J'ouvre ce thread car j'ai dernièrement remarqué plusieurs ressemblances dans des jeux à priori fort différents. Si vous aussi, vous trouvez que des jeux exploitent la même idée / ressource / image... C'est ici qu'il faut balancer !
Je commence :
- Dans Bloodrayne, il y a des ennemis qui blaguent derrière des portes ou des murs : ce sont les mêmes voix et les mêmes intonations que dans NOLF (peut-être des restachous non utilisés ?).
- Dans AvP2, les cadenas sont les mêmes que dans NOLF (étant donné que c'est le même moteur, peut-être qu'il y a une librairie d'objets livrés avec... Mais ça fait tache, quand même : quand tu t'acharnes sur un cadenas, tu ne regardes que lui ! Ce n'est pas comme un lampadaire ou un autre élément décoratif.)
- Plus vieux (et moins dans le sujet, mais voilà que ça me vient à l'esprit) : dans un Tomb Raider (2 ou 3) les textures "circuit imprimé" viennent d'un CD de photos libres de droit largement diffusé. C'est quand même pas difficile de créer une texture originale, surtout pour un titre de cette envergure (pas un shareware, je veux dire)...
Voilà, j'attends vos contributions !
Je commence :
- Dans Bloodrayne, il y a des ennemis qui blaguent derrière des portes ou des murs : ce sont les mêmes voix et les mêmes intonations que dans NOLF (peut-être des restachous non utilisés ?).
- Dans AvP2, les cadenas sont les mêmes que dans NOLF (étant donné que c'est le même moteur, peut-être qu'il y a une librairie d'objets livrés avec... Mais ça fait tache, quand même : quand tu t'acharnes sur un cadenas, tu ne regardes que lui ! Ce n'est pas comme un lampadaire ou un autre élément décoratif.)
- Plus vieux (et moins dans le sujet, mais voilà que ça me vient à l'esprit) : dans un Tomb Raider (2 ou 3) les textures "circuit imprimé" viennent d'un CD de photos libres de droit largement diffusé. C'est quand même pas difficile de créer une texture originale, surtout pour un titre de cette envergure (pas un shareware, je veux dire)...
Voilà, j'attends vos contributions !