Petit problème sur un argentique de 1970

Tyite Bulle

Membre actif
23 Mars 2006
273
437
Voilà j'ai récuperé à l'oeil un Yashica Mat-124G qui est un petit peu vieu, mais que j'aime déjà juste parce que m'imaginer avec dans les rues face à des japonais avec leur ultra-méga-compact ça me fait plaisir :D :rolleyes:
Mais j'ai un petit problème !! Le bouton qui tourne pour permettre de mettre la pile est bloqué ! J'imagine que c'est à cause de la poussière parce qu'il a pas dû servir depuis une bonne quinzaine d'années.. et bon j'ose pas trop forcer parce que j'ai pas envie de le casser ! Du coup je peux pas l'utiliser snif...
Comment je pourrais faire pour le débloquer? Pensez-vous que si je l'emmène chez un photographe il pourra faire quelque chose?
help me :D

Voilà j'ai récuperé à l'oeil un Yashica Mat-124G qui est un petit peu vieu, mais que j'aime déjà juste parce que m'imaginer avec dans les rues face à des japonais avec leur ultra-méga-compact ça me fait plaisir :D :rolleyes:
Mais j'ai un petit problème !! Le bouton qui tourne pour permettre de mettre la pile est bloqué ! J'imagine que c'est à cause de la poussière parce qu'il a pas dû servir depuis une bonne quinzaine d'années.. et bon j'ose pas trop forcer parce que j'ai pas envie de le casser ! Du coup je peux pas l'utiliser snif...
Comment je pourrais faire pour le débloquer? Pensez-vous que si je l'emmène chez un photographe il pourra faire quelque chose?
help me :D

ça se dévisse avec une pièce de monnaie non ? force un peu ...

ou met de l'huile !

Non c'est un petit bouton rond et plat qui doit se tourner (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour être précise), j'ose pas forcer, et de toute façon j'arrive pas lol

Non c'est un petit bouton rond et plat qui doit se tourner (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour être précise), j'ose pas forcer, et de toute façon j'arrive pas lol

Y'a pas de rainure où glisser une pièce .... :confused:

Si j'étais toi je forcerais parce que quand tu vas aller chez le photographe c'est ce qu'il va faire :) et il te fera pas payé si et seulement si tu lui décoches le plus merveilleux de tes sourires (mais pas trop quand même sinon ... ben c'est un photographe :D )

va pour le sourire alors :D :D :D

Au passage, où trouver des pellicules pour ce genre d'appareil ?? ( 120 ou 220 ) parce que bon dans les trucs genre photo-service ou Fnac je pense pas trouver..

Je pense que tu peux essayer (sans forcer) avec une pince.

Sinon : voilà une doc sur ton appareil

• J’aime
Réactions: Tyite Bulle
va pour le sourire alors :D :D :D

Au passage, où trouver des pellicules pour ce genre d'appareil ?? ( 120 ou 220 ) parce que bon dans les trucs genre photo-service ou Fnac je pense pas trouver..

Heu ben si justement c'est là où tu es sûr d'en trouver chez les petits commerçants elles risquent d'être périmées ;) (d'ailleurs regarde bien la date de péremption, quand je travaillais en magazin, on voyait pas toujours tout de suite et une pellicule périmée ben c'est des photos, du temps et de l'argent gaché)

Donc les pellicules, penses à les mettre au frigo, voire même au congel mais dans leurs emballages d'origine et de les dégeler à l'air libre (pas de micro ondes)

Edit : j'avais pas vu le message de starmac. Avec une pince ça devrait le faire.
Ne cherches pas de piles au mercure c'est interdit maintenant ...

Merci Starmac, j'ai trouvé de la doc en français et un mode d'emploi complet :)

je suis passé à Photoservice et ils ont plus grand chose en pellicule vu qu'ils font presque que du numérique maintenant.. Si je vais dans un magasin de photo ça va me coûter la peau de quelque part j'imagine.. je chercherais lundi.
J'adore cet appareil !!!!!!!!

• J’aime
Réactions: da capo
Ce Yashica, comme beaucoup d'appareils de ce genre, sont d'excellents appareils école.

Par contre, d'après ce que je lis ici, le posemètre n'était pas tip top. Or, sur un appareil de cette génération, la pile ne sert qu'à ça.

Tu n'aurais pas, par hasard, récupéré également un posemètre à main qui résoudrait le problème de compartiment pile coincé ?

... Et serait d'un effet encore plus efficace face à un Japonais high-tech) :D

Autres sites sur ton appareil (résultats Google) :
http://pasmoi.free.fr/yashica.html
http://35mm-compact.com/anciens/yashicamat124g.htm
http://www.camerapedia.org/wiki/Yashica_Mat-124G (j'ignorais qu'il existait un "Wikipedia de la photo" ... )

Sinon, effectivement, il faut peut-être forcer un peu.

Par contre, d'après ce que je lis ici, le posemètre n'était pas tip top. Or, sur un appareil de cette génération, la pile ne sert qu'à ça.

Tu n'aurais pas, par hasard, récupéré également un posemètre à main qui résoudrait le problème de compartiment pile coincé ?

Je plussoie mais une bonne cellule à main ça coûte la peau des fesses.

Sinon tu peux utiliser n'importe quel reflexe argentique comme cellule à main, c'est un peu encombrant mais bon ça peut dépanner.

Non hélas je n'ai pas récuperé de posemètre à main (mais bon je vais pas me plaindre vu le lot que j'ai récupéré lol).
Je verrais lundi si je peux le faire réparer, et j'espère pas payer pour pouvoir tourner un bouton mais bon ...
Et est-ce qu'on peut faire developper ce type de film n'importe où ?

Non hélas je n'ai pas récuperé de posemètre à main (mais bon je vais pas me plaindre vu le lot que j'ai récupéré lol).
Je verrais lundi si je peux le faire réparer, et j'espère pas payer pour pouvoir tourner un bouton mais bon ...
Et est-ce qu'on peut faire developper ce type de film n'importe où ?

A priori oui mais plus pour trop longtemps.

Je te conseillerais de le faire toi même pour le noir et blanc c'est pas bien compliqué même s'il faut gacher tes premières pelloches pour te faire la main.

le matériel pour le faire coute cher ? (je vais faire une recherche pas de panique :D )

Hm je vais voir ça alors.. ça me fera pas de mal de savoir faire ça et puis j'ai envie de faire de l'argentique et du numerique, en fait j'ai jamais fais d'argentique :rolleyes:

Edit: en effet pour Arles c'est pas mal ! Ouaw tu te rappelle de ça !!

Pour commencer à se familiariser avec le moyen format, j'aurai plutôt tendance à faire du négatif couleur, plutôt tolérant et de demander un developpement + planche contact pour avoir un aperçu en positif de ses images. (si tu ne trouves pas de labo dans ton coin, pas de pb, il y a des labos avec lesquels tu peux traiter par la poste)

Pour les films, je les commande par le web.

Quant à acheter une cellule à main, pour avoir une cellule qui gère simplement lumière incidente et lumière réflechie, dans des conditions normales, c'est vraiment pas la ruine.
On en trouve souvt pour 3 x rien dans des vides greniers (prendre un APN pour verifier sur place si l'exposition est bonne)

Par contre, c'est une idée reçue cette histoire de japonais shootés exclusivement au high tech, quand je fais mes photos au 6 x 6 ou a la chambre, ils sont souvent très respectueux, bcp plus que les français. :)
Les japonais ont une immense culture de l'image (il suffit de voir la qualité de leurs photographes et des livres qu'ils publient pour s'en rendre compte !!) et ils ont un très grand respect pour les démarches " traditionnelles "

Les japonnais c'était juste une mauvaise blague. J'habite à Nice et ils viennent ici en troupeaux de touristes pour mitrailler les facades.. rien de très interessant quoi. Je ne connais (pour l'instant) que cette partir là des japonnais. Je vais au Japon cette année, je te dirais ce que je pense de l'autre partie ;)

Pour la cellule à main.. je vais attendre un petit peu. Je vais deja voir ce que je peux faire avec ça et puis je verrais après si j'ai besoin de plus ou pas :)

Pourrais tu me donner une adresse pour commander les films ?

(j'ai répondu tout à l'envers :D merci en tout cas pour ton message !)

pour les films, tu devrais en trouver à Nice, je ne te conseille pas les PhotoService ou les Fnac (eh ouais, je sais, j'y bosse :D) mais plutôt les magasins traditionnels genre Phox (où j'achète mes dias 120 ou mes Fomapan à Nantes) ou Shop-Photo qui ont plus souvent "une réputation" plus pro que les autres et qui se doivent donc d'avoir des films au frais (frigo) ou frais (non périmés)

pour les films périmés, ce n'est pas un souci, ça peut faire un genre (nous en discutons souvent sur un forum photo d'amateurs d'appareils pourris où certains utilisent de très bons appareils comme le Yashica... :D) mais tu perds en sensibilité ou tu as des dérives sur les pelloches couleurs (Holgalomophilosophieofflife quoi :D).

je suis d'accord avec alan pour les débuts en moyen-format : négatif couleur, c'est plus souple (tolérant aux conneries que l'on peut faire), pas trop cher et ça se développe assez facilement (les labos industriels Fujifilm les traite encore, il suffit donc de trouver un labo travaillant avec eux) par contre, contrairement à lui, je réserve les commandes sur le net aux grosses commandes (je pense qu'alan a un débit plus important que beaucoup ici en moyen ou grand format :D)

bienvenue dans le monde carré Tyitte Bulle. ;)

Pour Nice :
Profoto Service
6 av de la Vallière 06100 Nice

Shop Photo
24 r Hôtel des Postes 06000 Nice

Photec (Phox)
51 av Jean Médecin 06000 Nice

:zen: