PC portable contre Mac portable... lol

Statut
Ce sujet est fermé.
Anonyme a dit:
Je suis un possesseur de PC portable : un Compaq Presario X1006 à base de Pentium Mobile 1,3ghz,Radeon 9200,512 Mo de DDR,40Go,Ecran 16/9 15,4 pouces,Reseau Wifi,Graveur DVD,etc...
J'ai payé ma machine 1800 euros environ il y a 7 mois...le modèle équivalent coute aujourd'hui dans les 1500 euros...
la plupart des "désavantages du PC portable" que tu indiques sont tout simplement faux :
Point par point :
- La mise en veille ne pose aucun problème et est immédiate...les données sont tout simplement écrites dans la mémoire vive...l'autonomie de l'ordi lorsqu'il est en veille tourne autour de 2 jours...
- Il pèse 2,8 kgz,ce qui n'est pas si mal pour un 15,4 pouces 16/9
- Il est très solide car s'est pris plusieurs chutes ou coups sérieux sans broncher
- Il se connecte sur un reseau Wifi en 2minutes chrono,le temps de redémarrer l'OS après avoir configuré la connexion
- Pas de batterie? ça je ne saisis pas...son autonomie est de 5h30 en bureautique et d'environ 4h en lecture DIVX continue....Pentium Mobile oblige,il ajuste sa fréquence automatiquement selon le type de sollicitation...
- Les Virus? les anti-virus ne sont pas faits pour les chiens...et les mises à jour de l'OS aussi...

Ne connaissant pas les MAC Portables,je me garderais bien de juger des qualités et défauts de ces machines...mais avant de prétendre faire un comparatif objectif,encore faudrait il que tu te renseignes sur ce qu'est un portable PC moderne...et particulièrement un Portable Centrino...
Ce que tu as dit est vrai, mais pas pour l'ensemble des portables...
Sur un VAIO, ce que tu as décrit est absolument vrai... sur un DELL c'est déjà en peu plus discutable... et alors sur les Géricom... là ce que tu as mentionné est complètement faux.
Je peux le dire car c'est ce qu'on a à mon travail... et c'est absolument vrai...
D'ailleurs Corbu ne fait que relater son expérience, si tu regardes sa signature, il possède les deux. Beaucoup des Mac Users possède de(s) Mac(s) à la maison et des PC au travail... je fais partie de ces gens là...

[La mise en veille ne pose aucun problème et est immédiate...les données sont tout simplement écrites dans la mémoire vive...l'autonomie de l'ordi lorsqu'il est en veille tourne autour de 2 jours...

[/QUOTE]
trés trés bof pour l'autonomie, pour la mise en veille, c'est instantané, et le reveil ?, c'est instantané aussi chez toi ?

[Il pèse 2,8 kgz,ce qui n'est pas si mal pour un 15,4 pouces 16/9

[/QUOTE]
bien bien et en dimmensions ?

[Il est très solide car s'est pris plusieurs chutes ou coups sérieux sans broncher

[/QUOTE]
super, là je pense que le mien aurait pri des bosses

[Il se connecte sur un reseau Wifi en 2minutes chrono,le temps de redémarrer l'OS après avoir configuré la connexion

[/QUOTE]
redémarrarer?? oops..
wink.gif
(ç'a me fait aussi penser à ceux qui doivent redemarrer en priant que le vidéo-projecteur sur lequel est connecté leur pc veuille bien fonctionner, nous tu branches n'importe lequel et direct ca tourne, resolutions, modèle... en bureau étendu ou non... c'est immédiat, et ta présentation est déjà démarrée...)

[Pas de batterie? ça je ne saisis pas...son autonomie est de 5h30 en bureautique et d'environ 4h en lecture DIVX continue....

[/QUOTE]
rien à dire

[Les Virus? les anti-virus ne sont pas faits pour les chiens...et les mises à jour de l'OS aussi...

