Pbme datation photos

charlotte26

Membre enregistré
3 Octobre 2007
8
0
bonjour
Je viens de switcher d'un PC a un MAc et ai qques difficultés avec mes photos

LOrsque je veux afficher la date de prise de vue elles sont toutes inscrites au 1/01/1904 à 00h00 qque soit l'année de prise etc....

Par contre lorsque j'utilise iphoto ou iview pro ils m'en classent qques unes en 2003, 2004, 2005 et 2006 alors qu'elles datent toutes de 2005 et 2006 et 2007

est ce qu'un quidam pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Une ancienne PC woman qui regrette la gestion des photos de son PC!

T'avais bien réglé la date sur ton appareil photo?

(non je ne me moque pas, ma femme ne l'avait pas fait du coup il y avait un paquet de photo prise le 1er janvier 2002: ses 18 ans, ses 20 ans, venise, amsterdam. Tout ça le même jour ça faisait désordre :mouais: )

Bien sur que je l'avais bien reglé....car sur le PC j'ai bien les bonnes dates....et jusqu'il y a 15 jours toutes les dates sont bonnes.
C'est vraiment en switchant sur MAc que les dates sont perdues...

Bon pas d'idée alors?

(non je ne me moque pas, ma femme ne l'avait pas fait du coup il y avait un paquet de photo prise le 1er janvier 2002: ses 18 ans, ses 20 ans, venise, amsterdam. Tout ça le même jour ça faisait désordre :mouais: )

bah une femme qui vieillit pas, de quoi tu te plains??? :D :D

Sérieusement, manifestement certaines métadonnées sont présentes ce qui explique que certaines vont se ranger au bon endroit. Pour remédier aux autres, depuis ton PC organise les en dossier et importe les dossiers par dossier
Si t'as ilife 06, tu devrais pouvoir pour chaque nouvelle importation faire un changement de la date et compléter les métadonnées qui manquent
Si tu as ilife 08 (ma recommandation), la gestion en évènement s'occupera de tout ;)

Vleroy
Merci pour tes conseils
Mais en fait sur mon PC c'est déjà sous forme de dossier et j'ai donc copié sous FInder tous ces dossiers

ENsuite je les ai transféré sous Iphoto (j'imagine 08 etant donne que mon Mac n'a que 15 jorus)
Et la j'ai perdu mon organisation en dossier et c'est là qu'ils se reparissent sous différentes dates (2003 à 2007) en sachant que mes photos ne vont que de 2005 à 2007
Si tu peux encore m'aider....
Merci

si ta machine a 15 jours, c'est ilife 08 sans discussion. Donc une organisation des photos en évènements. Si les photos étaient dans des sous-doosiers lors de la copie du Finder, alors iphoto va créer un évènement par dossier. J'ai fait la manip d'un pc il y a pas 15 jours, et c'est ce qui s'est passé. Combien d'évènment as-tu après importation?

si ta machine a 15 jours, c'est ilife 08 sans discussion. Donc une organisation des photos en évènements. Si les photos étaient dans des sous-doosiers lors de la copie du Finder, alors iphoto va créer un évènement par dossier. J'ai fait la manip d'un pc il y a pas 15 jours, et c'est ce qui s'est passé. Combien d'évènment as-tu après importation?

BOn je ne sais pas trop ou je vois le nombre d'evenement
EN fait il m'a crée dans m'arborescence "Photothèque" 5 dossiers
-Anciennes Photos
-2004
-2005
-2006
-2007

ALors que sous FINDER (venant de ma sauvegarde PC) j'avais 24 dossiers classés par mois (oui depuis la naissance de mon fils je fais un dossier par mois)

Voilà je n'y comprends pas grand chose et ne suis pas capable de voir ce que je epeux faire avec Iphoto.....

c'est curieux cela correspond à ilfe 06 et non ilfe 08
avec un ordi de moins de 15 jours, pas normal:mouais:

Peux tu vérifier les données EXIF de tes photos grâce à EXIF Viewer ? :zen:

Bon je viens de telecharger ton appli => lorsque je regarde une photo toutes les données sont bonnes (en particulier la date de creation et de digitalisation (la meme d'ailleurs)

Comment cela se fait il alors que sous iphoto, Finder la date de création indique 1/01/1904?
La date de creation dont je parle correspond à la colonne que je rajoute en cliquant dans finder
Et si je clique sur la photo dnas FINDER en demandant plus d'infos il m'inidque la bonne date de modif et aucune date de creation.....ce n'est pas gagné tout ca j'ai l'impression....

quand tu es sur iphoto, dans le menu iphoto, regarde le numéro de version et reviens nous ;)

tu l'as acheté où ton amc? depuis le 8 aout ils ont tous ilife08:o

1/ tu vas râler
2/C'est aussi pour cela que tu n'as pas les gestion en évènement qui devrait régler ton pb instantanément ;)

bon là debout 5h00 demain, je vais faire téter les puces :D
A demain

tu l'as acheté où ton amc? depuis le 8 aout ils ont tous ilife08:o

1/ tu vas râler
2/C'est aussi pour cela que tu n'as pas les gestion en évènement qui devrait régler ton pb instantanément ;)

bon là debout 5h00 demain, je vais faire téter les puces :D
A demain

OK merci
Je l'ai acheté au BHV a Paris....ils vont m'entendre ce WE
JE vais d(ailleurs appeler de ce pas demain....
Tout cela parce que j'avais qques 12% de reduc par rapport a la FNAC ou Apple Store...pas cool

image1vh1.jpg

Bonjour à tous

j'ai une question similaire.....

Suite à un batch rename avec quickimage, sur un lot de 350 photos, toutes les dates de création sont désormais inexistantes dans le finder ! Ce qui m'a foutu un sacré boxon dans l'ordre de mes photos !

Les données EXIF sont correctes.... et j'aimerais me passer de iphoto..... comment faire pour modifier cette données pour que le finder en tienne compte ?

Merci et bonne journée.......

edit: acdsee le fait sur pc..... mierde alors....un pc à la rescousse d'un mac..... non, pitié....... bref, il faut trouver un équivalent à acdsee pour ce genre de job..... si qqun a une info, je suis preneur.... à +

edit bis: les applis permettant de renommer correctement, par ordre croissant de date de création en fonction des données exif, c'est tout bon, j'ai trouvé, pc ou mac ça marche MAIS la question subsidiaire est: comment faire réapparaitre ces données exif dans le finder, qui, lui, ne les gère pas ??? comment appelle t on les champs dont se sert le finder ? sont-ce les méta-données ? si oui comment les adapter aux données exif ? une piste siouplait.......

Bonjour (ou Bonsoir selon...)

J'ai longtemps utilisé la suite A Better Finder Series (ABSF) pour la gestion des nombreux documents photos que j'ai. (Je l'utilise encore, mais moins depuis que j'ai Aperture).

• Grâce à A Better Finder Rename (ABFR) je peux le renommer en série, en utilisant la date EXIF si besoin.
  • Grâce à A Better Finder Attribute (ABFA), je met les dates de création et modification des fichers artificiellement à celle de l'EXIF.
  • Les autres applis me sont encore bien utile, à vous de voir.

Si le dates EXIF sont correctes, peut-être cela peut-il vous aider ?

NB : je ne pourrai pas poursuivre le fil de discussion car la connexion est très lente et mauvaise depuis le bled où je bosse comme volontaire au Brésil. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans 3 ans, à mon retour. ;-)