plantage au demarrage apres bug virtualbox

azotiia

Membre enregistré
30 Août 2014
4
0
bonjour a tous, tout d abord je vous remercie de lire ces mots et de tenter a m aider si possible!
je viens de passer 12 heures sur la plupart des forums et n ai pas trouve de tuto relatant ce problème, peut être quelqu un est il en mesure de me renseigner?

voici le topo:
macbook pro 13
os x mavericks depuis qq mois, pas trop de pb, dernières mises a jours pas encore effectuées.

j utilise pour mon travail un logiciel d architecture disponible que sous windows et me sert de vitrualbox pour ce faire.
ce n est pas l idéal car assez lent, mais jusqu a présent, je n ai pas eu trop de problèmes.

cependant hier, après avoir utilise ce logiciel, je l ai fermé , ai fermé windows 7, mais j ai fait l erreur de laisser l application virtualbox ouverte sur le bureau.
j ai ferme le clapet du macbook et quand je sus rentrée pour reprendre mon travail........ ordi bloqué (image du bureau figée avec souris bloquée)

j ai donc force un redémarrage, mais la, au lieu de se rallumer normalement, je suis tombée sur un ecran noir avec l utilitaire os x qui me propose:
- time machine (:rose: je n ai pas de sauvegarde)
- réinstaller os x
- assistance web
- utilitaire de disque: 1 ère manip effectuée VERIFIER LE DISQUE qui m indique que tout est ok, je fais REPARER LE DISQUE, et la en rouge ERREUR: LA REPARATION DU SYSTEME DE FICHIER....OURS D UTILISATION N EST PAS PRIS EN CHARGE.
Ce qui m interpèle c est la ligne en noir au dessus: MISE A JOUR DES FICHIERS WINDOWS BOOT.INI, COMME PREVU
PROBLEME RENCONTRE LORS DE LA REPARATION DE LA CARTE DE PARTITION.
pourquoi windows tiens????

bref, fenêtre d alerte, j ai essaye sur le disque 550go apple, macintosh hd, disk 1 et OSX Base système, rien ne fonctionne.

Après plusieurs recherches sur le web:
- j ai redémarré en faisant shit / ctrl / cmd

- fait le PRAM (alt/cmd/p/r), 1 ere changement je retrouve le Dong de démarrage, il me demande ensuite la langue et me réinitialise la lange, horaires et wifi
cependant il me renvoie a la même fenêtre de l utilitaire os x.
- redémarré avc alt
- redémarré avc cdme
- redémarré avc je ne sais plus quelle touche pour sélectionner le disque mais je n ai le choix que d un seul et ca ne fonctionne tjs pas
- redémarré avec shit + S pour faire le fsck -fy (tout se passe comme si c était bon, je reboot mais rien n y fait.

bref, commençant a flipper je branche mon macbook sur un autre macbook par firewire en slave pour essayer de sauver le max de données et mon disque n apparait pas sur le bureau du mac master.

Tant pis je prend le risque de réinstaller os x, en priant que ca ne m écrase pas trop de données et ben la ca ne fonctionne pas non plus, DISQUE VERROUILLE !

Apres consultation auprès d un ami qui connait bien, il m indique que ca a un rapport avec l app virtualbox qui a bugué, que l ordi essaye de redémarrer avec l image de disque VB/windows.
cela semble logique en effet mais je ne sais ou ni comment rectifier cette erreur.....

Et la, je sens mes limites informatiques, culpabilise de mon imprudence a n avoir jamais pris le temps d acheter un disque externe pour timemachine et me résous a aller chez un reparateur agrée des lundi alors que je dois rendre un dossier urgent lundi matin (par mon fameux logiciel qui ne fonctionne que sous windows).....
Même l assistance mac me conseille ce point car ils ne sont pas en mesure de m'aider plus....

Ma dernière solution: quelqu'un qui est passé par un cas similaire et/ou qui connait la,manipulation a faire?

Tous mes projets/dossiers sont dans ce logiciel fonctionnant sur windows (winner compusoft) et je suis bloquée :(

merci d avance!!!!!

Bonjour azotiia.

