C’est exacte … en gros on fait nos exports et tâche lourde pendant la nuit …Il y a beaucoup de "Papy" qui font de la photo, dont une bonne partie utilise LR+PS, et un Mac de "Papy" avec un minimum de RAM fait l'affaire. En usage Pro c'est autre chose.
Cet accessoire — que je n'ai pas testé, mais que Macg recommandait —, m'a l'air très bien : les commentaires qui suivent l'article aussi.cela n'existe pas les systèmes de refroidissement externe pour le MacBook Air ?
S'il ne s'agit que de s'assurer du temps d'import-export pour un ensemble de photos, ça va : entre quelques secondes et quelques secondes, je pense avoir le temps. (Au pire, je me fais un café : entre 5 et 10 minutes chez moi pour un vrai napolitain serré, pressé avec les bras, mais je m'égare... Il n'y a pas de fonction Note de bas de page ?).Il ne faut pas exagérer pour les tâches lourdes. Avec le Mini M1 il faut quelques secondes pour exporter une photo de 42MP.
Pour les situations exigeantes, comme un DeepPrime DXO c'est 12 secondes.
Il ne faudra donc pas des heures pour traiter une série.
Bien sur on peut faire autre chose pendant les exports sans soucis de saturation.
Pour le MacBook Air je ne sais pas trop. Il est un peu moins efficace qu'un Mini (absence de ventilation) mais un Air M2 doit bien valoir un Mini M1 grosso-modo, non ?
Oui, mais il s'agit d'une mémoire unifiée entre CPU et GPU, il n'y a plus besoin de transférer (et doublonner) les données entre les deux zone de mémoire comme sur une architecture classique. Bref il y a besoin de moins de mémoire totale pour faire la même chose.
Si tu manques de RAM, tu auras du swap, c'est à dire que la mémoire manquante sera prise sur le disque interne. Avec le "tout SSD" Apple, le swap ne va pas beaucoup ralentir la machine (contrairement à ce que l'on pouvait observer avec les disques durs). Mais ce swap pris sur le SSD pourrait réduire la durée de vie du SSD, ce qui est un problème avec les SSD soudés.Le problème, et je ne comprends pas bien ce point, c'est le rapport entre la RAM et la fluidité avec laquelle on exécute une tâche ou passe d'une application à une autre : faut-il plus de ram ou faut-il un processeur plus puissant ? Et le principe de la ram unifiée répond-il à cette question ?
Ca dépend complètement de la tâche à réaliser : certaines ont plus besoin de RAM, d'autre ont plus besoin de processeur (CPU et/ou GPU).Le problème, et je ne comprends pas bien ce point, c'est le rapport entre la RAM et la fluidité avec laquelle on exécute une tâche ou passe d'une application à une autre : faut-il plus de ram ou faut-il un processeur plus puissant ?
Non, c'est juste que dans le monde PC on a la mémoire du CPU (processeur de calcul) et la mémoire du GPU (processeur graphique) qui sont séparées, ce qui entraine des recopies et des doublons de données, contrairement aux M1/M2 ou le CPU et GPU utilisent simultanément la même mémoire, sans recopie et sans doublons.Et le principe de la ram unifiée répond-il à cette question ?