Pb de partage de dossier entre utilisateurs du même mac

• Créateur du sujet Créateur du sujet jpitou
  • Date de début Date de début

jpitou

Membre confirmé
8 Juin 2008
13
0
Lens (Pas-de-Calais)
Bonjour,

Nouveau dans le monde Mac, j'ai fait l'acquisition de 2 Imac il y a une semaine, un pour moi, ma femme et mon plus jeune fils et un pour le plus âgé.
Le système OS X est Léopard 10.5.3

J'ai un problème de dossiers partagés entre les utilisateurs du même mac :
- j'ai un compte administrateur pour moi,
- un compte standard pour ma femme,
- un compte contrôlé pour mon plus jeune fils,
- un compte de partage pour mon autre fils de manière à ce qu'il puisse accéder aux dossiers partagés de mon Imac depuis le sien.

Je souhaite partager entre ces comptes des dossiers contenant nos photos personnelles sans pour celà mettre ce dossier dans mon dossier public ou dans le dossier "Partagé" situé dans Disque Dur/Utilisateurs.

Le dossier que je souhaite partager se trouve dans le dossier "Images" de "Ma Maison" et se nomme "Photos Personnelles" qui lui contient des dossiers "Vacances", "Noël", etc... que je souhaite également partager.
Je tiens absolument que ce dossier "Photos Personnelles" reste dans "Ma Maison/Images.

J'ai à l'aide de cmd+i, partagé ce dossier "Photos Personnelles" et donné des droits à chaque utilisateur :
- moi en lecture+écriture,
- ma femme en lecture écriture,
- mon plus jeune fils en lecture seule.

Dans les préférences partage j'ai également coché la case "partage de fichiers" et dans les options j'ai coché "partage de fichiers et dossiers via AFP et via SMB (j'ai un ancien PC que j'ai l'intention de transférer sur Mac).

Lorsque je me connecte sur la session de ma femme, je ne retrouve pas le dossier "Photos Personnelles" et d'ailleurs rien n'apparaît dans la fenêtre du Finder colonne de gauche à "PARTAGES" (à part l'autre Imac que nous possédons).

Je ne comprends donc plus rien, surtout que j'ai configurer mon Imac et celui de mon fils plus âgé et que lui, peut accéder au dossier "Photos Personnelles" sur mon Imac au travers du réseau Airport.

Quelqu'un peut-il m'aider, me dire où j'ai commis un erreur, comment faire?

Merci par avance.

Merci de poster dans le bon forum. ici on traite des problèmes matériels des Mac de Bureau, pas des problèmes avec OS X. On déplace.

bonjour
mettre dans le compte special Partagé
partagé est un compte à part qui est accessible à tous les comptes
(et pas à l'exterieur)

Bonsoir,
J'étais dans le même cas que vous et je cherchais la même réponse.
Et bien moi, j'ai laissé tomber ! J'en ai eu marre de passe mes soirées à essayer de faire fonctionner un truc, sans que je trouve la solution que j'espérais. J'ai donc conclu avec ma femme et mon fils un pacte de bonne conduite sur la machine... et ça marche.
Bon courage donc si vous persister... et écrivez un livre si vous y arrivez : succès garanti, vu le nombre de personnes dans notre cas.
Cordialement

Salut,

Je vais pas rouvrir un sujet mais je relance car j'ai le meme type de probleme:

j'aimerais partager des photos avec un autre utilisateur de mon mac, en lui laissant un acces en lecture seulement (comme ca mes photos restent protegees en cas de pepin).

J'ai lu un peu les sujets de meme type et j'ai pas vu une solution qui me plaise (je suis pas trop fan de tout deplacer dans le dossier partagé pour les raisons ci-dessous)

en faisant CMD+I sur un de mes dossier de photos, j'ai fait un test et mis un access en lecture seule a cet utilisateur puis ouvert sa session mais rien n'est visible. Comment faire ?
Mettre un dossier avec un permission en lecture seule a un autre utilisateur bien defini serait parfait: seul lui peut les voir (en plus de moi) et il ne peut pas me les effacer.
Mais vu que ca marche pas (pour le moment), je me demande a quoi servent ces options d'autorisations...

J'ai fait comme toi pour partager ma musique sur 2 comptes, en plus depuis mon compte, j'ai coché la case partagé de la fenêtre d'information et j'ai créer un lien du dossier partagé sur le bureau du second compte.

