Petit problème de priorité vitesse (Nikon D 200)

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous! :coucou:

Je me creuse la tête pour trouver comment résoudre un truc que je ne comprends pas sur mon boitier D 200... Quelqu'un peut peut-être m'aider?

Lorsque je mets l'appareil en mode S (vitesse), je ne peux plus choisir toutes les vitesses d'obturation: il me propose des 5", 6" jusqu'à 30" puis X250 - pourquoi X250 et pas 250 comme d'hab? - (il n'est pourtant pas en mode flash où j'ai déjà remarqué que la vitesse maxi qu'il propose est 250). J'ai dû faire une fausse manip mais je ne sais pas où...? En mode auto, il monte sans soucis à 1/ 500ème ou plus au besoin.

Beaucoup des choses du menu m'échappent pas mal (je suis juste amateur et j'ai déjà d'innombrables fois raté des photos parce que j'avais par erreur appuyé sur un bouton ou changé un truc à mon insu :( )

Je n'ai pas trouvé de solution dans le guide ni dans le livre "maitrîser le Nikon..." (ah, quand j'arriverai à maitrîser...). J'ai cherché dans un forum de photo aussi...

Merci!
Z

Bonjour,

C'est bien la synchro ultrarapide FP le "X".

Il faut jeter un œil dans le Menu. Voires LES menus.

Essaie de changer menu d'utilisateur si ça vient de la configuration de celui que tu utilises.

:)

Les Menus permettent de pré-configurer à 99% selon usage : sport, portrait, paysages, spectacles (par exemple)

Merci pour ta réponse Imac17!

Je... euh! sais pas trop dans quel menu chercher...

- menu visualisation: je ne pense pas...
- menu prise de vue: il y aurait "réglages utilisateur" où je n'ai rien mis de spécial
- menu réglages perso: là il y a plein de truc dont je pige que dalle...
- menu configuration : à vue de nez ce n'est pas là
- réglages récents : là je réalise que j'aurais pu voir ce que j'ai fait mais à force de bidouiller il n'a mémorisé que mes derniers "réglages" (si j'avais compris ça avant!)

Comment pourrait s'appeler le truc à changer? "FP-quelque-chose"? "Obturation", "Vitesse"? Je ne trouve pas de mot qui pourrait m'aiguiller dans la joyeuse liste de mes menus... :(

Mon petit écran du haut indiquait un "Custom A", j'ai "réinitialisé" (menu reglages perso) dans l'espoir que ce soit ça mon soucis, "Custom" ne s'affiche plus mais rien a changé, je suis toujours coincée dans mes vitesses en mode S... c'était pas ça! Et zut: j'ai dû faire une autre sottise, l'appareil m'affiche le nombre de photos restantes en kilos, moi je préférais en nombre de photos!:mouais:

Bon, la nuit porte conseil...

- menu visualisation: je ne pense pas...
- menu prise de vue: il y aurait "réglages utilisateur" où je n'ai rien mis de spécial
- menu réglages perso: là il y a plein de truc dont je pige que dalle...
- menu configuration : à vue de nez ce n'est pas là
.

Hum :mad:

Autant revendre le reflex et acheter un jetable :mad:

Règle de base : prendre le reflex sur les genoux et lire la notice en entier et en profiter pour le configurer la bête.

Si c'est pour rester sur "P" quel intérêt ?

Le D200 est formidable, autant l'exploiter à fond, non ?

Si tu ne piges rien aux menus, c'est que tu as été trop vite au risque de faire n'importe quoi (comme de mettre la synchro Fp flash) et d'être découragé très vite.

Prend le temps de découvrir ton reflex et tu verras que tous tes soucis se règleront rapidemment. ;)

Hello Imac17 !

"Hum" Tu dis... je suis d'accord...
J'ai justement acheté un D 200 pour faire plein de choses et découvrir comme tu dis. La notice n'explique pas tout, c'est pourquoi j'ai aussi encore ajouté un bouquin... J'ai configuré "un peu" en fonction de ce que je voulais et pouvais faire pour commencer( je sais mes limites :rateau:). Mon but était (est toujours) de faire des clichés de choses qui me plaisent, paysages, quelques animaux... j'avais avant un simple Nikon F 301 avec deux cailloux pas autofocus et ça n'a rien à voir avec le D200! le fossé est plus grand que ce que je pensais...

Et je commençais par faire des choses simples en allant petit à petit vers des reglages (non, rester en mode P c'est pas drôle!)...
Ce fameux synchro X flash machin, je ne sais vraiment pas comment je suis tombée dessus, c'est ça que j'essayais d'expliquer pour tenter de l'enlever et revenir pour le moment à mes simples réglages de priorité vitesse, ou ouverture... Je sais bien qu'on peut faire tellement plus avec un D 200, j'arriverai peut-être à aller plus loin quand je comprendrai mieux comment il fonctionne ce petit (et si je m'en servais plus souvent, j'apprendrais plus vite aussi...). Ca va venir (et je finirai par pouvoir supprimer ce X machin aussi!)

Un jour je l'exploiterai.... pas à fond mais un peu plus vers le "à fond"!:D

Z

Hello Imac17 !

J'ai justement acheté un D 200 pour faire plein de choses et découvrir comme tu dis. La notice n'explique pas tout, c'est pourquoi j'ai aussi encore ajouté un bouquin...

Quand j'avais le D200, j'avais acheté deux bouquins. Un de je ne sais plus qui totalement inutile car "élitiste" et pour les photographes qui photographient comme la baronne boit son thé et le bouquin de Claude Tauleigne qui reprend options après options tous le menu réglage, exemple photos en bonus. Avec ça et un peu d'huile de coude (de passions) on comprend tout ;)

http://www.priceminister.com/offer/buy/46573369/Tauleigne-Claude-Nikon-D200-Livre.html

Luc Vincent?
C'est celui que j'ai...

Oui, pardon, je me suis emmêlé les noms. :)

Si tu débutes avec un reflex - ce que je crois - revends-le tout de suite et achète celui que je t'ai indiqué.
Tu verras qu'après avoir vidé une batterie à configurer & faire des essais au fur et à mesure de sa lecture, tu appréhenderas ton D200 autrement. ;)

Le livre de Tauleigne est aussi facile d'accès que celui de Vincent est incompréhensible et inutile pour 98% des photographes (salutations aux 2% s'ils passent par là ;)).

Si tu débutes avec un reflex - ce que je crois - revends-le tout de suite et achète celui que je t'ai indiqué.
Tu verras qu'après avoir vidé une batterie à configurer & faire des essais au fur et à mesure de sa lecture, tu appréhenderas ton D200 autrement.

Le livre de Tauleigne est aussi facile d'accès que celui de Vincent est incompréhensible et inutile pour 98% des photographes (salutations aux 2% s'ils passent par là ).

Je ne débute pas avec un reflex (j'avais un argentique Nikon F 301 avant) mais avec un reflex numérique, oui! Avec l'argentique, c'était simple, je faisais mes réglages et ça roulait... Là je me perds avec les innombrables possibilités et les fausses manips que je fais un peu trop souvent.:mad:

Quoi!! Vendre mon D 200??? Je pense que tu veux dire vendre le livre de Luc Vincent? :D J'ai cherché ton bouquin (de Claude Tauleigne) mais il n'a plus trop l'air d'être en vente ce qui ne m'étonne pas comme le D 200 n'est plus une nouveauté. Je vais chercher d'occase...

Bon, je vais reprendre l'appareil, la notice et le livre que j'ai (puisque j'ai que celui-là pour le moment) et revoir un peu les classiques... déjà supprimer ce X 250 machin qui me pompe l'air si je trouve comment! :rateau: A mon sens, il vaut mieux que je maitrise d'abord les choses de base dont je me sers (et comment "corriger" une fausse manip!) avant de vouloir tout connaître (dont des trucs qui ne me serviront jamais)...

Z

• J’aime
Réactions: HmJ
Oh la la, ce fil est un peu dur pour les debutants et les lecteurs de Vincent Luc ;) Franchement, vu le prix auquel on trouve le D200 d'occasion (et meme neuf !), je trouve que c'est une bonne idee de tenter le coup, meme s'il est vrai qu'il vaut mieux conseiller a un debutant de prendre un reflex de base. Ceci etant, je ne suis pas d'accord avec le vite consomme vite jete : si on est sur de le garder plus de 5 ans...

Bref : le D200 est tres complexe, et meme avec un manuel en francais ET le livre de Vincent Luc, on ne comprend pas le sens de certains reglages. Pour cela, le mieux est encore de remettre a zero les parametres, ou bien encore mieux : garder sur une banque d'information les reglages courants, et aller sur une autre pour faire des tests et experimenter de nouveaux reglages.

Aucune honte a passer systematiquement par le mode P au debut, et mon conseil serait meme de le faire mais en y ajoutant systematiquement une revue du resultat le jour meme sur l'ordinateur en affichant tous les parametres. Comme ca, la progression devient vraiment rapide :up:

Nota : j'ai debute avec un D200 :D

Hello HmJ!

Au début avec mon D 200 j'ai aussi commencé en mode P, pas de honte à commencer comme ça pour voir un peu comment ça marche un numérique farci de boutons!... Et petit à petit j'ai fait moi-même mes réglages. Je sais pertinament que je n'irai jamais au bout des possibilités de ce super engin, mais voilà, c'est comme ça... Et j'ai bien l'intention de la garder un bon moment!:)

Pour en revenir à ce problème de réglage bizarre qui m'a pourri la vie quelques jours (voir début du fil), eh bien ça s'est résolu pas du tout comme on aurait pu imaginer: un expert en D 200 m'a simplement suggéré de démonter et remonter l'objectif et... miracle! :eek::D ça m'a remis mes modes manuels (dont S) en normal! J'avais d'ailleurs relu la notice de A à Z, et le livre D 200 que j'avais en plus aussi et aucun ne m'a donné de solution ni d'explication comme si ça n'existait pas sur l'appareil! Du coup ça m'a fait une petite révision même si j'avais déjà oublié la moitié le lendemain! :rateau:

Je vais donc pouvoir continuer à m'amuser avec mon beau jouet :love: en toute quiétude, ou presque (c'est en se plantant qu'on apprend)

A plus!
Z

Tiens, c'est vrai qu'on peut avoir un probleme de connecteurs. Mon objo macro 105mm VR me l'a fait une fois : impossible de descendre sous les f/3.5, mais le remplacer puis le remettre avait tout resolu. Je n'y avait pas prete attention depuis.