Plantage OSX 10.2.4

DuBrechaud

Membre confirmé
21 Mars 2003
48
0
67
Plantage OSX 10.2.4
#340637 - 21/03/2003 10:22
Éditer le message Éditer Répondre à ce message Répondre Répondre à ce message Citer

Horreur, malheur, jusque là tout allait bien.
J'ai un eMac 700 PowerPC G4 (640 MB de RAM) qui tourne en 10.2.4.
2 problèmes fréquents depuis quelques temps :
- de temps en temps, un voile gris translucide tombe sur mon écran et me demande, dans un cadre blanc : "Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage ...(ceci en plusisuers langues, mais je vous en fais grâce)
- mon clavier, de temps en temps, n'est plus reconnu par le Mac (et donc la souris non plus). Le Mac n'est pour autant pas planté. Il suffit souvent mais pas toujours que je débranche le clavier du Mac puis que je rebranche et cela repart.
L'un d'entre vous aurait-il une idée ?
Merci
Pepito

Salut. Le premier probleme que tu decris est un kernel panic. Il peuvent etre causé par pas mal de trucs comme l'ajout de memoire non certifiée apple, l'utilisation d'un periph USB, ou un logiciel mal foutu (le driver du modem ADSL USB Aclatel speedtouch par exemple). La liste est non exhaustive. As tu installé de la mémoire? un periph? Une nouvelle application dernierement?
Pour plus d'info va voir la:
http://www.osxfacile.com/kernel.html
Pour ton probleme de clavier je ne sais pas... C'est peut etre lié... ou pas...

c'est peu etre une connerie
mais le port usb ne serait pas endommagé ou le cable en lui même ??
ce qui provoquerait des KP ??
t'as essayer de brancher ton clavier sur un autre port usb ??
ou peu etre le cable non ??
c'est peu etre pas ca désolés

si c'est pas ca t'as essayé un fsck-y ?
comme conseiller et la marche a suivre sur le site citer au dessus ??
ca résoudra peu etre les choses

sinon je sèche
wink.gif

zen.gif
jfh
zen.gif

ah! ah! ah!
il est marrant ton logo,et super génial:drop bush ,not the bomb!
ce type est un fou,il est a jeter ,ca c'est sur ...
il seme la misere ,la mort et la destruction ...
son ministre Rumsteak est un nazi...
PG

il est normal de dénoncer l'impérialisme...
en plus je suis sur que Steve désaprouve la guerre...
et que Bill l'approuve...
donc c'est tres bien d'en parler ici...
franchement ces types sont des fous...
ils massacrent les civils et se gardent bien de nous le montrer...
leur propagande fonctionne a plein...
il est du DEVOIR de tout etre humain de s'opposer a cette agression illégale...
c'est l'avenir du monde et la paix qui est en jeu...

http://www.pas-en-notre-nom.org/

peace on earth.

PG

La seule fois où ces symptômes se sont produits pour moi est avec le plantage de Chimera et surtout l'apparition du sinistre Talkback, chargé d'envoyer un message du bug aux développeurs. A remarquer que Chimera ou même maintenant Camino ont encore davantage ce problème lorsqu'on a choisi de « bloquer les pop-ups ».

Donc, si c'est ça, voilà la méthode que j'ai trouvé :

- quand Chimera/Camino plante, ça lance Talkback

- lorsque cette saloperie (Talkback) demande de définir le bug, ne rien entrer, ne rien envoyer

- faire un alt-pomme-esc pour forcer à quitter Talkback

- relancer Camino, vider le cache et l'historique.

Sinon, si c'est pas ça :
- pas nécessaire de faire « fsck -y ».
- Redémarrer le mac touche Majuscule enfoncée jusqu'à l'apparition du message « extensions désactivées » au démarrage.
- Attendre jusqu'à l'arrivée du bureau. Eteindre. Rallumer.

Le résultat est le même que « fsck -y »,
mais plus « classique ».

