Petits post-it et textClipping

• Créateur du sujet Créateur du sujet pim
  • Date de début Date de début

pim

Membre expert
Club iGen
19 Avril 2004
3 852
650
51
Riom
Une astuce découverte par hasard, mais que peut être tout le monde connaît... On peut sauver du texte dans un document qui porte alors l'extension "textClipping", et c'est très pratique par exemple pour se souvenir de quelque chose à faire, sans avoir besoin de laisser ouverte l'application Aide-Mémoire, ni de devoir ouvrir TextEdit...

La procédure marche dans beaucoup de situations :
- sélectionner (= mettre en surbrilance) du texte ;
- avec la souris, cliquer dessus sans lacher le clique pour ne pas déselectionner ;
- faire glisser dans une fenètre du Finder (par exemple, sur le bureau) ;

Le fichier créé est un extrait de texte, mais n'a pas le format TXT ; il se nomme lui-même avec les premiers mots du texte inclus, mais on peut le renommer et enlever l'extension sans problème.

L'avantage, c'est qu'il ouvre une toute petite fenètre très mignonne quand on double-clique dessus, avec tout le texte dedans. Seul soucis, on peut pas modifier le texte visiblement, mais on peut toujours copier l'intégralité ailleurs, pour réutilisation.

Sinon y'a pas quelqu'un qui aurait trouvé un moyen de changer le comportement de l'application d'Apple Aide-Mémoire, de façon à ce qu'on puisse sauvegarder les posts-it sous une forme qui peut être réouverte avec Aide-Mémoire ?

Pour que la manip soit plus facile à faire, j'ai remarqué qu'il fallait maintenir le bouton de la souris appuyé longtemps lorsque l'on essaye d'attraper le texte, parce qu'un clic rapide repositionne le curseur en déselectionnant le texte.

pim a dit:
Sinon y'a pas quelqu'un qui aurait trouvé un moyen de changer le comportement de l'application d'Apple Aide-Mémoire, de façon à ce qu'on puisse sauvegarder les posts-it sous une forme qui peut être réouverte avec Aide-Mémoire ?
:heu: Ben tout simplement en enregistrant la note en RTF, puis tu peux de nouveau l'importer dans aide-mémoire... ou alors je ne comprends pas bien ta question. :confused:

pim a dit:

Tu peux sauver en text, RTF ou RTFD.
Le problème c'est qu'Aide-Mémoire n'a pas de fonction d'ouverture, et tu ne peux pas forcer les fichiers à se réouvrir avec Aide-Mémoire.

La seule solution comme le dit Berthold, c'est d'utiliser la fonction import d'aide-mémoire. Si tu sauvegarde en RTF ou RTFD tu retrouve l'aspect de ta note d'origine.

Peut-être que quelqu'un a trouvé le moyen de forcer l'ouverture ? :cool:

MortyBlake a dit:
tu ne peux pas forcer les fichiers à se réouvrir avec Aide-Mémoire

C'est exactement ça mon problème. Je veux pourvoir avoir un petit fichier dans un coin ! J'aimerais avoir une seule note à la fois, que je classe moi même dans mes dossiers (je suis très organisé), et que je peux laisser ouverte dans un petit coin du bureau si je veux !

Au lieu de ça, quand j'ai besoin d'une seule note, y'en a 50 qui s'ouvrent, comme ça :

Bazard.jpg

Imaginez que chaque fois que vous ouvrez un fichier Appleworks, il vous oblige à ouvrir tous les autres fichiers créés avec Appleworks !

C'est comme avec iPhoto, quand j'ai besoin d'une photo j'en ai 2800 qui s'affichent... Bon j'éxagère un peu là mais c'est l'idée :rose:

Mais en disant ça je dois être terriblement rétrograde - le nouveau système de fichiers de Tiger c'est pas justement un truc comme ça ou c'est l'ordinateur qui classe à la place de l'utilisateur ? :mad:

Mince on pourra plus me dire :

_ Tu fais quoi chéri ?

_ Euh... je range l'ordinateur ! :D

Vu ton fond d'écran, je trouve ça un peu bête de le cacher avec des post-it, mais bon ...

Trêve de plaisanteries, comme j'ai été confronté au même problème, j'ai trouvé une solution qui permet de garder un certain nombre de post-it ouverts sans que ce soit le bazar abosolu.

Lorsque tu double-cliques sur la barre du haut du post-it, il se réduit à une simple ligne avec comme titre, le texte de la première ligne. Tu peux de plus le reduire en largeur. Tu n'as plus ensuite qu'à les aligner sous la barre des menus (cf image). ça ne prend quasiment pas de place et tu les as toujours sous la main. Tu peux facilement mettre une dizaine de notes sur une ligne. Tu peux travailler tranquille et quand tu en as besoin, il suffit d'activer le programme.

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça marche pas mal. :D :D :D

pim a dit:
C'est exactement ça mon problème. Je veux pourvoir avoir un petit fichier dans un coin ! J'aimerais avoir une seule note à la fois, que je classe moi même dans mes dossiers (je suis très organisé), et que je peux laisser ouverte dans un petit coin du bureau si je veux !
Pourquoi pas travailler avec Text Edit ou équivalent, dans ce cas ? Il ne te reste plus qu'à créer un répertoire « notes », le ranger où tu veux et le placer dans la partie droite du Dock. Au lieu de petites notes, tu crées des fichiers RTF, mais bon... franchement, la différence... et au moins, tu les ouvres un par un, 2 par 2, 45 par 45 si tu veux.

Text edit conserve les dimensions et positions de fenêtre, on se rapproche vraiment de ce que tu sembles vouloir, de plus il est très léger et mange peu de ressources système...

Tu peux ensuite jouer des alias si une note urgente doit absolument être sur ton bureau ou ailleurs... bon là c'est à toi de t'organiser.

Perso, j'ai renoncé aux post-it, trop envahissants pour mon petit 15 pouces, et leur ai sustitué "Notes" un soft destiné à remplacer le calepin de Mac OS 9, mais en nettement mieux.

pour les "penses-bêtes", je le trouve plus pratique : une seule note affichée, avec sur le côté, la liste de toutes celles présentes.

On trouve ça, entre autre, ici.

Bonnes notes ;)