[/QUOTE]
la pluparts des gens qui utilisent un ordi maintenant ne s'y connaissent pas forcément, ils ne savent pas se protéger et surtout ne veulent pas passer leur temps à faire attention, investir ds des anti-virus, trouver à charger (par modem souvent) une maj... et puis souvent t'as pas le temps de te protéger ; c'est déjà trop tard. nous on a un os sérieux pour çà (et pour le reste aussi!) et si on a pas de virus c'est pas seulement parcequ'il y a moins de 3% de macusers ! comme souvent on entend dire.

un portable+osx : quel pied de pouvoir se connecter à tout directement (périphériques et réseaux) sans se poser de questions, si ca va marcher, si ca va planter... d'avoir un portable opérationnel instantanément grâce à un reveil instantané et une mise en veille qui ne consomme pas, un slot-in, un écran de qualité, un clavier de qualité, un trackpad de qualité, une taille incroyablement compact, une connectique complète (bluetooth, wifi,...) le silence de fonctionnement...
bref j'arrète là.

Anonyme a dit:
Je suis un possesseur de PC portable : un Compaq Presario X1006 à base de Pentium Mobile 1,3ghz,Radeon 9200,512 Mo de DDR,40Go,Ecran 16/9 15,4 pouces,Reseau Wifi,Graveur DVD,etc...
J'ai payé ma machine 1800 euros environ il y a 7 mois...le modèle équivalent coute aujourd'hui dans les 1500 euros...
la plupart des "désavantages du PC portable" que tu indiques sont tout simplement faux :
Point par point :
- La mise en veille ne pose aucun problème et est immédiate...les données sont tout simplement écrites dans la mémoire vive...l'autonomie de l'ordi lorsqu'il est en veille tourne autour de 2 jours...
- Il est très solide car s'est pris plusieurs chutes ou coups sérieux sans broncher
- Il se connecte sur un reseau Wifi en 2minutes chrono,le temps de redémarrer l'OS après avoir configuré la connexion
- Pas de batterie? ça je ne saisis pas...son autonomie est de 5h30 en bureautique et d'environ 4h en lecture DIVX continue....Pentium Mobile oblige,il ajuste sa fréquence automatiquement selon le type de sollicitation...
- Les Virus? les anti-virus ne sont pas faits pour les chiens...et les mises à jour de l'OS aussi...

Ne connaissant pas les MAC Portables,je me garderais bien de juger des qualités et défauts de ces machines...mais avant de prétendre faire un comparatif objectif,encore faudrait il que tu te renseignes sur ce qu'est un portable PC moderne...et particulièrement un Portable Centrino...

Peut être que toi aussi, avant de poster, tu devrais avoir déjà utilisé un portable Mac. Car comme on te le dit, nous utilisons pour la plus part des Pc aussi.
Quand à tes interrogations, je me permettrai de te répondre Ceci:
Il n'y a pas de système ou de machine meilleure que l'autre, juste des points positifs et des points négatifs.
Dans ton argumentations, il n'y a pas que des choses Hors Sujet.
-Pour la mise en veille (surtout la sortie), le poids, la solidité et le réseau, je te conseils d'aller faire un petit tour du coté des Mac. Dans tout ces points, mon Powerbook est nettement meilleur que mon Pc portable et que les Centrino.
-L'autonomie, un point pour toi, je ne tiens pas 5h30 avec mon portable, seulement 4h.
-Les virus, c'est Hors sujet. Je n'en ai pas, ne peu pas en avoir et cela regarde les Pc, pas moi. (je sais c'est nombriliste).

Bon courage avec ton Centrino, malgré que ce soit souvent de tres bon produits, ils ne correspondent malheureusement pas à mes besoins...

Des petits rajouts sur les 2 deux ou trois posts écrits plus haut :

"les anti virus c est pas fait pour les chiens " : tient c est bizarre, un nouveau ver est sorti aujourd hui (par chance je l ai pas choppé) mais la plupart les gens (dont ma mère) avec AV à jour, patch etc ...se l'ai choppé avant qu'il ne soit détecté.