J'ai fait le lien en ligne de commande, ça donne ça :

ln -s /Users/TonUtilisateurPrincipal/Music /Users/TonUtilisateurSecondaire/Desktop/Music

Mais vu que ca marche pas (pour le moment), je me demande a quoi servent ces options d'autorisations...
Ton dossier est en fait un sous-dossier, qui reste caché à l'autre utilisateur parce que son dossier parent (= le dossier qui contient ce dossier de photos) n'a pas d'autorisation de lecture pour l'autre utilisateur

= l'interdiction de lecture du dossier parent "annule" l'autorisation de lecture du dossier de photos.

Et quand tu te souviens qu'il y a aussi le dossier grand-parent, l'aïeul, et le bisaïeul, :o
tu vois l'intérêt de l'option Dossier partagé qui permet de shunter cette "annulation". :)

Ton dossier est en fait un sous-dossier, qui reste caché à l'autre utilisateur parce que son dossier parent (= le dossier qui contient ce dossier de photos) n'a pas d'autorisation de lecture pour l'autre utilisateur

= l'interdiction de lecture du dossier parent "annule" l'autorisation de lecture du dossier de photos.

Et quand tu te souviens qu'il y a aussi le dossier grand-parent, l'aïeul, et le bisaïeul, :o
tu vois l'intérêt de l'option Dossier partagé qui permet de shunter cette "annulation". :)

ok, je comprends le principe mais ca mets tout en l'air cette histoire de bisaieul: pas moyen de partager simplement un dossier quel qu'il soit.
Ok, il en va de la securite mais la souplesse d'utilisation elle est ou...? :siffle:

elles tombent a l'eau les options de partage avec tel ou tel utilsateur :mouais:
C'est soit le dossier partagé pour tout le monde, soit a personne si je comprends

ok, je comprends le principe mais ca mets tout en l'air cette histoire de bisaieul: pas moyen de partager simplement un dossier quel qu'il soit.
Ok, il en va de la securite mais la souplesse d'utilisation elle est ou...? :siffle:

elles tombent a l'eau les options de partage avec tel ou tel utilsateur :mouais:
C'est soit le dossier partagé pour tout le monde, soit a personne si je comprends

heu, je vais te rouvrir les yeux :

J'ai fait comme toi pour partager ma musique sur 2 comptes, en plus depuis mon compte, j'ai coché la case partagé de la fenêtre d'information et j'ai créer un lien du dossier partagé sur le bureau du second compte.

J'ai fait le lien en ligne de commande, ça donne ça :

ln -s /Users/TonUtilisateurPrincipal/Music /Users/TonUtilisateurSecondaire/Desktop/Music

Chez moi ça fonctionne …. après y'a peut être mieux :)

Pour partager un dossier de ton choix, avec l'utilisateur de ton choix, et avec les droits en lecture/écriture de ton choix,
utilise tout simplement Préférences Système > Partage > Partage de fichiers :up: :
tu as une fenêtre pour choisir le dossier, et une autre pour les utilisateurs et leurs droits
= tu crées un dossier dédié (ou tu utilises un dossier pré-existant, à ton gré), et tu le partages à ta façon,
et si tu veux partager d'une autre façon, tu utilises un autre dossier que tu paramètres autrement.

Mais attention à ne jamais y mettre Everyone en accès interdit, sous peine d'énormes problèmes !
= c'est comme avec Appliquer à tous les éléments inclus dans ce dossier (dans les Informations d'un dossier écrit par le Système) : la cata.

Ou alors, comme Tsss, tu crées un lien symbolique sur un dossier coché comme Partagé :zen:
= le lien symbolique permet d'accéder directement au dossier partagé, sans passer par le filtre des autorisations des dossiers parents.

