Problème mise à jour MacBook Pro 9.2 vers BigSur avec OpenCore Legacy Patcher (OCLP)

Il n'y a rien d'anormal sur le rapport etrecheck, si ce n'est les 4 Go de mémoire vive, ce n'est pas beaucoup, je ne sais pas si ça te permettra d'installer Big Sur.

Pour la version EFI, les MBP 9,1 et 9,2 utilisent le même firmware, ce n'est donc pas a priori anormal d'avoir MBP91..., c'est la même machine (le MBP 9,1 est le 15 pouces).

Par contre le firmware 233.0.0.0.0 n'a effectivement pas été mis à jour.

C'est une mise à jour de sécurité qui a mis le firmware à jour à l'époque de Catalina, la Catalina Security Update 2022-005, voir cette page.

Est-ce que les préférences de mise à jour de logiciel te proposent une mise à jour de sécurité ? S'il n'y a rien, il faudrait extraire la mise à jour du firmware du programme d'installation de Catalina avec le script suivant :

Bloc de code:
#!/bin/sh
# Based on investigations and work by Pepijn Bruienne
# Expects a single /Applications/Install macOS Catalina*.app on disk

IDENTIFIER="com.foo.FirmwareUpdateCatalina"
VERSION=1.0

# find the Install macOS Catalina.app and mount the embedded InstallESD disk image
echo "Mounting Catalina ESD disk image..."
/usr/bin/hdiutil mount /Applications/Install\ macOS\ Catalina*.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg

# expand the FirmwareUpdate.pkg so we can copy resources from it
echo "Expanding FirmwareUpdate.pkg"
/usr/sbin/pkgutil --expand /Volumes/InstallESD/Packages/FirmwareUpdate.pkg /tmp/FirmwareUpdate

# we don't need the disk image any more
echo "Ejecting disk image..."
/usr/bin/hdiutil eject /Volumes/InstallESD

# make a place to stage our pkg resources
/bin/mkdir -p /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts

# copy the needed resources
echo "Copying package resources..."
#/bin/cp /tmp/FirmwareUpdate/Scripts/postinstall_actions/update /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts/postinstall
# add an exit 0 at the end of the script
#echo "" >> /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts/postinstall
#echo "" >> /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts/postinstall
#echo "exit 0" >> /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts/postinstall
/bin/cp -R /tmp/FirmwareUpdate/Scripts/Tools /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts/

# build the package
echo "Building standalone package..."
/usr/bin/pkgbuild --nopayload --scripts /tmp/FirmwareUpdateCatalina/scripts --identifier "$IDENTIFIER" --version "$VERSION" /tmp/FirmwareUpdateCatalina/FirmwareUpdateCatalina.pkg
mv /tmp/FirmwareUpdateCatalina/FirmwareUpdateCatalina.pkg ~/Desktop

# clean up
/bin/rm -r /tmp/FirmwareUpdate
/bin/rm -r /tmp/FirmwareUpdateCatalina

Il faut faire un copier coller du script dans un fichier texte, enregistrer le fichier sous un nom quelconque avec le suffixe .command de préférence, puis le rendre exécutable en faisant dans Terminal :

Bloc de code:
chmod +x   <faire ici un glisser déposer du fichier script>

La mise à jour m'a été proposée hier. Je l'ai lancée hier soir, et j'ai laissé le laptop allumé toute la nuit (après redémarrage ça n'avançait plus pendant au moins 1h).
Il est redémarré à jour ce matin. Victoire !!! :grinning:
Un grand merci pour tous les conseils et ta patience !

Je vais booster un peu la mémoire. Est-ce que 16Go ferait une grande différence avec 8Go (en termes de fluidité du système) ? Ou est-ce que de toutes façons vu l'âge de la config, ça va pas révolutionner grand chose ?

Oui 16 Go au lieu de 8, forcément ça va fluidifier le système. Tu dis que tu as fait la mise à jour, quelle mise à jour ? La security update ?

Salut,
Ca y est mon MBP à 16Go dans le cornet ! :sweat_smile:
Je vais pouvoir me relancer dans l'upgrade macOS par OCLP.
Question, dans toutes les version suivantes de Catalina : Big Sur, Monterey, Ventura, Sonoma, Sequoia, y en a-t-il une ou plusieurs qui mette du firmware à jour ?
Comme je veux faire une install "propre" en formattant le ssd, la question est de savoir si je peux directement installer la version finale envisagée, ou s'il faut installer des versions intermédiaires pour mettre à jour quelque chose niveau firmware justement.
J'avais installé Sonoma sur mon autre mbp (vieux réflee de ne pas installer les dernières versions d'OS). Y a-t-il dans Sequoia des "choses" (features, correctifs majeurs, ...) qui méritent qu'on passe directement à Sequoia pour celui-là ?
Merci.

Il y a des mises à jour de firmware, mais uniquement pour des machines compatibles avec ces systèmes. Catalina étant le dernier système compatible avec ta machine, le firmware 429.0.0.0.0 est définitif. Il n'y a donc plus lieu de se préoccuper de mise à jour de firmware.

En ce qui concerne les systèmes à installer, Sonoma tourne très bien sur mon MBP 9,1. Sequoia je ne l'ai testé que sur un SSD externe, mais je trouve qu'il y a un sensible ralentissement, je reste donc sur Sonoma pour mon système de référence.

En ce qui concerne les nouvelles features de Sequoia, il y a un système de réorganisation des fenêtres comme sur Windows, mais je l'ai désactivé parce que ça me perturbe. Et dans la dernière bêta de Sequoia, il y a la météo dans la barre de menu en haut, ça c'est pas mal. Mais ce n'est pas encore dispo sur la dernière release, il va falloir attendre un mois ou deux.

• J’aime
Réactions: fichatel