photoshop, aperture, lightroom

baum

Membre confirmé
4 Octobre 2006
39
2
bonjour à tous,

je débute en photo (réflex numérique CANON EOS 30D) et en traitement d'images également, j'ai déjà un peu manipulé photoshop, mais je galère ...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences entre les trois logiciels cités dans le titre ? Et surtout quel logiciel pour FAIRE quoi ?

Je suis avant tout à la recherche du logiciel le plus adapté (et le plus intuitif) pour faire du post-traitement en RAW.

merci

Bonjour et bienvenue a toi. En guise de preambule, connais-tu le format RAW ? Les photos que tu prends avec ton Appareil Photo Numerique peuvent etre de type jpeg, compresse avec une qualite plus ou moins optimale, et maintenant RAW (aussi appele CRW chez Canon ou NEF chez Nikon).

Ces fichiers RAW sont bien plus lourds a manipuler que les fichier jpeg qui, eux, sont compresses. Le RAW est une extraction brute (d'ou le nom en anglais) du capteur de ton APN. Beaucoup plus d'information donc, mais beaucoup moins de pertes, et surtout la possibilite de rattraper quelques erreurs faites a la prise de vue (balance des blancs, exposition...).

Donc, dis-nous si tu penses utiliser ce format RAW ou bien, plus simplement et il n'y a pas de mal pour un amateur, des jpeg. Auquel cas nous ajouterions peut-etre des logiciels comme iView a ta liste.

bonjour à tous,

je débute en photo (réflex numérique CANON EOS 30D) et en traitement d'images également, j'ai déjà un peu manipulé photoshop, mais je galère ...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences entre les trois logiciels cités dans le titre ? Et surtout quel logiciel pour FAIRE quoi ?

Je suis avant tout à la recherche du logiciel le plus adapté (et le plus intuitif) pour faire du post-traitement en RAW.

merci

Aperture et Lightroom sont des outils destinés aux photographes pro ou experts utilisant des appareils photos numériques et produisant du RAW. Ils se chargent donc en gros de :
- récupérer les photos
- y intégrer les métadatas (copyright, lieu, mots clefs, etc.)
- Sélectionner les photos
- faire chambre noire ou "développer" les photos (le raw doit être vu comme un négatif).
- présenter les photos en local ou via le web (faire choisir le client)
- les imprimer directement

Concernant la phase "Chambre noire", ces logiciels ne sont pas des logiciels de retouche.
Là, c'est le roi Photoshop qui prend le relais : correction sélective, montages, utilisation de masques, retouches, trucages, etc. J'utilise même photoshop pour l'accentuation que je maîtrise mieux (plus précise) sur ce logiciel.

Concernant Aperture, il est gourmand en ressource alors que Lightroom tourne sur power pc.
Dans tous les cas, il s'agit de logiciels destinés aux professionnels. Ils visent donc l'efficacité avant la simplicité ("Le tricycle c'est plus facile, mais avec un vélo on va beaucoup plus vite dans les virages" Doug Engelbart). Aussi, pense à utiliser l'aide ou un bouquin. Cela exclut l'utilisation de Lightroom, la bêta ne proposant pas d'aide (commence alors avec le module Camera Raw de Photoshop, c'est proche).
Si tu choisis de travailler en RAW, prévois un disque dur dans ton budget.

:zen:

merci, je commence à y voir plus clair (déjà) ...

Cela fait quelques temps que j'utilise mon appareil maintenant, les photos prises directement en JPG.

Je souhaite passer à la vitesse supérieure et profiter des possibilités du RAW à présent. Pour l'instant j'utilisais Photoshop CS (niveau, courbes, accentuation) mais il me semble que le module Camera RAW de mon appareil (EOS 30D) necessite CS2.

Donc pour cette utilisation Lightroom pourrait convenir, en plus l'interface est vraiment sympa ... je vais tester de ce pas ! Y a-t-il des sites qui proposent des tutoriaux ? ou un mode d'emploi ?

merci encore

Y a-t-il des sites qui proposent des tutoriaux ? ou un mode d'emploi ?

merci encore

Pas à ma connaissance.
Il n'y a pas Camera Raw sur CS2 ?
Ce module est mis à jour régulièrement pour prendre en charge les nouveaux appareils. L'aide permet d'apprendre le B-A ba qui est presque directement réutilisable sur lightroom.

Ces fichiers RAW sont bien plus lourds a manipuler que les fichier jpeg qui, eux, sont compresses. Le RAW est une extraction brute (d'ou le nom en anglais) du capteur de ton APN. Beaucoup plus d'information donc, mais beaucoup moins de pertes, et surtout la possibilite de rattraper quelques erreurs faites a la prise de vue (balance des blancs, exposition...).

Donc, dis-nous si tu penses utiliser ce format RAW ou bien, plus simplement et il n'y a pas de mal pour un amateur, des jpeg. Auquel cas nous ajouterions peut-etre des logiciels comme iView a ta liste.

Je tiens à préciser que l'on peut rattrapper des erreurs de prise de vue également en jpeg et qu'il n'y a pas de mal pour les pros d'utiliser ce format :zen:

Je tiens à préciser que l'on peut rattrapper des erreurs de prise de vue également en jpeg et qu'il n'y a pas de mal pour les pros d'utiliser ce format :zen:

et la marmotte ....