• J’aime
Réactions: tsss
bonjour,

merci pour votre aide
j'ai mis un peu de temps a verifier votre solution et ca me semble sur le bonne voie :).
Cependant, j'ai quelques ajustements que je n'arrive pas a faire:
disons que j'ai sous mon compte Administrateur un dossier photo qui contient plusieurs sous-dossiers, ex:
photos 2008
photos 2009
photos 2010
et chacun d'eux contient encore des sous-dossiers, ex pour "photos 2009":
2009 01 Paris
2009 07 vacances
2009 12 Noel

Tout d'abord j'ai testé sur un dossier "2009 07 vacances". Pomme+I et j'ai coché partagé.
J'ai fait un alias du dossier en question et l'ai envoyé vers le compte user (ps: je fais un alias car je suis pas fan des lignes de commandes mais c'est pareil dans ce cas je crois)
Depuis le compte User, ca marche, on voit ce dossier et les photos sans pouvoir les modifier, impec. :up:

Maintenant etape 2 (ou ca foire pour le moment :siffle:):
Comme je vais pas creer un alias pour chaque dossier, je me dit que je vais creer un alias du dossier superieur (Photos 2009). Et j'imagine que User ne pourra y voir que les dossiers que j'aurais reellement partagés.
C'est la que c'est bizzare parce qu'un foi sle raccourci cree, on peut voir tout le contenu du dossier Photos 2009 depuis User, alors que seul "2009 07 vacances" y est reellement en partage.

Excusez moi si c'est long mais j'essai de detailler au mieux pour trouver la vrai solution :D

Un alias diffère d'un lien symbolique : si tu es curieux, lis le paragraphe "Pas du tout !" de ce lien = http://www.cuk.ch/articles/4192

Mais ce qui t'ennuie est que tu dois vraisemblablement copier l'alias dans l'autre Compte au lieu de l'y déplacer (= tu oublies d'appuyer sur la touche Cmd lors du glisser-déposer), non ?

Je m'explique : quand tu copies un fichier (alias, ou autre), le fichier que tu crées ainsi prend les autorisations du dossier où il est créé = le compte User, dans ton cas.
Ce qui n'a pas d'impact sur l'alias du dossier partagé (tu l'as déjà partagé avec User),
mais en a une énorme sur l'alias du dossier supérieur : User peut accéder à l'original de l'alias, puisqu'il a des droits sur la copie de l'alias (= tu partages ainsi ton dossier supérieur, sans l'avoir voulu).

Tandis que le déplacement préserve les autorisations d'origine (et là, tu risques fort de ne pas pouvoir accéder du tout au dossier à partir d'User, puisqu'User n'a normalement pas de droits sur ce dossier !).

Alors, je laisserais tomber alias et liens symboliques, pour tout faire en quelques clics dans Préf Système>Partage : dossiers d'un côté, comptes et droits de l'autre, c'est vite fait. :D

baaahhhhh....... j'avoue que je suis perdu et depité....

bon, je suis pas encore aller faire les modifs que tu me conseilles mais l'explication de l'alias qui garde les autorisations, ok je comprend le concept et ca a du sens.

La ou chuis perdu, c'est que depuis le compte User, je m'apercois maintenant que je peux remonter l'arborescence de mes dossiers Administrateur (incroyable) et tout voir.
J'ai fait une copie d'ecran (le compte administrateur est celui en bleu, le user sous lequel j'ai pris le screenshot est en vert).
J'imagine que c'est parce que j'ai fait ca a partir de l'alias a l'origine. Sauf qu'au moment ou j'ai fait cette copie, l'alias ete supprimé et corbeille vidée mais j'arrive toujours a me balader dans les dossiers du compte admin.

Ok, je ne peux pas le faire de maniere descendante cad aller dans "Administrateur" puis "Documents" (qui est d'ailleurs barré d'une interdisction) mais j'imagine qu'en testant des noms de chemin on peux arriver a rentrer non? (disons si sait qu'il y a un dossier Photos dans le dossier Documents, on arrive a passer la barriere).

Bon, je continue mais je capte pas les toutes subtilites des autorisations pour le moment...

Commence par aller voir dans Préférences Système > Partage > Partage de fichiers
pour voir si ton compte Admin apparaît dans les fenêtres de partage.
Si c'est le cas, ce sera simple à corriger.

Sinon, jette un œil aux autorisations de ton compte admin, et de ses dossiers racine,
en particulier aux autorisations du Groupe (la 2e ligne des Informations avec Cmd-i).

Si le gag est bien là (lecture pour Staff ou Admin), tu pourras lancer l'utilitaire de Réinitialisation des ACL et autorisations (qui est inclus dans les Utilitaires de la barre des menus du DVD Leopard) sur ton Compte Admin : il te remettra tes permissions d'origine, et donc bien étanches à User.

