense avoir compris le fonctionnement et je le résume pour d'autres utilisateurs car ce n'est pas tojours simple au départ.
- Les "évenements" sont les dossiers qui contiennent les photos et qu'on peut modiifer ou fusionner ou créer comme l'on souhaite même si iPhoto fait une proposition automatique à chaque importation. Ces dossiers sont cachés dans un paquet "library" auquel il ne faut pas toucher en dehors d'iPhoto qui sinon ne s'y retrouverait plus.
Ces évenements contiennent donc physiquement (réellement) toutes les photos, une photo doit être dans un evenement et si on la supprime d'un évenement elle est supprimée définitivement.
- Les "albums" sont des sélections de photos (comme les vieux albums papiers) qui ne contiennent en fait que des liens vers les photos réelles. Si une photo est supprimé d'un album, elle existe toujours dans la library donc dans un évenement.

Mon utilisation est donc la suivante : je crée différents évenements assez "gros" pour toutes les photos (exemple : famille, amis, vacances, ou une période donnée) puis je crée un album que je souhaite montrer avec ma sélection soit de la famille soit des vacances etc...
Avantage des albums : 1) au départ je mets toutes les photos de vacances dans l'album puis je peux supprimer plein de photos qui se ressemblent pour ne garder que l'essentiel en un centaine de photos. Ca facilite la sélection.
2) je peux créer un deuxieme album par exemple "famille" dans lequel je peux aussi mettre une photo déja présente dans vacances.
Cela n'est pas faisable en arborescence de repertoires auf à dupliquer la photo.

Voici donc mon probleme malgré tout :
Ayant bien lu les forums, il ne semble pas possible d'avoir d'arborescence ni dans les albums ni dans les évenements. Or quel que soit la méthode de tri (sur toutes les photos en évenements ou sur les selections en albums) je vais me retrouver (au mieux) avec au moins 50 evenements ou 50 albums. exemple amis durand, amis dupont, amis duchmol, vacances été 2005, vacances été 2006, vacances hiver 2006, vacances été 2007 ... famille de Paris, famille Dupont, cousins Martins... si je veux regardr les photos du mariage Dupont en 2007, il faut que je fasse défiler soit les 50 evenements soit les 50 albums, alors que dans mon ancienne classification il suffisait d'ouvrir 2007 puis famille.
Et de plus, pour retrouver une photo un peu isolée cela obligerait à référencer toutes ses photos par mots clés, lieux, visages...
Il suffirait simplement de pouvoir créer des catégories dans iPhoto pour régler le problème et cela aiderait beaucoup de gens à passer sur cette appli.
A l'inverse je suis très satisfait de pouvoir avoir la meme photo dans divers albums c'est surtout ca l'avantage mais vu que j'ai 30000 photos j'ai peur que cela soit long à reclasser (rien que sur 2010-2011 j'ai déja 172 évenements, or j'ai des photos numériques depuis 2000).

Qu'en pensez-vous, existe-t-il une solution qui m'échappe ?

Merci et en espérant que ca serve aussi à d'autres utilisateurs

Bonjour,
Je suis aussi un utilisateur d'iPhoto.
J'utilise peu les albums .
J'utilise surtout des "albums intelligents".
iPhoto Library Manager est un auxiliaire utile pour "gérer" plusieurs bibliothèque (iPhoto sait aussi).

C'est vrai qu'on ne peut pas avoir d'arborescences d'albums.

Il est aussi vrai que les bibliothèques sont "fragiles".
Il ne "digère" pas bien tous les .jpg (notamment les "vieux" - je ne sais pas pourquoi)
Il est plus que recommandé d'avoir ses photos en clair sur un autre disque.

On peut "extraire" (copier - pas déplacer!) les photos en allant explorer le contenu du paquet.

Merci pour ces précisions.

Je vien de voir qu'il y a la possibilité de créer des dossiers (virtuels) pour y ranger les albums, c'est donc ce qu'il me fallait. Par contre ce n'est pas possible dans les évenements, donc là pour éviter d'en avoir trop il va falloir fusionner le dossier/evenement famille de 2005 avec 2006 2010 etc
A la limite pas trop génant parcequ'il y a les dates pour faire des albums intelligents ensuite.

Pour les lieux c'est plus embêtant, parce que si je fusionne place Vendome et place de la Concorde dans un album Paris, il faudrait alors nommer sur chaque photo le lieu ou le rechercher avec précision sur la carte... pour les retrouver ensuite par les albums.
Bref fastidieux.

J'ai également opté pour l'import dans la library IPhoto et du coup si je fusionne les évenements, ensuite je ne pourrai plus revenir à mon ancien classement.

Je ne sais pas encore si je dois poursuivre l'import dans Iphoto des autres années.

iPhoto me parait génial quand on commence une phototèque mais quand on veut en transformer une qui a dix ans environ et plusieurs (dizaines de) milliers de photos c'est plus discutable.

Et puis ne devient-on pas dépendant ensuite du logiciel ? Une fois les arborescences à l'ancienne perdue, impossible de réutiliser Picasa ou simplement l'explorateur Windows ou le Finder pour trouver des photos. Amoins que l'export permette un export en dossiers ?

Picasa voit tout... Il me sert à gérer ce qui n'est pas dans iPhoto.
Un autre intérêt : les visages.

Dernière édition:
je m'insère dans cette discussion puisque Iphoto est pour moi un sujet d'actualité : mon disque dur a lâché la semaine dernière et ma tentative pour recréer ma bibliothèque à partir de la sauvegarde Time machine est des plus laborieuse : j'ai enfin extrait les données et recréé mon Iphoto library mais maintenant, quand je lance Iphoto il me dit : "vous ne pouvez pas ouvrir votre photothèque actuelle en utilisant cette version d'Iphoto, Vous avez apporté des modifications à votre photothèque en utilisant une version plus récente d’iPhoto. Veuillez quitter et utiliser la dernière version d’iPhoto."
c'est là que ça devient kafkaien car l'utilitaire de mise à jour me dit lui que ma version est OK.
j'en suis à me demander si je ne vais pas laisser tomber Iphoto et reconstruire mes albums avec Picasa
ps : je dois dire que j'envisageais aussi de restaurer mes photos à partir de l'Ipad mais là, je n'ai rien trouvé pour le faire. toutes les solutions proposent de transférer les photos prises par l'ipad mais pas d'ouvrir la boite Iphoto pour y rechercher ce que l'on veut.

Vos avis me seront précieux merci d'avance

Quelle version d'iPhoto?

Peut-être as-tu réinstallé iPhoto8 par exemple (et mise à jour logiciel te dit qu'il est à jour car c'est bien la version la plus récente d'iPhoto8) alors que tu utilisais avant le crash iPhoto 9...

dans ce cas, il faudrait réinstaller iPhoto 9 (à partir du DVD d'iLife'11)