Passer de iMovie 6HD à Final Cut Express 4+ After effect ?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Je filme avec un compact numérique en AVCHD en 720HD et je converti mes fichiers MTS pour les monter avec iMovie 6HD. J'en fait des DVD avec iDVD (en SD) ou en Mpeg4 avec chapitres pour conserver la HD.
Pour des raisons de goût personnel (je ne suis pas le seul, ce qui me rassure !) mais je n'ai jamais pu m'habituer à l'ergonomie et la logique de travail des iMovie suivants, jusqu'au 11.
J'attendais la sortie du nouveau Final Cut X mais avec les nombreux forums que j'ai consulté, amateurs, pros et surtout la similitude avec iMovie 11 (j'ai lu "un super iMovie", un iMovie Pro", etc... je n'ai pas envie de l'acheter. Si le fait que beaucoup de pros estiment que ce logiciel non abouti, n'a aucune vocation pro (ce que m'ont confirmé 2 pros monteurs en pub et à la télé) cela ne me concerne pas car je suis amateur...mais cette grande ressemblance avec iMovie 11 avec ses automatismes, fonctions pré-programmées etc...me dissuade complètement.
J'envisage donc de passer à Final Cut Express 4 + After Effect que l'on trouve maintenant à de très bon prix...
Qu'en pensez vous ?

Et bien, c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans maintenant. Et je ne regrette même plus mon iMovie6. Moi non plus, iMovie 7/8/9 me rebutait et surtout, était bien moins complet que iMovie 6. Comme je devais changer de machine et peut-être même de caméra, je devais me préparer à un nouveau logiciel de montage. Je n'avais donc pas trop le choix, et j'ai pris FCE. Et je ne suis pas déçu. On peut faire énormément de choses. Il est stable. On peut faire de la HD, etc.
J'ai aussi acheté FCPx. Je me suis dit qu'un logiciel pro à 240€ (même si au début il ne serait pas parfait) me permettrait de gérer les nombreux formats HD, et surtout, les fonctions sont vraiment alléchantes (pex, balance des couleurs à partir d'un autre plan). Je pense qu'en l'état actuel, ce logiciel est au même niveau que FCE, peut-être même en dessous, car certaines fonctions ne marchent pas bien, d'autres basiques n'existent même pas (adoucir le rognage, pex), et il plante : le comble et la honte pour un logiciel Apple. C'est vrai aussi qu'il est prometteur : la fonction d'édition est vraiment très pratique, bien plus que FCE et même iMovie 7/8/9 (car du coup, je l'ai essayé à nouveau pour comparer avec FCPx).
Je ne connais pas After Effect, mais les plug ins dispos sur FCE sont déjà bien suffisants. J'en ai acheté un : le stabilisateur de Coremelt. Très très très efficace, rien à voir avec FCPx. Par contre, faut débourser 80$...

Tu parles de la stabilisation qui est une fonction qui m'intéresse mais qui n'est pas intégrée à FCE d'après ce que j'ai lu et tu sembles confirmer. Si je ne trompe pas, After effect sont des plug-ins, un peu comme ceux de GeeThree pour iMovie 6 ?

Pas de stabilisateur sur FCE, effectivement. Et ne comptez pas sur ceux d'Apple : ils ne servent à rien, si ce n'est de dégrader ta vidéo. Mais de toute façon, vous devriez tourner avec un pied, non ?...
Sur FCE, y'a aussi des plugins gratuits. Essayez avant de prendre After Effect. Après, ça dépend si vous êtes plutôt Starwars ou Sous le soleil de Satan...

Mouais...filmer avec un pied, il faudrait.....:siffle:
Pour mon prochain voyage, c'est juré, je vais au moins utiliser un monopod.
Pour les plug ins, je ne veux pas grand chose. Avec iMovie 6 il y avait déjà de quoi faire quelques corrections, je pense qu'il y en a un peu plus sur FCE...
Je ne suis pas un fou des effets spéciaux, seul un bon stabilisateur me serait utile...

-