Passer un eMac G4 de Panther à Leopard ?

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Salut,

Un membre de ma famille a actuellement un eMac G4 à 1.25 GHz, avec 512 Mo de RAM.
Comme j'ai une licence de Leopard en trop, je pensais lui installer sur son ordi.

La question que je me pose est "est-ce que Leopard tournera aussi bien que Panther sur cette machine" ? Je sais très bien que 512 Mo de RAM c'est limite mais pour le moment, vu l'usage, ça ne lui pose aucun problème. Est-ce que Leopard est plus gourmand ? J'ai lu aussi dans un autre sujet que Leopard est plus lent que Tiger sur des G4, c'est vrai ? Vous me conseillez quoi (hormis rester sous 10.3) ?

Merci d'avance,
Dark :zen:

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt. j'avais fait une tentative sur cette configuration pour l'harmonisation du parc info d'une association et bien j'ai fait une retour vers Tiger rapidement. L'eMac était vraiment poussif sous Léopard.

C'est du moins mon retour d'expérience.

Après je ne sais pas ce que fait l'utilisateur de son mac.
Il est clair que 512 MO de ram c'est un peu court.
Ok sur Leopard il y a le magnifique "Coup doeil" qui permet d'avoir un aperçu rapide de bon nombre de documents (textes, video, musique...) Mais cela ne justifie pas pour moi une migration sous Léopard pour cette machine. Je sens que je vais m'attirer les foudres des autres contributeurs.
Coté iLife 9 (à acheter) à moins de la patcher, il ne tournera pas sur le G4

• J’aime
Réactions: Dark Templar
Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt. j'avais fait une tentative pour l'harmonisation du parc info d'une association et bien j'ai fait une retour vers Tiger rapidement. L'eMac était vraiment poussif sous Léopard.

C'est du moins mon retour d'expérience.

Après je ne sais pas ce que fait l'utilisateur de son mac.
Il est clair que 512 MO de ram c'est un peu court.
Ok sur Leopard il y a le magnifique "Coup doeil" qui permet d'avoir un aperçu rapide de bon nombre de documents (textes, video, musique...) Mis cela ne justifie pas pour moi une migration sous Léopard pour cette machine. Je sens que je vais m'attirer les foudres des autres contributeurs.
Coté iLife 9 (à acheter) à moins de la patcher, il ne tournera pas sur le G4
Bof, pas vraiment d'accord ! :D
Si tu ajoutes de la RAM (minimum 1Go) ça fonctionnera correctement. Je fais tourner d'une manière très correcte Leopard sur un iBook 1Ghz avec 1.25 Go de RAM. Rien que pour TimeMachine, ça vaut le coup

• J’aime
Salut DT

selon Mactracker le max de ram réel serait de DEUX giga
(contre 1 officiellement)

donc t'as de quoi booster

Ça marchera. Léopard était effectivement un peu poussif au début, et moi aussi j'étais revenu sur Tiger mais avec la version actuelle 10.5.6, ça roule. ;)

Par contre, effectivement, un peu plus de mémoire RAM ne ferait pas de mal.

• J’aime
La remarque de CBi m'intéresse. Quelqu'un d'autre peut-il confirmer que Leopard n'est pas plus lent qu'un autre système sur cette machine ?
Sinon il faudrait que je pense à Tiger comme intermédiaire. Franchement je n'ai pas trop envie de rajouter de la RAM car le besoin actuel est surtout de pouvoir utiliser des versions plus récentes de certaines applications (Safari pour ne citer que lui). Time Machine ne ferait pas de mal non plus. Le besoin de RAM serait créé artificiellement par le changement de système. En plus, j'ai regardé un peu les prix et je trouve ça bête de devoir payer 1 Go de RAM pour eMac plus que 4 Go pour portable.

Pour ce qui est d'iLife, Apple parle d'un G4 867 donc normalement pas de souci.

tu sais pragmatiquement
si tu as les OS
tu perds rien à essayer et comparer
et à revenir à celle qui te parait optimale sur cette machine là

Plus que Tiger donc ?
Du coup je vais oublier je pense.

Franchement, reste à Tiger.

Toi, tu seras tout content, tu lui auras installé Leopard.

Mais ton ami, lui, au jour le jour, il va voir son ordi moins réactif, avec la petite roue multicolore sans arrêt (c'est clair que ça va swapper, et de toute façon ce problème de réactivité n'est pas seulement dû à un manque de ram, sur les G4 que j'ai utilisé ça rame même avant que du swap ne se forme), et il va se demander ce que tu as foutu. C'est lui qui va l'utiliser, pas toi, et la longue ça risque de l'énerver...

Il faut être un minimum pragmatique.

On installe pas un OS parce que c'est le dernier du moment, on installe en OS parce que c'est celui qui est le plus en adéquation avec la machine en question. Et là, en l'occurence, je dirais que c'est Tiger.

Il arrive un moment où, si on veut profiter au mieux d'un nouvel OS, ben on rachète une machine.

Tu peux toujours lui installer Leopard, et en lui disant que si ça ne va pas tu lui mettras Tiger. Mais bon...

• J’aime
+1
effectivement , s'agissant de rendre service, c'est pas toi qui utiliseras au final , alors autant y aller en douceur
mainenant si tu as toi la machine en main quelques temps tu peux faire les tests avant de lui filer l'emac avec l'OS qui marche le mieux

quelque soit le cas je suis pas hyper optimiste avec leopard en 512

quelque soit le cas je suis pas hyper optimiste avec leopard en 512

C'est un peu comme aller en vacances à l'autre bout de la France, avec quelques litres de carburant dans le réservoir dans la voiture. Il arrivera un moment où il va y avoir un hic.

Et je le répète, ce n'est pas seulement une question de ram. C'est tout le hardware, et notamment le processeur, qui risque d'avoir du mal à suivre...

Moi ce que j'en dis....

C'est vrai que Tiger est très agréable sur un G4, et si tu ne veux pas investir dans de la RAM, c'est le meilleur choix. Ma mère sur Mac Mini 1.25 GHz avec 512Mo de RAM en est très satisfaite.

Ceci étant, j'utilise Léopard 10.5.6 sans aucun problème sur mon iMac G4 1.25 GHz avec 1.5Go de RAM (et j'ai aussi testé Léo , résultat plutôt satisfaisant, sur mon iMac G4 800 MHz avec 768 Go de RAM).

Comme déjà indiqué, avec les premières versions du félin, la roue multicolore était souvent à l'écran et j'étais donc revenu à Tiger, mais c'est un logiciel non existant ou moins performant sur Tiger (je ne sais plus lequel) qui m'a décidé à sauter le pas. Et aussi le contrôle de machines distantes intégré dans le Finder, ce qui me dispense de bricoler un VNC...

Ceci étant, j'utilise Léopard 10.5.6 sans aucun problème sur mon iMac G4 1.25 GHz avec 1.5Go de RAM (et j'ai aussi testé Léo , résultat plutôt satisfaisant, sur mon iMac G4 800 MHz avec 768 Go de RAM).

Ben j'ai également cette version sur mon PB 12" 1,5 Ghz et 1,25 Go de ram, et encore heureux qu'il ne me sert que comme ordi d'appoint (j'ai un MBP comme ordi principal), sinon je pense que j'aurais remis Tiger.

J'ai constaté la même chose sur deux iMac Tournesol.

On a un peu l'impression de rouler avec le frein à main relevé à fond...

une bonne raison de passer sous Leopard: iCal 3, qui intégre le partage de calendriers avec Google Calendar...

Et impossible de faire tourner iCal 3 sous Tiger... A moins que quelqu'un ait une solution? :)