Deuxièmement, le réveil de la mise en veille se fait sans aucun soucis en 1,5 seconde sur mon portable (PB packard bell huhu
tongue.gif
P4-M 1,6 Ghz)

Vala
smile.gif
Ce n'est ni un post anti pc, ni un post anti mac (surtout pas lol) vu ma signature
wink.gif

Anonyme a dit:
Point par point :

suite aux diverses explications dites ci-dessus, je rajoute quelques points :

Avant hier, un test de comparation a été fait avec XP Pro contre Os X.3 pour la veille. On a fermé l'écran du ti et du PC (Dell) en meme temps, deux secondes apres on a réouvert, et ensuite on a refermé, et ensuite on a réouvert.
Résultat : windows planté. Os X... toujours en forme, tout à marché.
bien evidemment on ne s'amuse jamais a faire cela en utilisation réelle d'un portable, cependant cela atteste la fiabilité de l'os qu'est Mac Os X. (de mon point de vue)

Pour la batterie, je ne savais pas qu'existait des batteries à 5h30 d'autonomie.
Mon Powerbook ne résiste qu'a 4h ou 4 h 30 d'autonomie réelle. Donc de ce coté bravo aux créateurs de ton portable alors.

Pour le Wi-Fi, tu admettra que c'st un comble de redemarrer l'ordi pour qu'il le repere. Pourquoi l'ordi ou le systeme n'est pas capable de reperer le Wi-Fi et de s'y connecter, cela sans redemarrer ? Enfin si la perte de temps n'est pas si enorme... pas de quoi en faire un drame.

Les Virus...
Ce matin, dans ma classe, trois amis avaient leurs ordis infectés. Tous à me demander quoi faire...et moi à leur expliquer la procedure pour aller sur symantec.fr et telecharger le patch correctif qui scanne ce virus... (oui je suis habitué aux PC)...
Vraiment là je remercie mon Mac maintenant. Cependant il n'est pas possible de prouver que dans un an ou deux, le mac ne sera pasinnondé de virus, donc je ne fait pas trop le fier, comme le service commercial d'apple qui n'a pas pris cela pour argument...

Au fait, oui, j'avais un PC Dell portable Inspiron. Je l'ai vendu car trop lourd et trop laid. Maintenant je garde mon PC fixe par obligation car j'utilise AUTOCAD qui n'existe que sur PC. sinon j'aurais depuis longtemps un Mac fixe chez moi.

Au fait, ça existe des switcher négatifs? (de Mac à PC?!)
wink.gif

En excluant tous ceux qui veulent jouer et/ou travailler (de façon spécifique, logiciel oblige...)

