macOS Big Sur Plantage total de l'interface

Rheartfilia

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19 Mars 2021
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Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire afin de savoir si vous pouvez m'aider:cat:. J'ai un MacBook Pro 13" 2020 depuis quelques mois, mais depuis le passage sous Big Sur j'ai l'impression qu'il commence à planter de plus en plus (Je précise que je suis sous Big Sur v11.2.3). Tout d'abord il y avait le souci du Touch ID qui ne fonctionnait plus, bon apparemment c'était un souci chez beaucoup d'utilisateurs, il s'est réglé tout seul par la suite.

Mais actuellement, c'est surtout que l'interface plante assez souvent et je suis obligé de faire un redémarrage forcé en appuyant sur lecteur Touch ID :confused:, il suffit qu'il y ait quelques logiciels d'ouverts (rien de trop gourmand, par exemple Adobe Reader, iMessage, Safari) pour que tout plante.

J'ai installé CleanMyMac en me disant qu'il y avait peut-être un peu de ménage à faire, mais rien n'a changé... Tout comme le partage de connexion depuis mon iPhone qui est maintenant reconnu 1 fois sur 4, ce qui n'était pas du tout le cas avant.

Pensez-vous que ce soit le nouvel os qui soit responsable de tous ces plantages ? Ou bien il y aurait une autre raison ??

Je vous vous remercie de m'avoir lu :).
 
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Bonjour,

Big Sur installé comment ?
L'idéal est de faire une clean install, ça évite beaucoup de problèmes ultérieurs.
 
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Hello,
J'ai installé CleanMyMac en me disant qu'il y avait peut-être un peu de ménage à faire, mais rien n'a changé... Tout comme le partage de connexion depuis mon iPhone qui est maintenant reconnu 1 fois sur 4, ce qui n'était pas du tout le cas avant.
Est-ce que tu l'as retiré depuis ? pour le supprimer : https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac/knowledgebase/uninstall-cleanmymac-x

Peux-tu nous faire un rapport Etrecheck ? il y a un tuto Etrecheck ici.
 
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Réactions: peyret
Bonjour,

Big Sur installé comment ?
L'idéal est de faire une clean install, ça évite beaucoup de problèmes ultérieurs.
Je l'ai installé par l'intermédiaire des paramètres et mises à jour. C'est l'OS qui m'a proposé l'update. Une clean Install ? Cela fonctionne comment ?

Hello,

Est-ce que tu l'as retiré depuis ? pour le supprimer : https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac/knowledgebase/uninstall-cleanmymac-x

Peux-tu nous faire un rapport Etrecheck ? il y a un tuto Etrecheck ici.
Nop, je n'ai pas désinstallé CleanMyMac, je pensais que cela pouvait être intéressant de le garder pour libérer de la mémoire vive etc ... Y a-t-il un réel bénéfice ou vaut mieux le supprimer ?
Voilà pour le rapport Etrecheck : https://pastebin.com/ygyJJkG9

Merci pour vos retours :)
 
cf ce fil : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551

C'est long et pas rigolo car ça passe par un effacement complet du disque et une installation à la main de chaque application, les paramétrer de nouveau, etc.
Merci pour le lien, je vais essayer de me procurer un disque dur histoire de tout sauvegarder et faire ça. :)
Oh je ne savais pas, les antivirus ne sont pas nécessaires sur macOs ?
 
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Ils sont plus nuisibles qu'autre chose. Mais évidemment, il faut faire attention à où on navigue, à ce que l'on télécharge, etc.

Par contre, Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com est un bon outil à avoir.
D'accord merci beaucoup pour l'information. J'avais déjà entendu que sur les terminales windows, certains antivirus créaient des problèmes de RAM etc. Je ne savais pas qu'ils avaient le même effet sur macOS.

Concernant, mon partage de connexion par l'iPhone pensez-vous que le souci vient plutôt mon téléphone ou plutôt de mon Mac ?

Merci :)
 
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Concernant, mon partage de connexion par l'iPhone pensez-vous que le souci vient plutôt mon téléphone ou plutôt de mon Mac ?
On ne sait pas comment tu as installé Big Sur, ni ce qu'il y a sur ton Mac. Donc difficile d'être affirmatif.

Tu veux savoir ? Tu installes Big Sur sur un SSD externe et rien d'autre. Tu n'actives pas de Cloud ou autre DropBox… Et tu testes ton partage de connexion. S'il fonctionne bien et du 1er coup, tu auras ainsi la démonstration que le problème ne vient pas de ton iPhone.
 
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Bon, j'y suis allé au plus simple avec des amis, tous en partage de connexion. C'est le Mac le souci. Va falloir que je songe au clean Install comme tu me l'as conseillé !
 
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Va falloir que je songe au clean Install comme tu me l'as conseillé !
Oui, absolument.


Mais je t'ai proposé dans un premier quelque chose d'assez rapide :
Tu veux savoir ? Tu installes Big Sur sur un SSD externe et rien d'autre. Tu n'actives pas de Cloud ou autre DropBox… Et tu testes ton partage de connexion. S'il fonctionne bien et du 1er coup, tu auras ainsi la démonstration que le problème ne vient pas de ton iPhone.