J'ai exactement le même problème, iMac 27" Core i7 2.8Ghz de 2009, acheté neuf en mai 2010.
Crash, impossible de redémarrer sauf en safe mode, sans extensions. 5 larges lignes jaunes (qui disparaissent par moment au reboot) et un rafraichissement désespérant qui rend le mac difficile à gérer.
La bécane sous AC était un déjà un mauvais numéro, ils m'avaient changé la dalle, l'alimentation interne, le graveur DVD, le DD (deux fois, puis une autre fois à mes frais). Apple n'a plus la pièce, Mac obsolète, plus de pièces non plus chez les réparateurs chez qui Apple me renvoie. J'ai regardé sur eBay, mais comme je ne sais pas si les cartes visiblement PC sont compatibles avec l'iMac, difficile de se décider.
Je vais tenter un démontage, nettoyage et check des soudures, câbles etc.
@Preatorien : aurais tu la possibilité par MP de me dire chez qui tu as pu faire ton reballing ?
Le gars d'Apple me dit évidemment qu'il n'y a pas de volonté d'obsolescence programmée de la part de la Pomme, mais quand on fabrique des bécanes, on prévoit le stock au delà de 6 ans, vu que la bécane l'est devenu en novembre 2015.
Suivant ce qui va se passer, je sens que je vais mettre à exécution ce que j'imaginais depuis quelques années: passer sous du hardware non Apple et tenter le hackintosh ou windows, après avoir abandonné l'iPhone pour un Fairphone 2.
J'ai une grosse boule de haine contre cette boîte que j'ai enrichi depuis 1994.
Mon PB G3 266 PDQ (1998), mon Ti 400 (2001) et le Mini G4 de 2006 démarrent et fonctionnent encore, eux…