MacBook Pro Plantage écran noir

Max0008

Membre confirmé
17 Novembre 2016
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Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon Macbook Pro (Retina 15 pouces fin 2013) depuis un certain temps et je n’arrive pas à trouver la source.
Je m’explique : l’écran devient noir aléatoirement (20 secondes à une minute après le démarrage), les ventilos se mettent à tourner et il s’éteint (en général, mais pas toujours, si il a trop chauffé) ou reste allumé (l’écran reste noir avec les ventilos à fond).
J’ai fait plusieurs diagnostics de vérification du matériel : aucun problème trouvé.
J’ai réinitialisé la NVRAM et le SMC.
J’ai pris 2 rendez-vous chez apple : ils ont reset le macbook, changé l’écran, mais n’ont pas trouvé la source du problème.
J’ai fait plusieurs resets complets moi-même, toujours pareil.

Après un reset, le Macbook semble beaucoup moins planter. Le plantage reviens « à la normale » quand j’ai transféré mes fichiers (uniquement musiques et photos pour iTunes et iPhoto, environ 200Gigas en tout). Je remarque aussi que quand un son sors du Mac, il ne plante pas.

Quelqu’un peut-il m’aider à trouver l’origine du problème ??

Config :
macOS Sierra actuellement, mais il plantait également sous les anciens OS ;
Processeur : 2 GHz Intel Core i7 ;
Mémoire : 8 Go 1600 MHz DDR3 ;
Chipset graphique : Intel Iris Pro 1536 Mo ;
Disque dur Flash 500GO.​
 
hello , tu as un DD externe ?? pour faire une copie via Carbon copy . Lancer du DD externe ! et formater ton disque dur .... 1 er solution .
 
écran veille ?
 
tu as essayer de faire un clean install ?
 
Salut,

Ça plante pendant l'utilisation de l'ordinateur, il se log automatiquement
Donc tu peux commencer par créer un nouvel utilisateur et vérifier si ça plante toujours.
Ensuite il faudrait regarder les rapports de crash.
Depuis le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) que te renvoie un :
ls -l /Library/Logs/DiagnosticReports
 
J'ai fait une clean install (je pense) avec cmd+R. J'ai effacé le disque dur et réinstallé l'OS (avec les options proposées). Rien n'a changé...
Cependant je n'ai pas encore démarré sur un autre disque dur (externe) avec Carbon Copy (j'attend qu'on me prête un disque dur vide). Ça pourrais peut être faire avancer les choses.

Voici ce qui est affiché dans la console avec ls -l /Library/Logs/DiagnosticReports :
(je ne sais pas si ça aide étant donné qu'il ne cite que firefox)

MacBook-Pro-de-Maxence:~ maxence$ ls -l /Library/Logs/DiagnosticReports
total 680
-rw-rw----@ 1 root admin 26358 16 nov 21:21 DesktopServicesHelper_2016-11-16-212101_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 83100 19 nov 03:35 firefox_2016-11-19-033533_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 48802 19 nov 12:45 firefox_2016-11-19-124518_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 29711 19 nov 12:55 firefox_2016-11-19-125530_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 73763 20 nov 11:49 firefox_2016-11-20-114929_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 38437 21 nov 01:04 firefox_2016-11-21-010405_MacBook-Pro-de-Maxence.cpu_resource.diag
-rw-rw----@ 1 root admin 30375 21 nov 12:38 firefox_2016-11-21-123822_MacBook-Pro-de-Maxence.cpu_resource.diag
MacBook-Pro-de-Maxence:~ maxence$

 
C'est lors de l'utilisation de Firefox que ça plante?
Peux-tu ouvrir 2 rapport de crash et les publier sur pastebin en donnant les liens :
open -a textedit /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-21-123822_MacBook-Pro-de-Maxence.cpu_resource.diag
puis
open -a textedit /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-20-114929_MacBook-Pro-de-Maxence.wakeups_resource.diag
 
Apparemment c'est Firefox !!
Je l'utilise sans arrêt et ça ne m'est pas venu à l'idée car je l'ai plusieurs fois réinstallé totalement.
Si c'est vraiment ça, reste à savoir pourquoi...
En attendant : désinstallation !

Merci pour vos aides et vos pistes
Bonne soirée
 
Edit,
Ça plante beaucoup moins sans firefox mais c'est toujours présent...
J'ai déjà fait plusieurs test hardware (diagnostic) : aucun soucis matériel trouvé.
C'est désespérant !
 