Voilà voilà.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> Salut. Le premier probleme que tu decris est un kernel panic. Il peuvent etre causé par pas mal de trucs comme l'ajout de memoire non certifiée apple, l'utilisation d'un periph USB, ou un logiciel mal foutu (le driver du modem ADSL USB Aclatel speedtouch par exemple). La liste est non exhaustive. As tu installé de la mémoire? un periph? Une nouvelle application dernierement?
Pour plus d'info va voir la:
http://www.osxfacile.com/kernel.html
Pour ton probleme de clavier je ne sais pas... C'est peut etre lié... ou pas...

[/QUOTE]

Bonjour

En ce qui concerne mon plantage OSX 10.2.4, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un KP mais je ne savais pas que le message d'alerte prenait cette forme.
Je pencherais volontiers pour un problème avec la ou les prise USB et/ou le câble car cela expliquerait l'autre problème de non reconnaissance de mon clavier.
Au départ je pensais que c'était la souris (soit l'Apple soit une Macally, j'ai des problèmes quelle que soit la souris branchée) mais je me suis aperçu qu'en débranchant et en échangeant les branchements USB sur mon Mac (le clavier et mon Hub) cela refonctionnait.
J'ai essayé tout ce qui est conseillé sur le site OSX facile (j'étais déjà allé le voir car j'y suis abonné). J'ai donc passé mon Mac à Coktail, MacJanitor, ...

2 choses m'étonnent :
- je n'ai absolument pas changé de configuration, ni ajouter de périphériques, ni ... rien
- je rencontre également ce problème de non reconnaissance de la souris sur mon iBook qui est lui-aussi en 10.2.4. Comme c'est sur le iBook : 1) je ne peux pas échanger le branchement du clavier, je dois donc redémarrer ; 2) le problème étant apparu en 1er sur mon portable, j'en avais déduit dans un premier temps qu'il s'agissait d'un problème de souris.

Bon voilà, ce n'est pas grave, cela n'arrive pas 3 fois par jour.
Je crois que je vais attendre la MàJ 10.2.5, peut-être le problème se réglera-t-il.

Salut et merci de ton aide.

Fabrice

Bonjour

En ce qui concerne mon plantage OSX 10.2.4, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un KP mais je ne savais pas que le message d'alerte prenait cette forme.
Je pencherais volontiers pour un problème avec la ou les prise USB et/ou le câble car cela expliquerait l'autre problème de non reconnaissance de mon clavier.
Au départ je pensais que c'était la souris (soit l'Apple soit une Macally, j'ai des problèmes quelle que soit la souris branchée) mais je me suis aperçu qu'en débranchant et en échangeant les branchements USB sur mon Mac (le clavier et mon Hub) cela refonctionnait.
J'ai essayé tout ce qui est conseillé sur le site OSX facile (j'étais déjà allé le voir car j'y suis abonné). J'ai donc passé mon Mac à Coktail, MacJanitor, ...

2 choses m'étonnent :
- je n'ai absolument pas changé de configuration, ni ajouter de périphériques, ni ... rien
- je rencontre également ce problème de non reconnaissance de la souris sur mon iBook qui est lui-aussi en 10.2.4. Comme c'est sur le iBook : 1) je ne peux pas échanger le branchement du clavier, je dois donc redémarrer ; 2) le problème étant apparu en 1er sur mon portable, j'en avais déduit dans un premier temps qu'il s'agissait d'un problème de souris.

Je crois que je vais attendre la MàJ 10.2.5, peut-être le problème se réglera-t-il.

Salut et merci de ton aide.

Fabrice

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DuBrechaud:</font><hr /> Bonjour

2 choses m'étonnent :

[/QUOTE]

Ces KP m'arrivent de façon aléatoire au démarrage juste avant d'arriver à la liste des comptes et ce, sans avoir changé quoique ce soit à ma config.
Je me dis que cela vient peut-être de mon hub USB bien que mon clavier soit directement connecté à l'ordi.

Alors sans "panique"
wink.gif
je redémarre, parfois je fais un fsck histoire de me prouver que je m'y connais et tout redevient OK jusqu'au PK suivant. Je dirais 2 par semaine.

Alors comme tu dis, c'est pas grave et sous OS 9 on était autrement emm...dé.

une solution "pas belle" que j'ai utilisé une fois pour revenir à une situation "jouable" : j'ai repassé la combo 10.2.4 et je me suis retrouvé avec une machine "fonctionnelle".