Perte de vélocité

kevinsa

Membre confirmé
26 Juin 2013
37
2
Bonsoir à tous,

J'ai acheté un MBP en juin dernier et j'en suis globalement ravi :D

Depuis quelques semaines j'ai l'impression que ma bête à perdu de sa vélocité... Il ram carrément quand j'ai Word, VMWare avec windows, Matlab, safari et mail en parallèle ! J'ai malheureusement besoin de tout ça en parallèle quand je suis en cours. Quand tout fonctionne j'ai le cercle qui tourne pendant longtemps à chaque opération.
Idem pour l'allumage et l'extinction je trouve qu'il à vraiment perdu de sa rapidité.

Pour info : je fais régulièrement des maintenances avec Onyx et le disque est en bon état (d'après Onyx)

Caractéristique : MBP 15"; i7 2,2GHz ; 4 Go DDR3 ; Lion 10.8.4

Voilà si vous avez des conseils ou solutions je suis vraiment preneur :D

Merci à tous et bonne soirée

Le problème vient sûrement de là ! 4 Go de RAM c'est trop peu sous ML avec de grosses applications.
Pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

PS un ordi perd rarement sa "vélocité". C'est comme si tu es un cycliste pro, que tu prends 30 Kg et que tu trouves que ton vélo perd de sa vitesse ! :D

Trop marrant :D !

Tu penses qu'il serai intéressant d'ajouter de la RAM ? Vu le prix chez Apple je pense voir autre part si besoins

Dernière édition:
Bonjour,

Surtout si tu fais de la virtualisation, je possédais un MBP 13" avec 4Go et dès que je mettais une VM Windows 7, ça ralentissait sévèrement.

Une augmentation de 4Go a résolu le problème ;)

Tu penses qu'il serai intéressant d'ajouter de la RAM ? Vu le prix chez Apple je pense voir autre part si besoins
Pour la RAM, en ajouter devrait améliorer les perf'
Mais fais ce que je t'ai suggéré dans le post #2. Et évite de l'acheter chez Apple, of course !

• J’aime
Réactions: Dos Jones
+1 pour la RAM, d'ailleur je vais augmenter aussi la mienne sous peu car effectivement dès que je lance windows 7 avec parallel desktop ca rame sévère.....

Dans un second temps tu pourras mettre un SSD et ton MBP 15 en i7 aura encore de beaux jours devant lui !

Merci pour vos réponses :)

Je viens de regarder un peu sur la toile pour augmenter ma RAM. Actuellement j'ai cette config : 2x DDR3 1333 MHz de 2 Go chacune

J'ai vu sur le site d'Apple (MBP 15" mi 2012) que je pouvais mettre des DDR3 12800 1600 MHz mais ils disent 4 Go max par slot.

J'ai regarder plus en détail sur la toile et plein de personne disent qu'on peut monter à 8Go par slot.

Est-ce que vous pouvez me confirmer ceci ? N'y a t il pas un problème de chauffe en augmentant la cadence ? Dernière questions ^^, vous me conseillez quelle marque ?

Merci :)

Personnellement j'ai aussi trouvé comme toi que mon Mac s'embourbait au bout d'un an de bons et loyaux services (sans compter le passage de SL a lion). J'ai opté pour la solution la plus efficace, installation d'un SSD + clean install. Je m'étais dit que je passerais ma RAM à 8 gigas plus tard mais plus jamais eu besoin

J'ai vu sur le site d'Apple (MBP 15" mi 2012) que je pouvais mettre des DDR3 12800 1600 MHz mais ils disent 4 Go max par slot.

J'ai regarder plus en détail sur la toile et plein de personne disent qu'on peut monter à 8Go par slot.
Ta machine sait gérer 16 Go de RAM, soit deux barrettes de 8 Go de caractéristiques suivantes :
2 - 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM

Merci pour vos réponses.

