Plantage au lancement de l'éditeur de vba sous Excel 2011

kiss.cool31

Membre enregistré
31 Janvier 2014
6
0
Bonjour,
J'essaie de développer une macro VBA sous excel. Toutefois, lorsque j'ouvre l'éditeur d'objet pour programmer, Excel plante automatiquement.
Le rapport d'erreur est le suiant :
Microsoft Error Reporting log version: 2.0

Error Signature:
Exception: EXC_BAD_ACCESS
Date/Time: 2014-01-31 05:50:45 +0000
Application Name: Microsoft Excel
Application Bundle ID: com.microsoft.Excel
Application Signature: XCEL
Application Version: 14.3.6.130613
Crashed Module Name: libobjc.A.dylib
Crashed Module Version: unknown
Crashed Module Offset: 0x0000adca
Blame Module Name: MicrosoftComponentPlugin
Blame Module Version: 14.3.6.130613
Blame Module Offset: 0x00045372
Application LCID: 1036
Extra app info: Reg=en Loc=0x040c
Crashed thread: 0

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller par rapport à tout ça, il me sera d'une grande aise car je suis vraiment embêté par ce problème

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Quelques détails sur le contexte ne seraient probablement pas de trop. En attendant, quelques pistes :
- assure-toi d'avoir bien une version à jour d'Office (en 14.3.9 actuellement)
- vérifie que le nom du volume de démarrage de ton Mac ne comporte pas de caractères réservés (genre \"&€£%@/#§) voire pas de lettres accentuées
- confirme que tu n'as pas utilisé un outil de "nettoyage" genre Monolingual ni modifié d'une autre façon le contenu du dossier /Application/Microsoft Office 2011
- vérifie ce qui se passe dans une session avec un nouveau compte utilisateur (créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple)

Dernière édition:
Merci de ta réponse rapide.
J'ai fait la mise à jour sans résultat. Toutefois, en créant une nouvelle session invité, j'ai pu utilisé sans problème l'éditeur d'objets de VBA. C'est à quoi ? comment corriger l'erreur sur ma session principale?
Merci de ton implication

Toutefois, en créant une nouvelle session invité, j'ai pu utilisé sans problème l'éditeur d'objets de VBA.
Ce test met en évidence que le problème se situe dans le compte utilisateur courant (c'est donc plutôt une bonne nouvelle).

C'est du côté des fichiers de préférences qu'il convient d'orienter les recherches. Cas classique : corruption des préférences, suite à migration simple vers une nouvelle version de Mac OS X, avec récupération de toutes les données du compte utilisateur. Pour le coup, certains fichiers de préférences qui étaient adaptées à la version précédente de Mac OS X ne le sont plus avec la nouvelle version (apparemment particulièrement dans le cas de Mavericks). Si c'est ça, ça se résout facilement, du coup, par la suppression des fichiers de préférences.

Merci beaucoup de votre réponse.
j'ai essayé de supprimer les préférences utilisateurs via les préférences système mais je n'arrive pas.
j'ai essayé aussi de rétablir la configuration par défaut de microsoft office mais sans résultat.
Comment on peut faire pour supprimer les préférences utilisateurs.
Merci d'avance de la réponse.

j'ai essayé de supprimer les préférences utilisateurs via les préférences système
???? Qu'as-tu tenté exactement ?

j'ai essayé aussi de rétablir la configuration par défaut de microsoft office mais sans résultat.
Pareil : merci de décrire pas à pas ce que tu as fait, ce que tu observes,...

Comment on peut faire pour supprimer les préférences utilisateurs.
Les fichiers de préférences sont stockées dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences (et aussi dans le sous-dossier "Microsoft" qui se trouve là, dans le cas d'Office).

Concernant Office, certains fichiers importants sont également archivés dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft.

Les fichiers de préférences servent à mémoriser les réglages et personnalisations de l'utilisateur. Les supprimer n'a pas de conséquences particulières, il en sera créé de nouveaux au prochain lancement de l'application concernée. Il faut ensuite refaire les réglages, le cas échéant. Ne pas oublier de quitter Excel (et même toutes les applications Office, tant qu'à faire) avant de supprimer ces fichiers. Il peut être préférable de renommer (en ajoutant -ex au nom, par exemple) plutôt que de supprimer directement les fichiers : ça a le même effet, mais c'est plus facilement réversible si jamais...