Rebonsoir à tous,
Quelques réponses à des questions posées :
- Les dimensions de ma machine sont : 35.6 cm x 25.4 cm x 3.5 cm
- Le redémarrage de l’ordi après une mise en veille est instantané lorsque les données sont écrites sur la mémoire vive et prend une dizaine de secondes lorsque les données sont écrites sur le disque dur (ce qui évidemment favorise l’autonomie)
- Pour le redémarrage de l’OS,oui…en effet,je dois le faire lorsque j’intègre un nouveau réseau Wifi et que le SSID change…En cas de connexion à un réseau déjà configuré,là la connexion est instantanée,ce qui est la moindre des choses…
Pour le reste, si on veut avoir des éléments de qualité…On choisit une machine de qualité et pas un Medion ou un Acer à 1000 euros…encore moins un Dell Inspiron…(mais les Latitude eux sont de bonne qualité)
Je n’utilise pas de portable Mac,en effet car je n’en ai tout simplement pas l’utilité…la question n’est pas de juger les portables Mac puisque je ne les connais pas mais de rétablir quelques contrevérités puisque l’introduction des Centrino a changé la donne en matière de PC portables (ne vous étonnez pas que les portables à base de P4 3ghz possèdent une autonomie dérisoire…le P4,de par son architecture qui privilégie la montée en fréquence bien plus que le rendement,n’est absolument pas adapté à un usage nomade et des besoins d’autonomie…)
L’IBM T40P à base de P4 M 1.4ghz possède, par exemple, une autonomie de 6h30…
Pour ce qui est de la stabilité de l’OS…je n’ai strictement aucun souci…perso, je ne vois pas trop la difficulté d’installer un anti-virus qui se mettra à jour automatiquement ou activer la fonction « mise à jour automatique » dans Windows XP…mais bon, admettons que pour un utilisateur lambda, Mac OS soit plus simple à utiliser…
« Bon courage avec ton centrino »….ben,je ne sais pas si courage est le terme approprié…je l’ai depuis 7 mois et jamais eu de soucis…
Après, libre à chacun de préférer un Mac pour telle ou telle raison…Mais il me parait utile de rétablir quelques contrevérités en sachant très bien que cela ne servira pas à grand-chose sur un forum d’aficionados de Mac…c’est juste une question d’honnêteté intellectuelle…
Je ne veux pas rentrer dans une controverse Mac-PC…chaque architecture a ses avantages…perso, je préfère les PC car c’est une architecture ouverte qui permet de mettre à jour ses machines en fonction de ses envies et de ses besoins (je monte moi-même mes machines de bureau et prend plaisir à les optimiser) et parce que la logithèque est plus importante (notamment en matière d’applications ludiques et de sharewares)…Je m’ennuierai beaucoup trop avec une architecture fermée…mais c’est une question de point de vue…et je comprends que l’on puisse avoir un avis contraire…
Cependant, il faut être honnête : un portable Centrino + Win XP, c’est stable,ça possède une bonne autonomie et ça ne cause aucun souci particulier…il faut arrêter les fantasmes et ne pas dénigrer « l’autre monde »…ce que je pense n’avoir jamais fait en écrivant ces deux messages…

Anonyme a dit:
l’introduction des Centrino a changé la donne en matière de PC portables

Moi j'aime bien la philosophie du Pentium-M. S'adapter à son milieu, être économe, mais efficace.
love.gif

Anonyme a dit:
L’IBM T40P à base de P4 M 1.4ghz possède, par exemple, une autonomie de 6h30…

Grace à sa batterie longue durée 9 cellules, qui dépasse de deux centimètres. Avec une batterie normale on repasse à 4 heures d'autonomie, ce qui est déjà très bien (source). Le Thinkpad T40P est considéré comme une super machine, très performante, mais son prix aussi est superlatif, il faut quand même le préciser.

t40p_01.jpg

Certes mais le T40P a bénéficié d'une offre étudiante qui ramenait son prix à environ 1700 euros...ce qui a provoqué un engouement important pour ce portable...
Perso,je trouve le design de cette machine un peu trop "années 90"...

le t40p etait a 2100 euros en offre étudiante. maintenant ce st son remplacant le t41p qui est proposé à ce prix et que je devrais recevoir ces jours ci. (j ai revendu le t40p, excellent portable au passage)
en tout cas j aurai bientot mon t41p mais ca ne m a pas empeche de souscrire a l adc student d apple il y a une semaine. bientot je ne serai plus etudiant et bien que ne connaissant pas les mac, vous écoutant, j ai bien envie de franchir le pas un de ces jours. j ai un an d ici la pour reflechir afin de beneficier d une reduction . (peut etre un powerbook 12 pouces en avril 2005?? qui sait? )

Le T40P se trouvait à bien moins cher que 2100 euros mais il fallait commander en Suisse...je crois qu'il y avait des commandes groupées sur différents forums...mais c'est un point de détail en fait...

oui c etait moins cher en suisse mais il n etait pas livre en france . fallait se deplacer en suisse pour aller le chercher. c est toujours sur rabais.etudiant. mais en france il était à ce prix la.