Tu as déterré un ☞fil ancien☜ où le sieur macomaniac avait multiplié les proses longuettes pour venir en aide à compère Lustucru loupacru :D à partir d'un démarrage sur la partition de récupération Recovery HD et l'utilisation du «Terminal», et ton appel du pied (si je puis dire) m'a tiré de ma bienheureuse oisiveté dominicale :D. Je réagis donc dans ce fil nouveau où tu as exposé disertement ton cas.

Comme tu parviens à démarrer toi aussi sur ta partition de récupération Recovery HD, eh bien! fais-le et suis-moi pour une petite tentative de déblocage (dont je ne garantis rien).

Une fois dans l'environnement de ta partition de récupération Recovery HD, néglige complètement la fenêtre ouverte en plein milieu du Bureau simplifié qui t'accueille (où s'affichent 4 fonctionnalités utilitaires : se connecter à internet, récupérer une sauvegarde Time-Machine, ré-installer OS X et lancer l'utilitaire de disque) et va plutôt à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires, pour lancer le «Terminal».

Une fenêtre s'affiche avec une invite de commande -bash-3.2# (tu es dans un shell de root ici, le Super-Administrateur_Système, dans son avatar résidant sur un disque externe à celui de l'OS du disque principal), flanquée d'un pointeur (comme dans un traitement de texte) déplaçable vers la droite par pression sur la barre d'espacement du clavier, et vers la gauche - en mode effacement-retour - par pressions sur la touche ←.

☞ yapluka écrire des lignes dans l'espèce de Volapük où se complaît cet énergumène éminent utilisateur :D

♤

• Il arrive que, lorsque le Finder se bloque (parce qu'il ne peut pas parvenir à compléter une opération, par exemple - dans ton cas, pour une obscure raison en rapport avec l'activation de ta machine virtuelle VirtualBox), le disque concerné se trouve verrouillé - càd. qu'il se retrouve affligé de l'Attribut d'immutablité dit flag:uchg (comme un de ces insectes qu'un effroi soudain transit et plonge dans un état de tétanisation qui imite la mort à s'y méprendre). C'est ce qui paraît s'être passé pour ton disque interne Macintosh HD. Afin de remédier à cette situation, commence d'abord par rédiger, à l'emplacement par défaut du pointeur jouxtant l'invite de commande -bash-3.2#, la simple commande informative (en respectant strictement les / et les espaces libres) :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande - NB le "l" est la minuscule de la lettre L, et pas le chiffre "1"). Tu vois s'afficher la liste des volumes montés, dont celui de ton OS (espérons-le). Par défaut, c'est Macintosh HD avec un espace vide central dans l'intitulé, qu'il convient de mettre entre "" ainsi --> "Macintosh HD" afin que le syntagme soit lu dans le «Terminal» comme désignant un objet unique [en cas d'intitulé différent, tu remplaces bien évidemment mon Macintosh HD par le véritable nom, toujours entre "" s'il s'agit encore d'un mot composé] <évidemment, si le nom du volume de ton OS n'apparaissait pas ici comme filesystem monté, ce serait une impasse directe pour la suite des opérations...>

Supposant donc que tu as bien un volume Macintosh HD présent au poste, l'invite de commande -bash-3.2# s'étant ré-affichée, écris à présent la commande suivante :

Bloc de code:
    chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"

et &#8617;&#65038;. Il s'agit d'une commande récursive de déverrouillage portant sur le volume Macintosh HD et ses éléments inclus.

&#9758; si le filesystem (système de fichiers) de ton disque n'est pas complètement de 'traviole', il devrait monter dorénavant un volume déverrouillé et accessible en lecture/écriture/exécution par notre avatar de root :D.

&#9831;

• Une fois le filesystem de l'OS (espérons) dé-verrouillé en écriture, tu peux essayer d'en rajouter une couche, en réglant le compte de l'application «VirtualBox» qui semble avoir initié un processus bloquant pour le Finder de ta session et qui est susceptible de rester en suspens tout prêt à se relancer en cas de re-démarrage de l'OS.

