Photo déchirée

bluescorpio1952

Membre confirmé
23 Août 2009
37
1
72
France
Bonjour à tous,

J'ai scanné une vieille photo avec de sérieux plis et déchirure. Je suis sous Photoshop Element 4. J'essaie avec beaucoup de difficultés avec le tampon à remplir les dites déchirures et plis. Est ce que quelqu'un à une meilleure idée?

Merci!

Blue:)

Reprend la photo! :D

Non sans blague, t'as la solution.... ne te reste plus qu'à trouver le temps et la patience pour le faire! :cool:

Merci Fìx!

Grace à ta précieuse réponse, j'en sais beaucoup plus !:siffle:

Merci Fìx!

Grace à ta précieuse réponse, j'en sais beaucoup plus !:siffle:

J'viens de te dire qu'il n'y avait pas d'autre solution!

Si y'avait un bouton "Faire de cette photo merdique une photo superbe", j'te le dirai, mais y'en a pas!

Donc oui, ma réponse est précieuse car elle te permet de ne pas chercher pour rien une solution miracle qui n'existe pas...

D'un autre côté les outrages du temps ont leur charme, et donnent un côté «*authentique » que n'aura pas une photo trop parfaitement retouchée.
Le tout est de savoir où placer la frontière entre ce qui a besoin d'être retouché et ce qui peut être laissé, on commence par les gros dégâts, puis on affine, puis… la nuance peut parfois être subtile entre une poussière et un grain de la photo, et à trop vouloir corriger, on finit avec des images lisses et sans saveur…

retrouver le négatif !

D'aucuns pourraient prétendre que c'est nier le travail d'interprétation au tirage, mais je t'accorde que c'est sans doute moins essentiel pour des photos de souvenirs familiaux… ;-)

Cela dit, les négatifs ne sont pas forcément en meilleur état, quand on les retrouve !

J'ai eu ces derniers temps l'occasion de numériser de vieilles photos de différentes époques et provenances, monochromes comme couleurs, parfois très abîmées, des tirages sans négatifs dans certains cas, des négatifs sans tirages dans d'autres, jamais les deux, on m'a même soumis des planches contact comme seuls documents… c'est fastidieux et il n'y a pas de solution miracle.

Merci à tous pour vos réponses. Pas de négatif, elle date des années 80 et ne vient pas d'europe... la personne qui se trouve dessus ne désire pas être vu sur internet, donc je me dois de respecter sa décision. Je vais quand même tenter l'aventure avec le tampon.

A plus

Blue:cool:

Bonjour tous,

Voila, j'ai pris un détail de la photo, mmm du boulot...

Si jamais il existe une solution, mais moi, je ne vois que le tampon... cette photo a été faite à Cuba, d'ou la piètre qualité...

Blue

Pas le tampon, plutôt l'outil pièce... Il y a un excellent didacticiel pour ça ici

Je ne l'ai pas proposé ne sachant pas quels outils étaient disponible dans PS Élément. L'outil pièce y est également? :confused:

Quoiqu'il en soit, j'pense quand même que le tampon reste plus adapté... Avis perso! :rateau: