Photos iCloud et stockage Iphone

margueritelaville

Membre enregistré
8 Novembre 2024
1
0
23
Bonjour à tous,
Il semble que je fais face à une impasse concernant la gestion de mes photos iCloud. Après 1h au téléphone avec une conseillère Apple, l'appel se termine par "la solution est d'acheter un téléphone avec plus de stockage". C'est pourquoi je me tourne vers vous. Mon problème est le suivant:
J’ai 24 000 photos et vidéos, que j’accumule depuis des années.
Sur mon iPhone avec un espace de 64 Go, je n’ai plus de stockage libre car mes photos prennent tout le stockage.
Sur mon ordinateur 250 Go, j’ai plus que 40 GO de libre car mes photos prennent tous les stockage.
C’est donc pour cela que je souhaite que mes photos soient uniquement sur iCloud, afin de libérer de l’espace sur mes deux appareils. J’essaye de faire comprendre à la conseillère que en gros: je m’en fiche d’avoir accès à mes photos en local, que ce soit sur mon ordi et mon téléphone, mais je veux quand même pouvoir retrouver mes photos sur mon appli Photos, en les téléchargeant depuis iCloud avec internet.
Sauf que pour faire apparaitre les photos en locale et les supprimer localement, il faut si j’ai bien compris désactiver synchronisation iCloud, et pour faire cela, il faut avoir assez d’espace pour télécharger les photos en local. Or, je n’ai pas assez d’espace. En gros, c’est le serpent qui se mort la queue.
Une solution que m’a proposé la dame est de :
  1. Tout mettre sur un disque dur externe
  2. Supprimer toutes mes photos sur l’ordi, ce qui les supprimera de mon Iphone vu que ce sont des photos iCloud
  3. Aller sur iCloud.com
  4. Retransférer les photos de mon disque dur externe vers iCloud.Com
Sauf que cela pose deux problèmes:
1. Toutes les dates auxquelles j’ai pris les photos seront effacées puisque lors du transfert ordi vers disque dur, les photos sont réduits à des noms de fichiers sans les dates et lieux
  1. Pour visionner mes photos, il faudra à chaque fois que j’aille sur iCloud.com. je n’utiliserais plus mon appli photo …. c’est bien galère
Avez vous une autre solution ? ….

Merci

Je pense qu'il y a un problème dans l'énoncé de ce qu'est iCloud : c'est avant tout et fondamentalement un système de synchronisation entre plusieurs appareils. L'espace de stockage en ligne n'est qu'une conséquence nécéssaire de ce besoin de synchronisation (il faut bien copier les fichiers sur un serveur central, pour les passer d'un appareil A à un appareil B).
Donc ta demande de n'avoir les photos que sur le serveur iCloud impose en effet de tordre le bras au concept de base, et de « bricoler » comme ça a été suggéré par la madame Apple.

Une piste bien plus intéressante -et ça m'étonne que ça n'aie pas été évoqué par madame Apple- c'est de continuer à utiliser la synchronisation iCloud Photos (afin de conserver toutes les photos synchronisées sur tous les appareils) et d'activer la fonction d'optimisation de l'espace sur ton Mac et ton iPhone :
Ainsi les photos sont toujours en pleine qualité sur iCloud, mais ne sont qu'en basse définition (donc peu de stockage local utilisé) sur les appareils.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Après si tu veux vraiment stocker dans iCloud pour avoir accès à tes photos sur tous tes appareils, la solution la plus simple et de payer pour avoir un espace à 200 Go par exemple