photos imprimées dévient sur le bleu

• Créateur du sujet Créateur du sujet sconie
  • Date de début Date de début

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour

J'ai fait imprimer quelques photos directement prêtes. Elles étaient parfaites sauf que je me suis rendu compte peu aprés qu'elles viraient sur le bleu. En fait ce qui aurait dû être blanc était légèrement bleu.
Est-ce-que ça pourrait venir du fait que j'ai changé le format - de Tif à JPG - ?
Ou, y-a-t-il une autre raison et laquelle ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner :)

Non, je ne pense pas que le changement TIF -> JPG y soit pour quelque chose.
Mais il y a beaucoup d'autres facteurs qui font que tes photos ne ressemblent pas
forcement à ce qu'il y a sur ton ecran. Un blanc qui vire au bleu provient bien souvent d'un mauvais réglage de la temperature des couleurs quelque part.
Par exemple:
- La temperature des couleurs de ton Appareil Photo. Il faut vérifier au niveau du réglage de la balance des blancs que tu ne soit pas sur une temperature des couleurs trop faibles (ex: Réglage lumiere Tungstene et photo prise au flash par exemple ! Ca vire carément sur le bleu)
- La qualité du flash de ton appareil photo
- La correction d'image faite par ton appareil photo (Une photo peut apparaitre très bonne sur l'appareil alors qu'elle vire au bleu sur ton écran))
- Le réglage de ton écran. C'est pareil, en fonction de la temperature des couleurs et de la calibration de ton écran, une photo peu apparaitre nickel sur ton ecran, mais pas à l'impression.
- La qualité du prestataire qui imprime tes photos. Il suffit qu'il ne soit pas très regardant sur le calibrage de ces "imprimantes" pour que quelques photos ne soient pas bonnes. Ca arrive souvent sur les sites d'impression "pas cher" sur internet.

Bref, pas facile d'ajuster tout ça. Les pros font une calibration réguliere de leur écran, et de leur imprimante. Voire demandent à imprimer dans un espace colorimetrique bien défini.....

Ce que tu pourrais essayer:
- Imprimer quelques photos sur des sites différents ou prestataires differents
- Choisir le prestataire qui te semble donner le meilleur aspect et refaire tes autres tirages avec lui.

Bonjour,
Tout ici: http://forums.macg.co/4824080-post12.html

En attendant d'acquérir une sonde étalonnage. Effectuer comme décrit dans le lien ci dessus un étalonnage minutieux via Préférences système=>Moniteur=> couleur=>étalonner peux donner de bons résultats régler toujours Gamma 2.2, et température °K 6500 Laisser chauffer le moniteur 1 heure avant l'étalonnage, et décocher "suspendre l'activité du moniteur" via Préférences système=> économiseur d'énergie

Cordialement:zen: