Attention : facéties de fin d'année !
Je suis passé à Sierra récemment (avec l'arrivée d'un nouvel iMac 27").
Tout se passe bien mais je note un affichage curieux dans les fenêtres d'information des fichiers ou dossiers.
Ce message de
r e m y n'a trouvé aucun interlocuteur - posté qu'il était une veille de Noël où l'on préfère déboucher des flacons de spiritueux à domicile que repêcher des bouteilles dans la mer des forums...
Mais voici qu'après coup il offre un document savoureux à l'amateur de « méta-psychologie ».
r e m y (je le sais) est un récidiviste des permissions dévoyées --> en Juillet dernier déjà, il faisait état d'un tel problème dans l'OS «
Yosemite» : ☞
Permissions des dossiers Applications et Utilitaires☜. Il semble, par ailleurs, que l'OS «
Sierra» induise un « effet de complexité » (ou de perplexité ?) sur son entendement --> ☞
Gérer le stockage icloud et mac☜ & ☞
L'Utilitaire disque Sierra est-il buggué?☜. Mais voici désormais que ces 2 motifs en viennent à se combiner en un problème composite de permissions dévoyées dans l'OS «
Sierra» - ce que noux pourrions appeler un « complexe » [psycho]logique
il est mentionné, en grisé, "Récupération..."... Pour autant je ne note aucune anomalie de fonctionnement ou de blocages particuliers. Les autorisations pour le dossier /Utilitaires par exemple, sont les suivantes:
[iMac-Famille:~] famille% ls -dale /Applications/Utilities
drwxr-xr-x root admin /Applications/Utilities
0: group:everyone deny delete
Est-ce "normal"?
En cette période de Fêtes > il doit être normal que l'utilisateur
root ait besoin d'une petite « récupération » - non ? (aurais-je bien envie de glisser facétieusement)
Plus sérieusement : quand tu dis que tu es « passé à Sierra » avec l'arrivée d'un nouvel
iMac --> est-ce que tu veux dire que «
Sierra» était installé d'usine sur le disque du Mac (ou en
clean install par tes soins) > et tu as opéré ensuite la « récupération » d'une sauvegarde par l'«
Assistant de Migration» ?
Si tel est le cas > il semble que tu aies un petit problème d'affichage graphique (en mode
Finder) de l'actuel
user =
root (
System Administrator) bien inscrit pourtant sur l'arborescence des répertoires-Système.
Je n'ai pas de représentation claire & distincte (avouerai-je) de ce qui peut produire cette déformation de la présentation graphique. Il serait bien sûr possible d'appeler dans le «
Terminal» en mode récursif l'utilitaire
chown (
change_owner) > avec le seul
user root comme option (sans mention du groupe principal) > et en objets-cibles autant de répertoires-Système glissés-déposés à propos desquels tu as constaté un problème d'affichage graphique des permissions --> genre : taper la séquence initiale :
[
0 = l'identifiant de
root en valeur octale] > sauter un espace > puis glisser-déposer des répertoires incriminés les uns après les autres (un espace se créant automatiquement après chaque glisser-déposer créateur d'une adresse)...
Mais ce genre de rectification
à la mimine risquerait d'oublier des répertoires frappés d'invisibibilité graphique (genre :
/private etc.) > mais bien plus de buter sur des répertoires in-modifiables en écriture (de droits ici) dès lors que le
SIP est activé (genre :
/System >
/usr etc.) - voire même de ne rien changer du tout à la donne (s'il est vrai que
root est déjà inscrit comme
user sur l'arborescence des répertoires en question - sans que cela ne s'exprime dans la présentation graphique des permissions).
=> en résumé : je serais toi > je démarrerais en mode
Recovery OS par
⌘R > et je choisirais l'option : "
Ré-installer macOS" à destination du volume
Macintosh HD. Et tant pis si l'anomalie graphique constatée ne trouve pas d'explication suffisante...