Un correcteur de grammaire pour TextEdit ?

BourrinOman

Membre actif
26 Décembre 2007
254
1
43
Bonjour.

Je sais que TextEdit à un correcteur d'orthographe (comme tout traitement de texte qui se respecte) mais je me demandais si l'on pouvait également y ajouter un correcteur de grammaire.

Je m'explique : Je rédige des brouillons pour les articles de mon site et ma mère m'aide pour la mise en forme (elle connaît assez bien ce sujet). Le truc, c'est qu'elle me fait régulièrement des remarques (et elle a raison) sur la présence de fautes de grammaire et/ou d'orthographe sur mes brouillons.

Je relis toujours mes articles mais avec la fatigue (pour diverses raisons), certaines de ces fautes (notamment de grammaires qui ne sont pas indiquées) m’échappent assez souvent.

Savez-vous, du coup, s'il est possible d'ajouter un correcteur de grammaire à TextEdit ?

TextEdit n’est pas un traitement de texte. C’est un éditeur de texte.
Pages, Word, Google Docs sont des traitement de texte qui vont vérifier l’orthographe et la grammaire.
Sinon il y a des applications comme Grammarly ou Antidote qui existent également qui se greffent à ces applications.

Pages, Office, Google Docs, n'ont pas vraiment de correcteurs de grammaire intégré.
Antidote reste la référence.
Grammarly, ça ne fonctionne que pour l'anglais, non ?

L'orthographe reste relativement facile à comprendre et donc à corriger pour une machine, puisque c'est presque mathématique (morphologie), et quand ça ne l'est pas, il suffit d'une base de données de référence (orthographe lexicale).

La grammaire, c'est autrement plus compliqué, car c'est à la limite de la subjectivité (donc de l'interprétation) et des règles du langage. D'où la nécessité d'un logiciel plus élaboré, comme Antidote, qui est très fort sur ce point, du moment que votre objectif d'écriture est une langue standard, et non une approche créative, littéraire, poétique,...

Dernière édition:
Autre solution, demander à une IA de corriger tout ça. (ChatGPT, Gemini etc…)
C'est très pratique, mais ça n'évite pas les lourdeurs et ça ne lui apprendra pas à progresser et à s'améliorer par lui-même. Je m'en rends bien compte car, travaillant en différentes langues, j'utilise beaucoup ces outils. On apprend, mais très lentement, plus par imprégnation passive. Rien à voir avec se frotter vraiment à la difficulté du "fait-main".

Bonjour.

Je sais que TextEdit à un correcteur d'orthographe (comme tout traitement de texte qui se respecte) mais je me demandais si l'on pouvait également y ajouter un correcteur de grammaire.

Je m'explique : Je rédige des brouillons pour les articles de mon site et ma mère m'aide pour la mise en forme (elle connaît assez bien ce sujet). Le truc, c'est qu'elle me fait régulièrement des remarques (et elle a raison) sur la présence de fautes de grammaire et/ou d'orthographe sur mes brouillons.

Je relis toujours mes articles mais avec la fatigue (pour diverses raisons), certaines de ces fautes (notamment de grammaires qui ne sont pas indiquées) m’échappent assez souvent.

Savez-vous, du coup, s'il est possible d'ajouter un correcteur de grammaire à TextEdit ?
Votre question, telle que vous la formulez, se prête parfaitement à la réponse que je me permets vous présenter.
Je tiens à dire, auparavant, que je ne souhaite absolument pas jouer « au correcteur administrant une correction ».

Dans l’extrait de votre phrase « Je sais que TextEdit à un correcteur d'orthographe […] », il y a une faute : l’accent sur le "a" (alors qu'il s'agit ici du "a" du verbe avoir). Cette erreur est commise assez fréquemment.
Un correcteur de grammaire aurait-il alors été en mesure de vous la signaler et ainsi de vous venir en aide ? Je l’ignore.
Néanmoins, votre question n’en est pas moins justifiée, pour quiconque veut éviter de la commettre par inadvertance.

• Haha
Réactions: edenpulse et Aliboron
Bonjour,
Aurait-il relevé le de absent de votre première phrase ?
Antidote aurait relevé toutes ces erreurs.

Voir la pièce jointe 304443

Et surtout, il s'intègre très bien avec TextEdit.
Bonjour et merci à vous !
CQFD ! :ok_hand:

P.S. : À propos de l'omission de la préposition "de" (malgré relecture de mon message avant envoi…), voilà une confirmation, s'il en était besoin, de l'assertion :
Le Diable est dans le détail. :unamused:

Ce que j'aime en plus chez Antidote, c'est que cela me donne une autre vision de mon texte. Du coup, je vois certaines erreurs que je ne percevais pas avant du fait de nombreux paramètre comme les sauts de ligne par exemple.

Antidote est vraiment puissant. Au-delà des erreurs objectives de syntaxe, il repère aussi les lourdeurs et les inélégances. En français, il n'y a aucun équivalent.

Dernière édition: