Photothèque Photos tous les jours à la corbeille

Ça pourrait être les utilitaires Epson, par exemple si le logiciel lié au scanner est configuré pour importer par défaut dans la photothèque mystère ?
Ou alors MalwareByte, s'il est resté bloqué sur l'analyse de cette photothèque ?

Cela dit ça m'étonne que la seule arborescence crée dans ladite photothèque soit liée à l'indexation de Spotlight (et soit vide)...

Alors je vais virer Epson et MB, on verra ce qui se passe. Epson, mon scanner et mon ancienne imprimante, pas allumés depuis des mois.
Je teste et je reviens vous faire partager la suite de cette passionnante aventure !

Ben voilà, rien de neuf, viré MB et tout Epson, même les applis, coucou la revoilà :ghost: :rage:

Autre idée, mais je ne sais pas faire: je vois dans mon appli Photo (afficher le contenu du paquet) que j'ai 4 plug-in, dont l'un (photorelive) correspond à une appli pour coloriser (mal) les photos N&B et que j'ai installée à peu près au moment où le fantôme est apparu; bien qu'aucune photo utilisée pour tester cette appli ne remonte à 17/09/2024, il y aurait peut-être à creuser côté Photos ? Je ne vois pas comment supprimer ces 4 plug-in.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-04-15 à 18.41.42.webp
    Capture d’écran 2025-04-15 à 18.41.42.webp
    48,7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Non ce sont les plugins standard de Photos, j'ai les mêmes. Par contre ON1 Photo RAW 2025 a lui aussi un système de plugins, tu n'aurais pas installé un plugin à l'époque où le problème est réapparu ?

Aucun plugin ON1, jamais depuis des années. Par contre PhotReliveWidget ça m'étonne que l'aie sauf si tu as essayé ou acheté PhotoRelive, et je me demande pourquoi ça s'appelle ...Widget (ce qui devrait en faire un widget plus ou moins visible sur le bureau ?).
Bon, il se fait tard, avec mes remerciements anticipés pour la suite de vos suggestions demain !