Sly54 : Merci pour la confirmation ! Comme je le disais sur le site d'Apple ils parlent d'une fréquence de 1600 MHz pourquoi toi tu me conseil des 1333 MHz ?

Sly54 : Merci pour la confirmation ! Comme je le disais sur le site d'Apple ils parlent d'une fréquence de 1600 MHz pourquoi toi tu me conseil des 1333 MHz ?
Pourquoi ?

Passke :

• soit tu as un MPB 15 i7 à 2,2 GHz, cad un modèle Late 2011 (MacBookPro8,2) dont la caractéristique des barrettes est : 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM
  • Soit tu as un MBP mid 2012 (MacBookPro9,1, fréquences 2.3, 2.6, or 2.7 GHz) dont la caractéristique des barrettes est : 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM

Alors, qu'as tu comme machine ?

Me revoilà :)

Mon MBP est doté de 16 Go de RAM ce qui commence à être pas mal... J'ai vu un grand changement quand j'utilise ma VM Windows ou plusieurs gros logiciels en même temps. Le moniteur d'activité affiche parfois 10Go de RAM utilisée donc il en avait besoin, c'est indéniable.

Les problèmes de lenteur au démarrage/extinction n'ont pas cessés, ils ont même empirés... Je suis allé au Génius Bar, ils ont chécké ma machine pour eux aucun souci matériel. Il y avait des erreurs de disque qu'ils ont réparées mais ça n'a eu aucun effet donc ils m'ont dit de restaurer OSX en maintenant ALT appuyé quand je démarre mon ordi. Je l'ai fais, tout a bien fonctionné.

Problème ça ne résoud pas mon souci....... Vous avez des idées ?

Pour Info : Mon DD est rempli à 40% environ

Les problèmes de lenteur au démarrage/extinction n'ont pas cessés, ils ont même empirés...
Qu'au démarrage ça soit un peu plus long, c'est normal (plus de RAM à tester).

L'extinction, ça dépend de toutes les applications à quitter quand tu fais "Eteindre".

Pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).
Ptite question en passant : qu'est-ce que c'est, "beaucoup" ? J'ai un MBP avec 8Go de ram et il m'indique : 818Mo de "sorties pages". Je manque de ram ou pas ?

Ptite question en passant : qu'est-ce que c'est, "beaucoup" ? J'ai un MBP avec 8Go de ram et il m'indique : 818Mo de "sorties pages". Je manque de ram ou pas ?
C'est une bonne question et je n'ai pas de réponse toute faite…

Le fait que tu aies 0,8 Go de sortie pages signifie que tu as clairement du swap. Mais manques tu de RAM pour autant ?
Ca dépend :
  • si tu viens juste d'allumer et de travailler ½ h avec ta machine; si tu as déjà 0,8 Go de swap, alors oui tu manques de RAM
  • si ta machine est allumée depuis 3 jours et que tu travailles dessus intensément, alors on peut estimer que ce swap est "léger"…

Donc pas de réponse tranchée oui/non tant qu'on n'a pas plus d'info ;)

Qu'au démarrage ça soit un peu plus long, c'est normal (plus de RAM à tester).

L'extinction, ça dépend de toutes les applications à quitter quand tu fais "Eteindre".

Merci pour ta réponse. Pour l'allumage je comprends l'histoire de la RAM à tester mais pour l'arrêt même quand je quitte toutes les applis il est long grave... Même Apple m'a dit que c'était beaucoup trop long quand je leur ai montré

Il y a bien cet article (mais tu ne devrais pas être concerné vu que tu es en 10.8.4)

2e possibilité : regarder avant d'éteindre l'état du Moniteur d'activité (Toutes les opérations) de façon à voir s'il y a une tâche en cours bizarre (une appli que tu ne devrais pas avoir par ex.)

3e possibilité : aller chercher dans les logs (en passant par la Console) pour voir s'il y a des messages après avoir demandé l'extinction.