10.15 Catalina perte photos imac

AmandineVr

Membre confirmé
1 Avril 2025
10
0
35
Bonjour,

Je cherche de l'aide concernant une perte de données sur un iMac.
J'essaie de trouver des solutions mais sincèrement ça me dépasse ...
En quelques mots, une amie m'a donné un iMac de 2013 avec une version de 2013 lol (Lion il me semble). Sur ce Mac elle avait tout un tas de photos qu'elle voulait récupérer.
On l'a pas fait et j'ai voulu installer une version plus récente d'os, histoire d'avoir au moins iCloud pour bosser et récupérer des données.
Chose faute, je suis passé sur Catalina (dernière version supportée par le Mac). Au delà du fait qu'il rame et me rend dingue, je n'ai plus accès aux images.
J'ai voulu repasser à la version de base pour récupérer l'ordi comme je l'ai eu mais ça dépasse mes compétences ...
S'il vous plait un peu d'aide ? Je sais pas si je suis au bon endroit ! Je le tente. Merci

Je n'ai plus accès aux images.
Ce qui veut dire? Précisément? Une erreur d’affichée? Des précisions seraient bien.

Bon, t’as quand même joué violemment avec le feu de faire des grosses mises à jour sans rien sauvegarder d’abord avec TimeMachine par exemple…

Tu t’y est pris comment précisément pour faire la mise à jour?

Tu ne peux pas « revenir en arrière » pour revenir en arrière il faut tout effacer, ce que je doute que tu souhaites.

Oui j'ai pas été maligne sur le coup la ...
Alors pour faire la mise à jour, ça a été compliqué. J'ai téléchargé un os plus récent et mis sur disque dur externe.
A plusieurs reprises au démarrage je n'ai pas réussi à l'installer et puis un jour en allumant le Mac la mise à jour c'est faite. J'ai pas bien compris ...
Et non je ne veux certainement pas effacer. Je pense sincèrement que les photos doivent se trouver sur l'ordi.

c'est pas clair, sois plus précise.
cela veut dire quoi "'J'ai téléchargé un os plus récent et mis sur disque dur externe" ?

J'ai essayé des logiciels de récupérations de données également mais ils sont payant
Arrête de bidouiller des trucs que tu ne maitrises pas.

Essayes d’être le plus précise possible.
Comment as-tu mis cet OS sur le disque externe pour commencer? As-tu démarré dessus, effacé le disque interne de la machine?

c'est pas clair, sois plus précise.
cela veut dire quoi "'J'ai téléchargé un os plus récent et mis sur disque dur externe" ?
J'ai téléchargé un iso ou dmg de os Catalina, je l'ai mis sur clefs usb.
J'ai redémarrer mon Mac en mode recovery, ça ma permis de choisir le clefs usb et de choisir l'installation de Catalina.
En premier lieu, j'ai bien essayé 5 fois cette installation, mais l'ordi ne voulait pas. J'ai stoppé, puis 2 jours après, j'ai démarrer mon Mac normalement et ça m'a proposé directement de passer à l'installation de cet os.
Chose que j'ai faite.

Avant ça, le Mac était sous Lion il me semble.
J'espère être plus clair

J'ai téléchargé un iso ou dmg de os Catalina, je l'ai mis sur clefs usb.
J'ai redémarrer mon Mac en mode recovery, ça ma permis de choisir le clefs usb et de choisir l'installation de Catalina.
En premier lieu, j'ai bien essayé 5 fois cette installation, mais l'ordi ne voulait pas. J'ai stoppé, puis 2 jours après, j'ai démarrer mon Mac normalement et ça m'a proposé directement de passer à l'installation de cet os.
Chose que j'ai faite.

Avant ça, le Mac était sous Lion il me semble.
J'espère être plus clair
Je ne crois pas avoir effacer le disque dur interne de la machine, je ne voulais pas justement.

Bonsoir,

Oū donc étaient ces photos à l'origine?

@AmandineVr peux-tu :
- poster une capture d'écran de la fenêtre « À propos de ce Mac » accessible via le menu tout en haut à gauche ?

- lancer l'Utilitaire de disque, afficher Tous les appareils via son menu Présentation, puis poster une capture d'écran de la fenêtre principale de l'Utilitaire de disque ?

@AmandineVr peux-tu :
- poster une capture d'écran de la fenêtre « À propos de ce Mac » accessible via le menu tout en haut à gauche ?

- lancer l'Utilitaire de disque, afficher Tous les appareils via son menu Présentation, puis poster une capture d'écran de la fenêtre principale de l'Utilitaire de disque ?
Voici ^^

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-02 à 11.54.30.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 11.54.30.webp
    22,2 KB · Affichages: 23
  • Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.11.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.11.webp
    25,1 KB · Affichages: 17
  • Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.15.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.15.webp
    24,6 KB · Affichages: 12
  • Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.17.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.17.webp
    21,1 KB · Affichages: 22
Non visibles...

Ça marche ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.17.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.17.webp
    21,2 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.15.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.15.webp
    24,4 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.11.webp
    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.08.11.webp
    25,4 KB · Affichages: 9
Recommence celles de l'Utilitaire de disque après avoir choisi Tous les appareils dans le menu Présentation
Non, car tu n'as toujours pas sélectionné « Tous les appareils » dans le menu Présentation de l'Utilitaire de disque avant de faire les captures d'écran.
(j'ai comme une impression de déjà-vu)