Passer d'un classement par dossiers vers app Photos

dFred

Membre enregistré
27 Septembre 2015
3
0
35
Bonsoir,

J'ai actuellement près de 5 ans de photos sur mon Mac, qui sont classées par simples dossiers système (un dossier par album, classés par mois/années).
J'envisage de passer sur la nouvelle appli Photo. Mon (mes) interrogations(s) avant de franchir le pas :
- Si j'ajoute sur ma photothèque les photos qui sont déjà classées dans des dossiers, je me retrouve avec un espace de stockage sur le disque doublé (les photos sont en effet dans les dossiers, et également dans la photothèque). Il n'est pas possible de faire simplement un "lien" ?
- Supposons que je bouge toutes mes photos dans la photothèque système, et que je supprime ensuite celles qui étaient stockées dans mes dossiers (fini le problème de stockage double). J'ai donc un seul fichier dans "Images", la photothèque. Si on jour je souhaite quitter Apple, ou revenir à mon précédent système de stockage, comment faire ? Comment "transformer" mes albums Photos en simples dossiers classiques (copier toute ma photothèque vers des dossiers lisibles, sans avoir à tout reclasser manuellement) ?

Merci pour votre aide (j'espère que j'ai été clair ^^)

dFred

Bon j'ai un peu trouvé ma réponse tout seul : un drag and drop des photos sélectionnées permet de faire un export, c'est super simple.

Par contre ça se complique si on active la photothèque iCloud et l'optimisation du stockage : les photos sur l'app Photos ne seront donc pas les originales. Le drag and drop ne copiera que des tailles réduites. Comment faire dans ce cas là ? Autrement qu'en téléchargeant les originales depuis iCloud.com, ce qui peut prendre des heures ?