NB : DVD de Leopard SI tu es toujours en 10.5 (sinon, ce sera le DVD de SL, bien sûr !). ;)

Commence par aller voir dans Préférences Système > Partage > Partage de fichiers
pour voir si ton compte Admin apparaît dans les fenêtres de partage.
Si c'est le cas, ce sera simple à corriger.

non ca c'est bon.

Sinon, jette un œil aux autorisations de ton compte admin, et de ses dossiers racine,
en particulier aux autorisations du Groupe (la 2e ligne des Informations avec Cmd-i).

Si le gag est bien là (lecture pour Staff ou Admin), tu pourras lancer l'utilitaire de Réinitialisation des ACL et autorisations (qui est inclus dans les Utilitaires de la barre des menus du DVD Leopard) sur ton Compte Admin : il te remettra tes permissions d'origine, et donc bien étanches à User.

NB : DVD de Leopard SI tu es toujours en 10.5 (sinon, ce sera le DVD de SL, bien sûr !). ;)

ben zut, j'ai un sacré mix...:mouais: au niveau des acces 'groupes' (enfin, mon OSX appele ca 'staff' bien que je soit en francais, j'ai Moi, Staff et Everyone):
les dossiers les plus 'hauts' (documents etc..) ont un acces "personnalisé" (j'imagine pqrce qu'il y a differents types d'acces a l'interieur).
D'autres plus 'bas' (la plupart en fait) ont un acces 'staff' en lecture seulement. C'est la ou ca merde non?

Bon, sinon chuis sous un clean install de SL, donc jusqu'au tests cites ci-dessus sur un petit dossier test, je n'ai jamais touché aux autorisations.
Par contre tout mes documents ont ete transferes 'a la main' via un DDE (donc pas de migration), peut etre ont ils herites d'un probleme d'autorisations lorsque j'etais sous Leo (et encore jeune switcheur a ce moment).

"Personnalisé" veut dire ACL, et Staff (tous tes Comptes) n'a pas droit à la lecture sur tes données du compte admin : fais donc la réinitialisation, et ton OS redeviendra tout propre (avec une réparation d'autorisations dès le reboot).

Bonsoir FrancoisMacG (et j'espere que tu es encore la :D)

J'ai pas eu le temps de poursuivre mon probleme de ce topic mais je reprends tout maintenant.
Je veux tenter la reinitialisation des ACL comme tu me conseilles.
je suis sous Snow Leopard. Il y a t il un utilitaire integré a l'OS ou bien faut voir ca sur le DVD (qui est celui de la MAJ a 29E )?

Merci,
desolé pour le feeback tardif :sleep: mais je lache pas le morceau ;)

---------- Post added at 22h50 ---------- Previous post was at 21h35 ----------

bon, j'ai tenté la "reinitialisation" sauf que je sais pas du tout comment faire.

Avec mon CD SnowLeopard a 29E, utilitaires, il me demande de redemarrer puis dan sle menu, j'ai que des trucs qui ressemblent pas a ca.
A tout hasard, j'y ouvre l'utilitaire de disque et fait une reparations des autorisations (je le fais deja regulierement depuis mon compte mais bon, sais on jamais).

Comment on fait? :hein:

Mieux vaut tard que jamais ?! :D

Dans les Utilitaires du DVD d'install Snow Leo, il y a "Réinitialiser le mot de passe" :
dans cet utilitaire, il y a "Réinitialisation des permissions et ACL", avec un pop-up pour choisir le Compte à réinitialiser.

tu m'assures que ca va peux me mettre le bordel dans mon systeme ni ne formatter mon disque ou rien d'autres hein?

(j'ai un DD time machine et un autre clone mais je mefie)

PS: y'aurai pas cette fonction accessible depuis la session ou d'un utilitaire style Onyx?

Tout ce que ça fait, c'est de rendre à tes données les permissions qu'elles doivent avoir par défaut. :up:
Tout ce que ça peut te supprimer, ce sont des ACL que tu aurais délibérément décidées sur certains éléments (pour les protéger ou les partager).

Les deux autres voies, c'est ou le soft Batchmod ou le Terminal : mais avec eux, il faut vraiment savoir ce qu'on fait… (en particulier, il faut réécrire les ACL écrites par défaut par OS X sur les dossiers racine des Comptes)

La réparation des autorisations n'intervient elle que sur les permissions des logiciels installés par le biais d'un installeur,
et pas sur les dossiers ni sur les données perso.