photoshop, aperture, lightroom

baum

Membre confirmé
4 Octobre 2006
39
2
bonjour à tous,

je débute en photo (réflex numérique CANON EOS 30D) et en traitement d'images également, j'ai déjà un peu manipulé photoshop, mais je galère ...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences entre les trois logiciels cités dans le titre ? Et surtout quel logiciel pour FAIRE quoi ?

Je suis avant tout à la recherche du logiciel le plus adapté (et le plus intuitif) pour faire du post-traitement en RAW.

merci

Bonjour et bienvenue a toi. En guise de preambule, connais-tu le format RAW ? Les photos que tu prends avec ton Appareil Photo Numerique peuvent etre de type jpeg, compresse avec une qualite plus ou moins optimale, et maintenant RAW (aussi appele CRW chez Canon ou NEF chez Nikon).

Ces fichiers RAW sont bien plus lourds a manipuler que les fichier jpeg qui, eux, sont compresses. Le RAW est une extraction brute (d'ou le nom en anglais) du capteur de ton APN. Beaucoup plus d'information donc, mais beaucoup moins de pertes, et surtout la possibilite de rattraper quelques erreurs faites a la prise de vue (balance des blancs, exposition...).

Donc, dis-nous si tu penses utiliser ce format RAW ou bien, plus simplement et il n'y a pas de mal pour un amateur, des jpeg. Auquel cas nous ajouterions peut-etre des logiciels comme iView a ta liste.

bonjour à tous,

je débute en photo (réflex numérique CANON EOS 30D) et en traitement d'images également, j'ai déjà un peu manipulé photoshop, mais je galère ...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les différences entre les trois logiciels cités dans le titre ? Et surtout quel logiciel pour FAIRE quoi ?

Je suis avant tout à la recherche du logiciel le plus adapté (et le plus intuitif) pour faire du post-traitement en RAW.

merci