10.13 High Sierra Pb récurrent permissions dans "Aperçu"

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Kciel
  • Date de début Date de début

Kciel

Membre confirmé
9 Juin 2014
24
1
Pibrac (31)
olivierbleys.com
Bonjour,
Je me heurte depuis plusieurs mois à un problème récurrent d'autorisations dans "Aperçu".
Le contexte est le suivant : j'ouvre quelques dizaines de JPG qui s'affichent dans "Aperçu", l'application par défaut de l'affichage d'images.
Je bascule sur d'autres applications pour poursuivre un travail quelconque. Lorsque je reviens dans "Aperçu", un cartouche apparaît avec le message suivant :
"Impossible d'ouvrir le fichier "****" car vous ne disposez pas /…/" (voir copie d'écran jointe).
Les images ne sont plus visibles. Je dois quitter "Aperçu" et relancer l'application en double-cliquant de nouveau sur les images. C'est fastidieux.

Bien sûr, j'ai vérifié les autorisations de chaque image posant problème.
Toutes étaient autorisées à la lecture et à l'écriture pour l'administrateur (moi).
J'ai utilisé SOS disque pour vérifier le SSD de démarrage et corriger les éventuels problèmes d'autorisation.
Sans résultat.

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci par avance.

Olivier
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    333,3 KB · Affichages: 22
Je bascule sur d'autres applications pour poursuivre un travail quelconque.
La phrase pas claire

En effet : tu bascule sur d’autres applications. Mais pour quelles opérations exactement ?

Car dans le moniteur d’activités tu as des programmes qui se lancent en root et d’autres avec ton utilisateur de session. Tu peux vérifier que les applications en question son bien Running avec ton utilisateur de session ?

Cette image que tu partages ne me dit pas son élément déclencheur / source.
 
Dernière édition par un modérateur:
La phrase pas claire

En effet : tu bascule sur d’autres applications. Mais pour quelles opérations exactement ?

Car dans le moniteur d’activités tu as des programmes qui se lancent en root et d’autres avec ton utilisateur de session. Tu peux vérifier que les applications en question son bien Running avec ton utilisateur de session ?

Cette image que tu partages ne me dit pas son élément déclencheur / source.
Bonjour,
Merci de m'avoir orienté vers cette potentielle explication.
J'ai lancé le moniteur d'activités au moment du dernier plantage, et n'ai rien identifié de suspect. "Aperçu" semble bien s'être ouvert avec mon compte d'administrateur. Pour le reste, je n'ai pas les compétences techniques pour détecter d'éventuelles anomalies dans l'ensemble des processus lancés par "root". Voir copies d'écran jointes.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    255,7 KB · Affichages: 11
  • Capture d’écran 1.png
    Capture d’écran 1.png
    246,5 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2.png
    Capture d’écran 2.png
    7 KB · Affichages: 12
Essaie de répondre à mes questions pour que je puisse suivre. Je ne vois pas de soucis dans tes copies écran
As-tu essayé de redémarrer ta machine ? Et reproduire ton problème