Non franchement tu peux aussi jeter tes négatifs et faire des tirages par copie de tes photos tirées.... on croit rêver !

Oui les boîtiers peuvent faire des jpeg, mais pour résumé on aplatit au passage tellement d'info que la post-prod est franchement réduite a sa plus simple expression. Le capteur voit plus que ce dont on a besoin et le jpeg aplatis cette richesse ... aprés ne faut pas venir pleurer !!!

• J’aime
Réactions: HmJ
Bon a rappeler. Le fait est que RAW permet encore plus de souplesse, mais aussi permet de renflouer les comptes de societes comme Apple et LaCie qui proposent justement du hardware qui va plus vite et offre plus de place pour traiter tout ca :D

Pour ma part, je me qualifie d'amateur averti, ayant acquis une license Photoshop mais ne vivant pas de mes photos. Mais je me rends compte qu'a part, en gros, le tampon, je pourrais tres bien gerer mes 50-150 cliches mensuels depuis Aperture (ou Lightroom) (et ainsi gagner du temps) : courbes et recadrage sont communs a ces deux softs.

Pour Aperture il y a un fil dedie, donc je ne vais pas faire de flooding multi fil (:siffle:), Lightroom pareil. Pour Photoshop, je sais aussi que beaucoup de pros reposent sur Camera RAW, et je les comprends quand dans leur workflow c'est absorber chaque mois plusieurs centaines de cliches a maintenir, sans en effacer, et piocher ceux qu'il faut pour les travailler. Perso je pense que ce soft est extraordinaire pour la retouche, mais je prefere avoir un soft qui gere ma librairie dans son entier, cela ne me pose pas de probleme.

Et pour le cataloguage pur, si on a deja de quoi faire le retouche, je rappelle les excellents iView Media Pro et... iPhoto, inclus dans l'achat d'un Mac.

Pour Photoshop, je sais aussi que beaucoup de pros reposent sur Camera RAW, et je les comprends quand dans leur workflow c'est absorber chaque mois plusieurs centaines de cliches a maintenir, sans en effacer, et piocher ceux qu'il faut pour les travailler. Perso je pense que ce soft est extraordinaire pour la retouche, mais je prefere avoir un soft qui gere ma librairie dans son entier, cela ne me pose pas de probleme.

Ceux qui utilisent l'ensemble Bridge-Camera Raw-Photoshop (dont je suis), savent bien que cela ne va pas durer. Bridge et Camera Raw sont en pleine dissolution dans Lightroom. Il est plus que probable que CS3 ne connaîtra plus ces deux "bouts" de Photoshop. La bêta 4 de Lightroom ne s'appellent-elle pas Photoshop Lightroom ?

Ce qui manque à cette bêta pour être vraiment utilisée, c'est la compatibilité des fichiers métadata avec CS2, la possibilité de lancer des traitements par lots de Lightroom vers photoshop (comme le fait bien CR) et la possibilité de continuer à l'utiliser alors même qu'il exécute par ailleurs un traitement par lot justement.

Mais très honnêtement, on y retrouve vite ses marques avec une résolution des principaux défauts de bridge et CR. Mieux, on obtient beaucoup plus vite le résultat que l'on cherche. :up: :up: :up:

Dans "traitement photo", on a chacun nos priorites. Beaucoup de pros adorent Camera RAW parce qu'il est lie a Photoshop sur lequel ils bossent tout le temps. Un amateur n'a pas forcement les sous pour ca, ou tout simplement envie d'y passer autant de temps.

Tu aimes Capture One, dont la qualite de traitement RAW est reconnu par beaucoup. Perso j'aime decharger mes photos dans une boite noire, et faire les modifs les plus basiques en direct depuis mon "catalogueur". Sur TOUTES mes photos, ce qui prendrait trop de temps si je les exportais toutes vers du C1 ou Capture NX & Co. J'adore Aperture depuis le debut parce que je vois tout le bien que je peux en retirer. Sauf : les limitations du RAW inherente au D200 et autres petites tracasseries.

Enfin bon, c'est bien de rappeler aux nouveaux venus les innombrables possibilites pour que chacun trouve chaussure a son pied.

Justement pour les gens qui n'ont pas tout le temps la possibilité d'avoir du matériel dernier cri, C1 tourne très bien sur des vieilles machines. Il dévellope des images du dos Phase One P30 en quelques secondes sur mon vieux G5 1,8 ghz qui ne voulait même pas recevoir Aperture. Pas besoin d'Aperture à mon avis. Je n'ai pas testé Lightroom ne trouvant pas mon confort d'utilisation actuel.

Mon Workflow se compose de PhotoMechanic pour le choix des images et le traitement de l'IPTC (très pauvre sur Aperture et pourtant primordial), Capture One ou Photoshop CS pour le traitement de l'image en elle-même.

méconnu et sous-estimé. mais ça devrait changer avec le déclin probable de iview.

Déclin probable de iView ? Je m'étonne de ne voir personne venir hurler au scandale en lisant ça, parce que :
- ce logiciel est tellement apprécié (et quand on "descend" un truc tant apprécié, les réactions sont souvent épidermiques)
- le rachat par Microsoft a semble-t-il garanti sa pérennité...

Des info là dessus ?

He he he... C'est sur que ca devrait taper. En meme temps, c'est pas le theme du fil, on ne va pas flooder non plus... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: mxmac