petit studio photo avec flashes Cobra

chacha95

Membre expert
Club iGen
31 Juillet 2006
1 433
53
40
Bonjour,

je souhaite me créer un petit de studio de prise de vues. Je possède actuellement un 430EX et j'hésite à me prendre un 580EXII.

Quelqu'un a déjà tenter ça ? Quel est le rendu et la puissance qui s'en dégage ?

J'avais croisé ce site là http://www.aubailly.net/test-parapluies/

Mais je souhaite, dans un premier temps, utilisé le 580EXII sur le boîtier, ne possédant pas de ST-E2.

Ça ne présente pas de problème, pour bien faire il en faut deux. avec un set de parapluie voire une boite à lumière, et quand même des pieds style manfroto pour les flashes. Sur mon site j'ai quelques photos réalisées de cette façon, mais en"location"c'est à dire chez la personne que je photographie.

Dans le type de prise de vue que tu montre ,
plus tu multiplies les sources de lumieres , plus tu multiplies les ombres et les emme…es !

C'est ce que l'on apprenait à l'ecole

Pense aussi aux reflecteurs ( bout de carton , d'alu … ), qui sont vraiment efficaces ,
à un prix defiant toute concurrence ;)

Dans le type de prise de vue que tu montre ,
plus tu multiplies les sources de lumieres , plus tu multiplies les ombres et les emme…es !

C'est ce que l'on apprenait à l'ecole

Pense aussi aux reflecteurs ( bout de carton , d'alu … ), qui sont vraiment efficaces ,
à un prix defiant toute concurrence ;)

Ayant fait des centaines de photos d'objets de tout genres, dont entre autre: Globe terrestre, bouteilles de whisky, livres aux surfaces brillantes etc, je dirais que les cartons réfléchissant ne sont pas inutile, voir s'il en a les moyens, une petite tente à l'intérieur de laquelle il pourra mettre ses objets (à trouver chez Compact, Objectif Bastille ou Calumet uk )
D'autre part les boîtes à lumière sont plus adaptées que les parapluies, faisant sur les surfaces réfléchissante un reflet rectangulaire et non en forme de parapluie, plus acceptable et facile en plus à corriger avec la gomme par exemple dans photoshop.
Un filtre polarisant n'est pas nom plus inutile.

Merci pour vos conseils ;-)

Ben je pensais jouer sur les réflexions au mur/plafond, et réutiliser mes diffuseurs Lumiquest. Pour les objets, j'ai une petite boîte à lumière qui peut être pas mal je pense.

Mais j'aimerai vraiment travailler le portrait avec. Recréer un contre-jour en fait. Je m'explique. J'aimerai placer mon 430EX derrière mon portrait, lumière du flash dos à lui, tout en corrigeant le contre-jour par mon (futur) 580EXII fixé sur mon boîtier. Ca me permettrait d'avoir un ciselé au niveau du pourtour de mon sujet. J'avais déjà fait ça avec de la lumière continue (flashs de studio). J'espère pouvoir le faire avec mes flash. Pensez-vous que ça peut être envisageable ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h40 ----------

Une photo comme ça...
(J'avais fait ça avec deux petits éclairages studio montés avec des parapluies)
Un derrière le sujet et un latéral.

Les flash tybe SB/800/900 ou canon fonctionnent pratiquement comme des flashs de studio, quand je voulais faire ça je mettais un flash quasiment au sol sur un côté du sujet, un un autre quaziment de face. Les règles sont les mêmes sauf que ce sont des Flash TTL, il faut donc régler la puissance de chaque flash.

OK, mais en terme de puissance, ça donne quoi ?

La source de lumière étant petite, j'ai peur de ne pas avoir l'effet ciselé...

Oui tu peux tout à fait faire ça... La limite du "studio cobra" se trouve plus dans la puissance globale et donc si tu as de GGGRRRRAAANNNDDESS surfaces à éclairer (ou alors il te faudra multiplier les flashs...)

Voici ce que j'ai pu avoir avec un dans une soft-box 430EXII et un flash "strobist", le tout relié par les cactus V4

Et tu peux trouver encore plus d'exemple en tapant "strobist" dans google, et tu verras tout est fait au flash cobra...
Par contre, comme dit précédemment, pense aux différents coupe flux et réflecteurs (de simples mais relativement grands bout de cartons font l'affaire).

Si ça t'intéresse je te prend en photo mon installation, et je te file les liens du matos...

:zen:

Pas mal du tout tes photos ! J'aime beaucoup le rendu !

Avec plaisir pour voir ton installe ! Je serais bien curieux de voir ça :-)

Très beau, très propre.

Merci :zen: et pourtant c'est juste fait sur un mur du salon avec comme je le disait les flashs cobra... Comme quoi le matos n'est pas tout (même si il est vrai qu'il en fait une bonne partie).

chacha95 a dit:
Avec plaisir pour voir ton installe ! Je serais bien curieux de voir ça :-)

Pas de problème j'essaie de faire ça ce week-end dès que j'ai du temps libre...;)

A propos des mini-socles, j'ai perdu le miens (430EX). Savez-vous si celui du 580EXII sera compatible ?

A propos des mini-socles, j'ai perdu le miens (430EX). Savez-vous si celui du 580EXII sera compatible ?

Je ne sais pas mais il y a des rotules adaptable sur les pieds style manfroto avec une griffe flash que tu peux commander sur le site de Calumet (Il ne me sponsorisent pas). J'allais acheter une rotule Manfroto, et le vendeur m'en a proposé une de la marque Calumet que j'ai acheté nettement moins cher que la manfroto, avec le Grip flash intégré.

Voilà j'ai pris le temps de faire des photos de "l'installation":

Voilà pour l'install, si tu veux je peux te filer les liens des boutiques ou j'ai acheté tout ça. Tu devrais aussi faire un tour dans la section "Flash" quand tu va sur EOS numérique, et tu verras qu'il y a plein de truc concernant l'utilisation des cobras comme ça.

Pour le rendu ilne faut pas oublier qu'il y a quand même une partie en "post-prod", exemple:

avant:

après:

avant:

après:

Quand à la puissance d'un tel système il m'a servi à déboucher la lumière dans ce cas LA

Voilà,
a plus...:zen:

Ecoute, un grand merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos :-)
Je veux bien le lien de ta boutique, oui!

Je connais le site eos-numerique, j'y vais régulièrement.
Je sors du salon de la photo, j'ai discuté avec un vendeur de "Creative Light" qui propose lui aussi un système de soft-box. Tu connais ?