Pb entre "iphoto library" et "iphoto"

damsleouf

Membre confirmé
5 Octobre 2004
73
2
51
Bonjour,

Je suis une utilisatrice de Mac (pas une pro...) et je suis en train de ranger nos photos depuis 2002….Elles sont dans mes images / dossier "iphoto library".

1ère question :
Pour voir le contenu de "iphoto library", il faut faire clic droit "afficher le contenu du paquet".
- Comment se fait il que ce contenu n'apparait pas automatiquement ??? Merci de votre tuyau.

2ème question :
Dans iphoto library , nous avons plein de dossiers : "content, data, modified, originals"...
Toutes nos photos sont dans tous ses dossiers, + les thumbs...
Donc, nous avons au moins 4 fois la même photo... C'est la pagaille (à la fois sur "iphoto Library du disque dur" et sur iphoto...
- Puis je supprimer tous ces dossiers et ne garder que le dossier "mes images" ? (pour ne pas stocker 4 fois la même photo et que notre ordi soit "propre" ???)

3ème question :
Où sont les photos que je modifie (rotation, sepia ???????)
Mon idée est d'avoir 1 seul fichier par album (seulement).
Il faudrait que les photos modifiées de l'album soit dans l'album...

4ème question :
Procédure pour donner le "fichier source dans le mac" pour i photo ?
Je voudrais dire à i photo qu’il n’aille prendre que dans le dossier "iphoto library.
Je ne voudrais pas les dossier thumb et tous les autres.. data…

Merci de vos réponses.

Cécile

Bon....

en fait tu voudrais utiliser iphoto mais sans laisser iphoto se débrouiller tout seul

Mon avis: grosse erreur

Car soit tu laisse iphoto ranger tes fichiers, soit tu n'utilises pas de catalogueur (ce qu'est par définition iphoto ! )

Tes photos modifiées, ce sont celles que tu vois dans iphoto ! Les images originales sont toujours conservées au cas où !

Je suis d'accord avec toi quant à la place utilisée ! en effet, une simple rotation automatique lors de l'importation entraine deux images dans iphoto (modified et original)

Et SURTOUT ne fais pas toi même le ménage dans le fichier librairy de iphoto !!! c'est la cata assurée !!!!

Si tu ne veux plus utiliser iphoto, tu peux aussi sélectionner TOUTES tes images et les exporter dans un dossier tout fraichement créé... mais attention, seules les images que tu vois dans iphoto seront exportées, pas les originales, donc pas moyen ensuite de revenir au fichier de départ ! (euh.... suis je clair ? )

Bonjour,

Je suis une utilisatrice de Mac (pas une pro...) et je suis en train de ranger nos photos depuis 2002….Elles sont dans mes images / dossier "iphoto library".

1ère question :
Pour voir le contenu de "iphoto library", il faut faire clic droit "afficher le contenu du paquet".
- Comment se fait il que ce contenu n'apparait pas automatiquement ??? Merci de votre tuyau.

C'est volontaire de la part d'Apple pour éviter que l'utilisateur aille trifouiller dans ce dossier dont l'intégrité est primordiale pour qu'iPhoto s'y retrouve! (voir plus bas)

2ème question :
Dans iphoto library , nous avons plein de dossiers : "content, data, modified, originals"...
Toutes nos photos sont dans tous ses dossiers, + les thumbs...
Donc, nous avons au moins 4 fois la même photo... C'est la pagaille (à la fois sur "iphoto Library du disque dur" et sur iphoto...
- Puis je supprimer tous ces dossiers et ne garder que le dossier "mes images" ? (pour ne pas stocker 4 fois la même photo et que notre ordi soit "propre" ???)

Surtout pas.

iPhoto stocke
- l'original de la photo dans le dossier Originals (ce qui permet à tout moment d'y revenir si on n'est pas satisfait de certaines modificatios apportées ou éventuellement pour faire divers "tirages" d'une même photo originale avec des cadrages ou des effets différents
- la version retouchée (celle qu'il affiche dans iPhoto, ou dans tout logiciel de la suite iLife qui accède à al bibliothèque de photos) dans le dossier Modified
- et une image de taille réduite (la petite vignette affichée dans la fenêtre principale d'iPhoto) dans le dossier data

Si on modifie manuellement ces dossiers, iPhoto sera perdu et ne sera plus en mesure d'afficher quoi que ce soit

3ème question :
Où sont les photos que je modifie (rotation, sepia ???????)
Mon idée est d'avoir 1 seul fichier par album (seulement).
Il faudrait que les photos modifiées de l'album soit dans l'album...

Elles sont dans le dossier "Modified" à l'intérieur de iPhoto Library

Si tu as vraiment besoin d'accéder au fichier d'une photo, depuis iPhoto, faire un clic-droit sur la photo et choisir dans le menu contextuel "Retrouver le fichier". Ceci va afficher le fichier de la photo modifiée dans le Finder.
De la même façon, dans ce menu contextuel "retrouver la photo originale" permet d'afficher dans le Finder le fichier de la photo originale (non modifiée)

4ème question :
Procédure pour donner le "fichier source dans le mac" pour i photo ?
Je voudrais dire à i photo qu’il n’aille prendre que dans le dossier "iphoto library.
Je ne voudrais pas les dossier thumb et tous les autres.. data…

Merci de vos réponses.

Cécile

Pas possible. iPhoto a besoin de tous ces dossiers

iPhoto est conçu pour qu'on gère ses photos depuis iPhoto, sans se soucier de la façon dont l'application stocke tout ça sur le disque dur.

Bonjour tout d'abord merci pour les infos précédentes.
Je débarque dans la discussion (et dans iphoto). Je cherche à remettre i photo à zéro. J'ai fait l'erreur de modifier les fichiers du dossier d'iphoto library. Je voudrais revenir sur une bonne base: plus de photos dans aucun dossier et être sûr qu'il a ait bien une cohérence entre les fichiers malgré mes bidouillages. Il m'arrive de ne pas pouvoir visualiser des photos (carré noir, pointillés blancs) par exemple.

Merci pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour créer à une photothèque toute neuve ce n'est pas difficile. Tu as deux solutions :

1) Lancer iphoto en maintenant la touche "alt" ou "opt" (suivant version de clavier) enfoncée, puis choisir l'option "créer photothèque".

2) renommer le paquet / dossier (suivant version iPhoto), puis relancer iPhoto et une nouvelle photothèque toute neuve et vide sera automatiquement créée.

Note du modo (à damsleouf) : cinquième question : pourquoi poster ça dans "Applications" alors que Benjamin a écrit en rouge dans son titre "pour ilLife, voir les forums création" ? On déménage !

Pour créer à une photothèque toute neuve ce n'est pas difficile. Tu as deux solutions :

1) Lancer iphoto en maintenant la touche "alt" ou "opt" (suivant version de clavier) enfoncée, puis choisir l'option "créer photothèque".

2) renommer le paquet / dossier (suivant version iPhoto), puis relancer iPhoto et une nouvelle photothèque toute neuve et vide sera automatiquement créée.

Note du modo (à damsleouf) : cinquième question : pourquoi poster ça dans "Applications" alors que Benjamin a écrit en rouge dans son titre "pour ilLife, voir les forums création" ? On déménage !
--------------------
Le boujour de l'hippo.
Dernière modification par Pascal 77 ; Hier à 08h24.
Bonjour hippo sulfite et merci pour ta réponse.
A bientôt.

Le vénérable sage aurait-il un début de commencement à un bête problème chez moi ... :
Ma femme gère les photos sur son Mac avec iPhoto 6, car les options d'impression sont plus riches sous la version 6 que le 8.
De mon côté, j'utilise iPhoto 8 pour classer quelques centaines de photos reprises par scanner depuis des albums papiers. Et à chaque photo j'ai donné la bonne date. Tout est bien classé par album intelligent grâce à cette date.
Mais je veux réunir les photothèques, en important mes photos (sous version 8) dans la Library de ma femme (qui est restée en version 6), et là je perds les dates patiemment mises sur chaque photo, d'où une pagaille sans nom.
Existe-t-il un moyen pour qu'à l'importation sous iPhoto 6 je puisse au moins conserver les dates modifiées sour iPhoto 8 ? Bien sûr j'ai cherché dans les différents dossiers Data, Modified, Originals ... rien à faire !
Ou bien, alternative, comment trouver dans iPhoto 8 toutes les options d'impressions qui font le charme de iPhoto 6 (en particulier la possibilité d'une impression de 3 ou 4 photos sur un support 10x15 sans perdre toute cette marge qu'impose iPhoto 8.

Si c'est le cas, louée soit la sagesse et tous ses sages ...

1) éviter le multi postage (j'ai répondu sur un autre fil). :siffle:

2) éviter aussi la flagornerie qui n'est pas de mise sur ce forum. :D

Le vénérable sage aurait-il un début de commencement à un bête problème chez moi ... :
Ma femme gère les photos sur son Mac avec iPhoto 6,....

Si c'est le cas, louée soit la sagesse et tous ses sages ...

As-tu pensé à changer de femme? :zen:

bonjour,
la creation de la nouvelle phototeque ainsi obtenue peut elle importer l'ancienne en assurant ainsi l'evacuation des doublons .je precise que pour alleger le disque j'ai detruit les originaux comptant me satisfaire exclusivement de la phototeque,(j'ai 21000 photos et 6000 dans la corbeille que je ne peux plus vider, totalement bloquéé)
merci

bonjour,
la creation de la nouvelle phototeque ainsi obtenue peut elle importer l'ancienne en assurant ainsi l'evacuation des doublons .je precise que pour alleger le disque j'ai detruit les originaux comptant me satisfaire exclusivement de la phototeque,(j'ai 21000 photos et 6000 dans la corbeille que je ne peux plus vider, totalement bloquéé)
merci

Je ne pense pas, si les photos sont en doublons,c'est que iPhoto considère qu'elles sont différentes donc il ré-importera les mêmes.
Maintenant, je n'ai pas suivi les autres fils (inconvénient de poster dans plusieurs discussions à propos du même sujet). Et je ne connais pas iLife09. car je n'utilise plus iPhoto.
Le post que tu as cité date d'Octobre 2008 et concerne une question totalement différente d'un problème de "vidage de corbeille".

merci pour ta reponse ,je suis pret a aller sur "creation" ou mes questions restent malheureusement sans reponse ,elles sont certainement mal presentées mais depuis plusieurs jours je suis bloqué avec iPhoto 8,02 (iLife 9) et je cherche vainement une aide ,tout sujet approchant la recuperation des mes photos bloquées dans iphoto me donne un espoir.excusez moi si j'ai utilisé un forum inadequat,quant on se noie on ne selectionne pas la bouée ,on prend la plus proche...
merci

je me permet de copié une question que j'ai posé un peu plus haut

bonjour

comme beaucoup à l'heure du switch la question de l'import dans iphoto se pose

bon nombre de réponses m'ont aidé à savoir comment proceder mais ..

ben oui il y a un mais :D

pour vider la library d'iphoto ( afin de refaire l'import proprement ) faut il mettre la library iphoto et les fichiers " recuperations" issus des tentatives d'import à la corbeille et la vider

ou vider les differents dossiers y compris library iphoto de leur contenu ??

ou utiliser cette technique ?
"1) Lancer iphoto en maintenant la touche "alt" ou "opt" (suivant version de clavier) enfoncée, puis choisir l'option "créer photothèque".

2) renommer le paquet / dossier (suivant version iPhoto), puis relancer iPhoto et une nouvelle photothèque toute neuve et vide sera automatiquement créée."

merci d'avance pour votre coup de main :zen:

Ben, si tu veux repartir d'une photothèque toute neuve, tu fais comme tu veux. mais moi, je ferais comme ça :
.../...

Ce qui te permettra de conserver de conserver ton ancienne photothèque tant que tu ne seras pas certain que la nouvelle est complète et opérationnelle. ;)