anonyme, tu as parfaitement raison de revenir sur ces points...le pb, c'est qu'il est difficile de faire des comparaison, tant la qualité des pc est variable par définition.
Sur les virus, oui c'est possible de prendre un abonnement avec mise à jour automatique, mais force est de constater que c'est complètement insuffisant. Et quand tu as un virus, tu fais quoi? un joli format c:?
Oui, les Pcs peuvent faire aussi bien que les macs dans tous les domaines, mais en tant que récent switcher pour un modeste ibook, je dois dire que j'ai enfin l'impression que la fiabilité existe. Et aussi et surtout, l'intégration et la simplicité..alors bien sur, windows c'est simple..en priant chaque jour pour qu'aucun pb n'arrive.
Dès que tu commences à rajouter des logiciels freeware sur Pcs, c'est le début de la fin.

Je suis entouré de personnes dans ma famille qui viennent de s'équiper de PC...et toutes ses personnes complètement novices ont un point commun: elles disent que "l'informatique c'est pas fiable"...rien que pour Ilife04 (qui a ses défauts, c'est sur), tous les utilisateurs loisirs devraient basculer sur mac!!

Honnétement...J'ai Norton anti-virus sur tous mes PC et je mets régulièrement à jour XP avec les derniers correctifs...Je n'ai jamais eu de problème de virus sur aucune de mes machines...le fait que ma connexion internet soit derrière un routeur y est peut-etre aussi pour quelque-chose...
Dans XP,il y a une fonction "restauration du système",tu l'actives et basta...un virus,ça s'enlève...tu démarres en mode sans échec,tu nettoies la base de registre et basta...
Il est vrai que pour utiliser un PC dans des conditions saines,il faut certains réflexes et un minimum de savoir technique...Une certaine forme de flexibilité est à ce prix...
J'ai une maman de bientot 74 ans qui se met doucement à l'informatique,mon premier reflexe a été de penser à lui acheter un Mac...Puis,pour diverses raisons,elle a commencé avec un (bon) PC de bureau et celà ne lui pose aucun souci particulier...et elle fait certaines choses qu'elle ne pourrait pas faire sur Mac : compression Divx,enregistrement de la TV en tempe réel avec une All in Wonder,sans oublier de nombreux jeux pour ses petits-enfants...C'est pour celà que je ne suis pas d'accord avec l'idée que tous les utilisateurs loisirs devraient basculer sur Mac...certains oui,notamment ceux qui font du Net,de la bureautique ou des activités multimédia simples (lecture audio,lecture DVD)...d'autres non car leur utilisation est différente et plus complète : là,on ne raisonne plus en terme d'intégration mais de possibilités multimédia...
Disons que les Mac sont des voitures à boite automatique et les PC des voitures à boite manuelle...

Je trouve personellement que télécharger des mise à jour Anti-virus et les patch correctif de Windows toutes les semaines est une sacrée contrainte. On a beau dire que c'est pas sorcier de le faire.. ca l'est encore moins de ne pas avoir à le faire!
J'ai eu une fois un problème avec ma base de registre Windows (98).. ben je me suis juré de ne plus jamais y retoucher!
laugh.gif

La compression divX... moi je n'y connais rien, mais ca existe bien avec Mac, non??

Disons que les Mac sont des voitures à boite automatique et les PC des voitures à boite manuelle...
Ou plus précisémment une voiture avec laquelle on peut (doit?) mettre les mains dans le camboui (et pas que pour changer la vitesse!
wink.gif
)

Anonyme a dit:

J'aurais dit l'inverse, c'est vraiment de la daube les voitures à boite auto, je devrais avoir un PC avec ta comparaison
wink.gif

Anonyme a dit:
Honnétement...J'ai Norton anti-virus sur tous mes PC et je mets régulièrement à jour XP avec les derniers correctifs...Je n'ai jamais eu de problème de virus sur aucune de mes machines...le fait que ma connexion internet soit derrière un routeur y est peut-etre aussi pour quelque-chose...
Dans XP,il y a une fonction "restauration du système",tu l'actives et basta...un virus,ça s'enlève...tu démarres en mode sans échec,tu nettoies la base de registre et basta...
Il est vrai que pour utiliser un PC dans des conditions saines,il faut certains réflexes et un minimum de savoir technique...Une certaine forme de flexibilité est à ce prix...
J'ai une maman de bientot 74 ans qui se met doucement à l'informatique,mon premier reflexe a été de penser à lui acheter un Mac...Puis,pour diverses raisons,elle a commencé avec un (bon) PC de bureau et celà ne lui pose aucun souci particulier...et elle fait certaines choses qu'elle ne pourrait pas faire sur Mac : compression Divx,enregistrement de la TV en tempe réel avec une All in Wonder,sans oublier de nombreux jeux pour ses petits-enfants...C'est pour celà que je ne suis pas d'accord avec l'idée que tous les utilisateurs loisirs devraient basculer sur Mac...certains oui,notamment ceux qui font du Net,de la bureautique ou des activités multimédia simples (lecture audio,lecture DVD)...d'autres non car leur utilisation est différente et plus complète : là,on ne raisonne plus en terme d'intégration mais de possibilités multimédia...

quelle proportion d'utilisateurs "familiaux" ont une utilisation qui sort de internet+hub numerique exactement??

ce qui m'énerve et m'a poussé à switcher, c'est la propagande débile Msoft qui laisse imaginer qu'on peut tout faire facilement avec un pc et windows...

en terme de possiblités multimédia qui seraient limitées sur mac, il me semble que tu fais sérieusement fausse route..

la manip que tu décris en cas de pb confirme ce que je dis: tout est simple et possible, mais faut être un utilisateur éclairé..ta maman risque d'avoir du mal en cas de pb..
un virus, ça s'enlève pas, ça s'évite..
laugh.gif

L'analogie avec les bagnoles est marrante, tu sembles assez marqué par la phase garage
laugh.gif

Malgré mon intention de switcher, je suis bien obligé de dire que moi aussi je n'ai jamais eu de virus (Win 2000 et XP Pro + norton antivirus + firewall 2002). C'est peut être de la chance...
Mais nettoyer la base de registre n'est pas accessible pour tout le monde. Moi jamais je ne m'aventurerais à toucher à ça. C'est le meilleur moyen pour tout ré-installer si on ne sait pas précisement quelle manip faire.
Je ne suis pas encore sur Mac mais je lis SVM Mac tous les mois et il se trouve que dans le numéro de avril (n°160), il y a avait un dossier sur la compression divX, entre autre, qui est donc tout à fait possible sur Mac ("Faites sauter les verrous" à partir de la page 61).
Et dans le numéro de ce mois ci, on parle de eyeTV 200 ("Un magnétoscope numérique firewire" p91, n°161).

Anonyme a dit:

SAUF dans un cas bien précis...

Ce matin un de mes collègues a voulu installer son portable DELL reçu récement... Ben il se trouvait rapidement dans la mouisse avec SASSER... comme c'est une nouvelle machine, XP n'est donc pas à jour (vous conviendrez que c'est impossible de mettre à jour XP non
rateau.gif
) et Norton antivirus qui est livré avec avait la définition de virus qui date du mois de mars. Avouez que c'est....
modo.gif

J'ai passé tout la matiné à rattraper le coup, c'est hyper galère... J'en convient que c'est la faute à personne, enfin c'est la faute à la malchance...

Or, combien de nouveaux PC sont vendus par jour avec ni OS à jour, ni antivirus à jour... quand on pense que la majorité d'entre eux ce sont des néophites...

Sinon, je dois avouer que mon HP P4 3GHz hyperthreading marche tip top avec mon Ti (j'utilise les deux au travail)

En ce qui concerne la compression en divx, moi j'ai même entendu dire qu'elle était plus rapide sur mac car l'algorithme de compression était optimisé pour l'altivec des g4 et des g5...
laugh.gif

remarque, c'est possible que je me trompe
siffle.gif

Statut
Ce sujet est fermé.