diskutil list
fdesetup status
Last login: Tue Jan 14 15:32:37 on console
MacBook-10:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 479.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +479.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh SSD 179.4 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 21.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 515.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
MacBook-10:~ admin$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-10:~ admin$
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
Bonjour ben
Je vois que le volume de démarrage s'intitule Macintosh SSD & que FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->
- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.
----------
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SSD" avec les "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)Bloc de code:rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
- cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
- re-démarre normalement (Menu > Disque de démarrage > choisis Macintosh SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
- le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui va te permettre de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".
Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Last login: Tue Jan 21 11:34:37 on console
imac-de-mac:~ macossierresalon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume mac OS high sierra 43.4 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 46.9 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3
4: APFS Volume VM 20.5 KB disk1s4
imac-de-mac:~ macossierresalon$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-mac:~ macossierresalon$
Bon je ne devais pas appuyer assez longtemps. J'ai atteint la page avec les 4 utilitaires et ouvert l'invite de commande. Mais j'ai un doute ... avec ou sans guillemets de part et d'autre du nom de volume ?! J'ai vu que tu disais parfois d'en mettre (en insistant bien) et parfois pas ... je ne veux pas refaire de grosse bouletteBonjour Wanna Biche
Informations bien postées. Et c'était bien parti pour que tu fasses tout de toi-même.
- quand tu redémarres > est-ce que tu tiens bien pressées les 2 touches ⌘R à partir du moment où l'écran de session vire au noir (session fermée et Système éteint) => jusqu'à l'affichage d'une (= signe du lancement de l'OS de secours du disque) ?
Car je vois dans le Conteneur apfs un volume Recovery : il doit bien héberger une image-disque qui contienne l'OS de secours local.
rm /Volumes/"mac OS high sierra"/var/db/.AppleSetupDone
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone