Plantage systématique MBP juillet 2010

loic80l

Membre confirmé
4 Juillet 2010
87
1
Bonjour,

Mon Mac Book Pro 15'4 i7 acheté en juillet 2010 a un milliard de problèmes gravissime que je n'ai jamais pu résoudre en allant chez Apple ou en faisant des modification moi-même. J'en viens donc à l'idée de le changer alors que sa configuration reste en théorie largement valable.

Voici les problèmes:
- Plantage et redémarrage instantané systématique quand j'ouvre une page web où il y a une video encapsulé comme par exemple sur yahoo
- Plantage et redémarrage instantané systématique quand je lance des applications comme Adobe Photoshop CS6
- Plantage et redémarrage instantané quand je branche un "device" sur l'un des deux ports USB (quelque soit le port)
- Plantage et redémarrage instantané systématique quand je lance Chrome
- Plantage également quand j'essaie de traiter plusieurs applications en même temps

J'ai toujours eu des problèmes et j'ai tenté d'améliorer ma configuration au fur et à mesure sans résultat
- Ajout de mémoire vive 8 Go
- Ajout d'un disque dur SSD de 500 Go en remplacement du lecteur DVD qui ne fonctionne plus malgré peu d'utilisation

Je ne sais plus quoi faire à part devoir dépenser de nouveau 2800 euros pour l'achat d'un nouveau MBP mais je n'ai plus du tout confiance dans Apple. C'était mon premier achat et franchement quelle grande déception!!!

Avez vous une idée concernant mes problèmes et avez vous rencontré des problèmes de ce type?

Merci
Loic

Effectuez les opérations ci dessous en retestant avant de passer au point suivant.
(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

1) Redémarrez en pressant les touches "cmd" et "R" afin de démarrer sur le volume "Recovery Disc".

1) Choisissez "Utilitaire de disque".
2) Sélectionnez le disque en question, puis cliquez sur l'onglet "SOS".
3) Cliquez sur "réparer le disque".
4) Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.
5) Puis cliquez sur "réparer les permissions".
6) Relancez tant que vous n’obtenez pas pas le message "Permissions réparées".
7) Redémarrez normalement.

Sinon, Onyx le fait aussi et bien plus : Onyx, vous pourrez effectuer aussi ces deux opération depuis celui-ci.

Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

2) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : cmd (⌘), alt, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l’étape D.
C : Allumez l’ordinateur.
D : Appuyez sur les touches cmd (⌘), alt, P et R, puis maintenez-les enfoncées avant que l’écran gris n’apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches: cmd (⌘), alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

4) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu’un logo Apple gris apparaît à l’écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

5) RÉINITIALISATION DU SMC

http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Effectuez les opérations ci dessous en retestant avant de passer au point suivant.
(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).

Merci beaucoup pour cette réponse! (j'ai toujours eu du mal à en avoir une)

Par contre, je ne peux rien sauvegarder du tout car comme je l'ai écris plus haut, le fait de brancher quelque chose à un des ports USB fait planter mon ordinateur!!!!!!

Il plante aussi?

Oui depuis que la machine a planté pendant une tentative de sauvegarde time machine alors le disque dur n'est même plus reconnu et j'ai perdu mes sauvegardes (vu sur un autre ordinateur).

J'ai fait cmd + R et restaurer le système + lancé OnyX et automation. Tout pareil: j'essaie d'importer mes photos sur cable USB et cela plante tout de suite.
En fait, cela s'empire de plus en plus!

Salut, les Macbook Pro 15" ont un problème avec la carte graphique qui fait planter le mac. Ça pourrait être ça. :zen:

Oui j'ai été mis au courant de ce problème mais quand je l'avais fait réviser chez Apple, il n'avait rien trouvé de ce coté là.

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

Salut, les Macbook Pro 15" ont un problème avec la carte graphique qui fait planter le mac. Ça pourrait être ça. :zen:

Et le fait que j'ai des pbs avec les ports USB me laisse penser que le problème vient plutot de la carte mère

J'ai laissé mon MBP à un centre de réparation Apple agrée.
Conclusion: c'était bien la carte mère qui était défectueuse depuis le départ. Mon MBP faisait parti d'un série défaillante et rappelé mais personne au Genius Bar d'Apple ne s'en est rendu compte alors que je l'avais ramené plusieurs fois. Cela témoigne du grand amateurisme du personnel technique d'Apple.

J'ai laissé mon MBP à un centre de réparation Apple agrée.
Conclusion: c'était bien la carte mère qui était défectueuse depuis le départ. Mon MBP faisait parti d'un série défaillante et rappelé mais personne au Genius Bar d'Apple ne s'en est rendu compte alors que je l'avais ramené plusieurs fois. Cela témoigne du grand amateurisme du personnel technique d'Apple.

Et alors au final ils te le prennent en charge ?

Bonjour
Je cherche de l'aide pour reinstaller une copie de osx sur mac book pro
Depuis quelques jour mon mac rame beaucoup et j'ai lancé des opération de nettoyage avec onyx mais rien n'y fait.
J'ai ensuite vérifié et réparé le disque dur et il me reste environ 300go sur 500go
J'ai donc décidé de reinstaller une copie de lion en eppuyant sur la touche commande R au demarrage et quand je lance l'installation ça plante avec la petite roue qui tourne
Aidez moi svp

Bonjour,

A tout hasard essayez un Apple Hardware Test :
http://support.apple.com/kb/PH11342?viewlocale=fr_FR

Si il est bon :
Redémarrez en pressant les touches "cmd" et "R" afin de démarrer sur le volume "Recovery Disc".

1) Choisissez "Utilitaire de disque".
2) Sélectionnez le disque en question, puis cliquez sur l'onglet "SOS".
3) Cliquez sur "réparer le disque".
4) Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.
5) Puis cliquez sur "réparer les permissions".
6) Relancez tant que vous n’obtenez pas pas le message "Permissions réparées".
7) Redémarrez normalement.