Lorsqu'on utilise le programme «VirtualBox» d'Oracle sous OS X, par défaut (et je vais supposer que tu n'as pas modifié ce 'défaut' qui ici vaut pour une 'qualité' logique :D) une application VirtualBox.app s'installe dans le dossier général des Applications tandis qu'un dossier VirtualBox VMs s'installe dans l'espace-racine du Home_directory (le Dossier_de_Départ ou espace domiciliaire) de l'utilisateur concerné, résidant dans le répertoire-Système des Utilisateurs (Users) de l'OS sous l'intitulé du nom-de-compte de l'utilisateur (que je vais supposer en ce qui te concerne être azotiia). Bref, à l'adresse du répertoire par défaut : /Volumes/"Macintosh HD"/Users/azotiia/"VirtualBox VMs", se retrouvent toutes les machines virtuelles «VirtualBox» que tu as pu créer, dont le dossier qu'on peut supposer intitulé par défaut : Windows contenant ta machine virtuelle Windows.

Eh bien! Une méthode drastique pour couper les ailes de tout processus «VirtualBox» qui voudrait se relancer et rebloquer le Finder au re-démarrage de OSX consiste à ... supprimer carrément l'application VirtualBox.app du répertoire général des Applications! Je te rassure : cette opération de suppression du 'moteur de virtualisation' ne touche absolument pas le dossier de la machine virtuelle qui reste bien sagement à son adresse : /Volumes/"Macintosh HD"/Users/azotiia/"VirtualBox VMs"/Windows. Mais, privée de l'application VirtualBox.app, ta machine virtuelle n'est plus (momentanément) qu'une coquille aussi vide que la carrosserie d'une voiture dans une casse dont on aurait ôté le moteur.

Dans la fenêtre du «Terminal» donc, si mon justificatif t'a convaincue, à la suite de l'invite de commande ré-affichée : -bash-3.2#, rédige la commande drastique (avec exactitude!) :

Bloc de code:
    rm -Rdf /Volumes/"Macintosh HD"/Applications/VirtualBox.app

et &#8617;&#65038;. Ce forfait accompli, reste par acquis de conscience à en commettre un second en supprimant le LaunchAgent de VirtualBox qui voudrait peut-être bien faire des siennes au démarrage de ta session d'utilisatrice. Au ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, écris donc pour finir :

Bloc de code:
    rm -f /Volumes/"Macintosh HD"/Users/[COLOR="Red"]azotiia[/COLOR]/Library/LaunchAgents/org.virtualbox.vboxwebsrv.plist

et &#8617;&#65038;. Déroule toute la commande pour la lire - évidemment, tu substitues, à l'emplacement requis de la chaîne, à mon azotiia pris en exemple de nom-de-compte ton véritable nom-de-compte (si tu ne t'en souviens pas exactement, passe d'abord la commande :

Bloc de code:
    ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

et &#8617;&#65038; et c'est celui qui correspond à ton nom que tu vois affiché que tu dois écrire dans la commande pré-citée)

&#9758; Quitte à présent le «Terminal» comme une application ordinaire par &#8984;Q et dans la fenêtre des 4 fonctionnalités ré-affichée sur le Bureau de la Recovery HD, lance l'«Utillitaire de Disque» pour réparer successivement le Disque : Macintosh HD, puis les Permissions d'icelui.

&#9825;

• Choisis de re-démarrer sur le volume Macintosh HD à présent --> est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session? Si ça ne marche pas, retourne dans l'espace de la Recovery HD et choisis l'option : Ré-installer OS X --> l'installateur de la version synchrone de l'OSX installé sur son disque va être téléchargé (long : environ 5 Go compressé), puis les fichiers-Système de l'OS en place vont être ré-écrits dans le respect des comptes-utilisateurs et de leurs données et préférences, ainsi que des applications de Tierce-Partie pré-installées par l'utilisateur.

Il y a lieu d'espérer, alors, que tu puisses ré-ouvrir normalement ta session. Et ta chère machine virtuelle Vinsobres Windaube Windows? Eh bien! Il ne reste plus qu'à redonner à la carlingue statique de cette épave :D le moteur qui lui a été ôté --> rends-toi sur le site d'Oracle, re-télécharge et ré-installe dans tes Applications VirtualBox.app et tu pourras relancer ton cher logiciel d'architecture...

&#9826;

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour Macomaniac,

Quel plaisir de lire tes mots et de constater que mon appel du pied à fonctionné ;) (ce que sont pas capables de faire les femmes en cas de pb...............)

Après plusieurs lectures de ton post (le mélange de ta plume et tous ces termes techniques m ont fait solliciter toutes mes neurones actives, normalement en repos le dimanche !!)
Et devant l ordi je m exécute :
Une fois avoir tapé dans le terminal ls / volume, voici ce qu il me dit:

.trashes Image Volume OS X Base systeme
Et à nouveau -bash-3.2#

:(
Je ne vois donc pas mon Macintosh hd

Puis je continuer la manip ou c est inutile ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 12h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

(J ai bien fait ls /Volumes, faute de frappe dans mon message)

Bonjour azotiia.

La commande ls /Volumes dans le «Terminal» de la Recovery HD retourne classiquement .trashes et Image Volume = facteurs négligeables et OS X Base System qui est le volume monté de la partition Recovery HD. Mais effectivement, dans ton cas, le volume Macintosh HD ... brille par son absence.

Il serait donc parfaitement vain de poursuivre le jeu de commandes que je t'avais conseillées, puisque le filesystem du disque de ton OS ne monte pas en volume et donc que le point de montage de l'OS est de ce fait inaccessible.

Tu peux toujours essayer de re-démarrer encore sur ta Recovery HD, de relancer le «Terminal» et de passer les commande successives suivantes (les 0 sont des chiffres zéros, pas des lettres majucules O):

Bloc de code:
diskutil repairDisk /dev/disk0

et &#8617;&#65038;. Cette commande demande la réparation de la carte de partition du disque interne --> des erreurs devraient être attestées. Au ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, écris maintenant :

Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/disk0s2

et &#8617;&#65038;. Cette commande demande la réparation du système de fichiers du disque de ton OS. Elle est verbose ("bavarde") par défaut et donc tu verras l'affichage de la progression en % de la réparation (qui correspond au fsck = filesystem check du démarrage en mode Single User). Est-ce que (par miracle) tu obtiens in fine : filesystem on /dev/disk0s2 was repaired successfully?

Quoi qu'il en soit, tente encore dans la foulée, après ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, la commande :

Bloc de code:
diskutil mountDisk /dev/disk0

et &#8617;&#65038;. Cette commande demande le montage de tous les volumes montables du disque interne /dev/disk0 --> obtiens-tu en réponse un : all volumes were mounted successfully?

Pour finir et en désespoir de cause, tu peux encore écrire :

Bloc de code:
diskutil mount /dev/disk0s2

et &#8617;&#65038;. Cette commande demande le montage en volume du filesystem de l'OS. Si ça marchait, tu aurais en réponse : Volume Macintosh HD was mounted sucessfully on /dev/disk0s2

Tu peux toujours vérifier in fine en récidivant :

Bloc de code:
ls /Volumes

et &#8617;&#65038; --> vois-tu apparaître à présent un Macintosh HD? Si jamais tu le voyais listé (par un improbable miracle), alors tu peux enchaîner sur les commandes de mon message antérieur (la commande : chflags - en adaptant s'il y a lieu le nom du volume de l'OS - et les commandes rm - en adaptant s'il y a lieu pour la 2è ton nom d'utilisatrice).

&#9758; Si par contre (comme je le conjecture sans l'espérer pour toi), Macintosh HD n'apparaît pas listé, je ne te cache pas que tout ça ne sent pas bon pour ton OS dont le filesystem semble 'flingué'. Le fait que l'image-disque du volume de ton OS ne montait pas sur le Bureau du Mac d'accueil en mode Target laissait présager le pire. Tu risques d'être obligée en dernière instance, toujours en mode Target, d'utiliser l'«Utilitaire de Disque» du Mac d'accueil pour ré-initialiser entièrement le disque interne de ton Mac planté (ce qui équivaut à une perte intégrale de toutes les données du disque), avant de ré-installer OS X après téléchargement d'un installateur sur le Mac d'accueil et, toujours en mode Target, en choisissant comme destination le disque ré-nitialisé de ton Mac planté.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Cher Macomaniac,

Mille merci pour tes conseils, je suis malheureusement au regres de te dire que ça n a pas fonctionne :(
Je n ai que des error, failed, et en faisant ls /Volumes à la fin, il ne me trouve tjs pas mon hd Mac.

En désespoir je cause, je vais aller des lundi matin m alléger de qq centaines d euros chez un réparateur agrée en espérant qu il ait une autre solution, ou que du moins il arrive à me reinstaller mon disque sans trop de perte de données, je t avoue que ton dernier paragraphe est incompréhensible pour moi ;)

Encore merci en tout cas pour le temps et l'énergie alloués