Tente ta chance dans un apple store. Le diagnostic doit être gratuit.
En attendant, peux-tu faire un rapport Etrecheck et donner le résultat entre balises Code (en cliquant sur le petit + en haut de la fenêtre de saisie du forum.
 
Plusieurs diagnostics on été fait par apple dans un Apple Store, plus approfondis pour le CPU et le DD, et aucun problème matériel n'a été trouvé.
Voici le rapport :

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.1.3 (337)
Rapport créé le 2016-11-22 18:18:58
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 1:40
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever] pour enlever l’adware.

Problème : Autre problème
Description :
Écran noir « aléatoire »

Les informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,2
    1 2 GHz Intel Core i7 (i7-4750HQ) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en0: 802.11 a/b/g/n/ac
    La batterie : Santé = Satisfaisant - Comptage de cycles = 941

Les informations vidéo : ⓘ
    Intel Iris Pro
        Color LCD 2880 x 1800

Les logiciel du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.1 (16B2657) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM0512F disk0 : (500,28 GB) (Solid State - TRIM: Yes)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1) <non monté>  : 210 Mo
        Recovery HD (disk0s3) <non monté>  [Restauration] : 650 Mo
        Macbook Pro de Max Blondel (disk1) /  [Startup] : 499.05 Go (182.43 Go libre)
            Core Storage: disk0s2 499.42 Go Online

Les informations USB : ⓘ
    Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
    Apple Inc. BRCM20702 Hub
        Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Les informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

L’adware : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.bittorrent.uTorrent.plist
    ~/Library/LaunchAgents/com.spigot.ApplicationManager.plist
    2 fichiers adware trouvés. [Retirer]

Les extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [engagé]    com.globaldelight.driver.Boom2Device (1.2 - SDK 10.10 - 2016-11-18) [Aide]

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    186 tâches d’Apple
    [en marche]    86 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    41 tâches d’Apple
    [engagé]    166 tâches d’Apple
    [en marche]    103 tâches d’Apple

Les daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (2016-10-26) [Aide]

Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.bittorrent.uTorrent.plist (2016-11-18) Adware !  [Retirer]
        /usr/bin/open
    [en marche]    com.spigot.ApplicationManager.plist (2016-11-18) Adware !  [Retirer]
        ~/Library/Application Support/Spigot/ApplicationManager

Les éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application   (2016-11-16)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Les plug-ins internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6 : 23.0.0.207 - SDK 10.9 (2016-11-17) [Aide]
    QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-10-21)
    Flash Player : 23.0.0.207 - SDK 10.9 (2016-11-17) [Aide]

Les extensions de Safari : ⓘ
    Adblock Plus - Eyeo GmbH - https://adblockplus.org/ (2016-11-21)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (2016-10-26) [Aide]

Le Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
         6%       WindowServer
         4%       coreaudiod
         3%       Boom 2
         2%       fontd
         1%       kernel_task

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
    950 Mo        com.apple.WebKit.WebContent(4)
    723 Mo        kernel_task
    426 Mo        Safari
    385 Mo        iTunes
    197 Mo        WindowServer

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.85 Go       RAM disponible
    1.36 Go       RAM libre
    4.15 Go       RAM utilisé
    2.49 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
    Nov 22, 2016, 06:13:15 PM    Auto-examen - succès
    Nov 21, 2016, 05:40:33 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-21-174033_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
        /Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox
    Nov 21, 2016, 04:55:51 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-21-165551_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Nov 21, 2016, 12:38:22 PM    /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-21-123822_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
    Nov 21, 2016, 01:04:05 AM    /Library/Logs/DiagnosticReports/firefox_2016-11-21-010405_[expurgé].cpu_resource.diag [Les détails]
 
Tu as 2 adwares :
L’adware : ⓘ
~/Library/LaunchAgents/com.bittorrent.uTorrent.plist
~/Library/LaunchAgents/com.spigot.ApplicationManager.plist
2 fichiers adware trouvés. [Retirer]


Les agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (2016-11-18) Adware ! [Retirer]
/usr/bin/open
[en marche] com.spigot.ApplicationManager.plist (2016-11-18) Adware ! [Retirer]
~/Library/Application Support/Spigot/ApplicationManager


Cliques sur [Retirer] et redémarre ton Mac.
 
Ne cries pas trop victoir, mais laisser des adwares c'est jamais très bon.

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