Note : dans les chemins d'accès, la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison". Et depuis Mac OS X 10.7 (Lion) le dossier ~/Bibliothèque est invisible, pour y accéder il faut passer par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

???? Qu'as-tu tenté exactement ?

Pareil : merci de décrire pas à pas ce que tu as fait, ce que tu observes,...

j'ai rétabli les préférences par défaut d'Excel.

Les fichiers de préférences sont stockées dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences (et aussi dans le sous-dossier "Microsoft" qui se trouve là, dans le cas d'Office).

je suis allé sur l'adresse Macintosh HD/bibliothèque/preference et j'ai supprimé le fichier : com.Microsoft.Excel.plist. Mais ça n'a rien donné. J'ai ouvert le fichier en question avec textwrangler et il n'a rien dedans...j'ai également changé son nom en rajoutant ex mais en vain.

Concernant Office, certains fichiers importants sont également archivés dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft.

je suis allé à ce repertoire /Bibliothèque/Application Support/Microsoft. j'ai trouvé 3 dossiers : MAU2.0, MERP2.0 et Silverlight. Aucun des dossiers ne contient un fichier ou dossier préférence.

Merci de votre aide si vous avez d'autres solutions à proposer.

j'ai rétabli les préférences par défaut d'Excel.
Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends par là ? Comme vu, il faut décrire en détail et pas à pas si tu veux qu'on comprenne ce que tu as fait (ou pas fait). En donnant des généralités ambiguës comme réponses, tu ne nous mets sur aucune piste.

je suis allé sur l'adresse Macintosh HD/bibliothèque/preference et j'ai supprimé le fichier : com.Microsoft.Excel.plist. Mais ça n'a rien donné. J'ai ouvert le fichier en question avec textwrangler et il n'a rien dedans...j'ai également changé son nom en rajoutant ex mais en vain.
Est-ce que tu as vraiment lu le message dont tu cites des extraits ? Et plus particulièrement ce passage (important) :
Note : dans les chemins d'accès, la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison". Et depuis Mac OS X 10.7 (Lion) le dossier ~/Bibliothèque est invisible, pour y accéder il faut passer par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.

Après, c'est toi qui vois. Des "Bibliothèque", il y en a en plusieurs endroits, y farfouiller au petit bonheur peut déclencher des choses imprévues (et rarement bénéfiques). :siffle:

je suis allé à ce repertoire /Bibliothèque/Application Support/Microsoft. j'ai trouvé 3 dossiers : MAU2.0, MERP2.0 et Silverlight. Aucun des dossiers ne contient un fichier ou dossier préférence.
Même remarque que ci-dessus : lire les indications ne saurait nuire...

Merci de votre aide si vous avez d'autres solutions à proposer.
Ben, on va déjà dire qu'on propose les mêmes que précédemment, sous réserve que tu fasse vraiment ce qui était indiqué. ;)

Dernière édition:
Merci pour tes conseils précieux.
Cette fois-ci, j'ai revu la démarche en suivant tes conseils (notamment en appuyant sur la touche alt et chercher la bibliothèque dans le menu aller du finder). la bibliothèque s'est effectivement affiché et j'ai cherché le dossier "préférence" dont l'adresse est la suivante : Bibliothèque/application support/Microsoft/office/Préférence.
Dans ce dossier préférence, il y'a un ficher refedit.exd et un sous-dossier Office 2011 qui lui même contient différents fichiers.
Pour excel, il y'a deux fichiers : Microsoft excel tools bar et Microsoft excel.app.box.
j'ai renommé chacun de ces fichiers et j'ai relancé excel mais sans résultat.
je suis partie dans l'autre dossier : Bibiliothèque/preference. il y'avait deux fichiers pour excel : com.microsoft.excel.plist et com.microsoft.excel.plist.lockfile. j'ai changé les noms des deux fichiers mais le bug demeure toujours
peut être que c'est autre fichier dans situé dans le même dossier; je ne sais pas!

Concernant la suppresion de préférences que j'ai effectué au départ. je suis allé sur Préférence dans le menu excel. Ensuite la rubrique rapport de compatibilité et j'ai cliqué sur rationaliser tous les problèmes. j'ai parcouru les différentes autres icônes sans effectuer de modifications.