Au niveau amateur PE suffit, pour preuve je connais des pro qui l'utilise. CS (version en ce moment) est vraiment pro et pas toujours évident à utiliser. Pour CS5 il reste la solution de l'obtenir légalement sur le site Adobe pour environ 300 (à vérifier) il faut être étudiants, lycéens, collégiens ou faire parti de l'enseignement. J'ai commandé une version CS au nom de ma fille (collégienne) et installé sur son ordi, et nous avons échangé nos ordis (cela répond à la légalité de la chose, tiré par les cheveux, mais légal car j'ai posé la question à Adobe)
Il reste soit essayer les deux versions gratuitement pendant 30 jours (voir sur le site d'Adobe) ou alors pixelmator, ou encore GIMP (gratuit et légal) mais plus rustique mais très pointu à celui qui sait bien l'utiliser (GIMP pour les nuls, pour l'aide)
Je pense qu'il n'y a pas de réponse objective, tout dépend du travail à effectuer. S'il y a des scripts à réaliser, obliger de travailler autre que le RVB alors il faut bien réfléchir. Mais je répète le mieux est d'essayer c'est gratuit pendant 30 jours