Player Musique et vidéo : plugin VST

syber

Membre confirmé
8 Mars 2009
12
0
Bonjour,

En préambule, je précise que je suis un béotien en informatique et encore plus en Mac.

Je fait court. Après divers déboire avec divers matériels, je pense acheter un Mac Mini pour en faire un Media Center : CD en Lossless, DVD (SD, HD et tous les formats comme DIVX, MKV, etc ...) et TV (SD et HD).

Le point important est que j'ai obligatoirement besoin d'un Player qui accepte les plugin VST permettant de faire des corrections acoustiques (égalisation paramétrique et mise en phase des haut-parleurs).

Je comptais utiliser MediaCenter de JRivers sur une plateforme PC, qui était parfait pour ces usages. Malheureusement, il est trop compliqué de rendre silencieux un PC. Après deux tentatives, j'abdique et je préfère prendre un Mac Mini pour cette raison.

Existe t-il une solution équivalente (MediaCenter acceptant les plugin VST) sur Mac ou bien est-il préférable d'installer un Windows puis MediaCenter de JRivers ? Ou bien CrossOver (comme je viens de le lire sur le forum) puis Mediacenter de JRivers ?

D'avance merci pour votre aide ;)

Le format VST étant une norme destiné au PC, les chances de trouver un player sur Mac compatible sont plus que réduite. Ceci dit rien n'est perdu. En installant un logiciel comme Fusion accompagné d'un Windows XP ou Seven, ça peut le faire sans soucis. Seulement quel dommage de passer a cote de la plateforme OSX ... Je suis curieux de savoir ce que fait exactement ce plugin. Si on en sait un peu plus, on pourrait peut être te dégoter un bon remplacant qui sait ;)

Bonjour,

L'idée est d'utiliser ce soft (ALIGN) afin de mesurer la réponse de mes enceintes dans mon local, puis de calculer un fichier de correction en amplitude et en phase à appliquer à celles-ci pour "aligner" leur réponse en fréquence au point d'écoute et ainsi faire "disparaître" l'influence du local sur la reproduction (réflexions sur les parois). Ce fichier est à inclure dans un VST de convolution.

On doit ensuite créer une passerelle logicielle entre le VST de convolution et le player. Pour résoudre ce point, la solution la plus simple que j'ai trouvé est d'utiliser un player qui accepte les VST en natif. C'est le cas de MediaCenter de Jriver, cité dans mon premier message.

A votre connaissance :

- Existe t-il des solutions équivalentes et freeware sous OSX ?

- Existe t-il des VST de convolution (freeware ou pas) sous OSX ?

Dans la négative, effectivement, VmWare Fusion me semble une possibilité très intéressante. On me parle également de Parallels Desktop.

- Quelles sont les avantages et inconvénients de chacun de ces deux softs ?

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour !

Voici un lecteur qui supporte les AU (l'équivalent du VST mais version Apple) :

Play
http://sbooth.org/Play/

Je me demande s'il y en a pas quelques autres également…

Quant au plug-in de convolution, il y a LAConvolver qui est gratuit qui devrait faire l'affaire, même si je ne l'ai jamais essayé :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/32033

Si cela ne fonctionne pas, j'essayerai d'en trouver d'autres !

Play est très bien mais ici on cherche un lecteur vidéo et non uniquement audio ;)

Pour ce qui est de l'insertion d'une correction en sortie audio du Mac, je ne pense pas qu'un lecteur acceptant les plugin AU soit la seule et unique solution, je continue de chercher, je suis sûr qu'il y a un truc !

Bonsoir,

Effectivement, Play ne va pas convenir car il est limité à l'audio (et puis pour être franc, depuis que j'utilise iTunes sur mon PC, j'ai pris de mauvaises habitudes : celles d'utiliser le player audio le plus convivial du monde ! Alors revenir à des interfaces comme celle de Play, ce serait dur à vivre ... ;) ). Mais merci tout de même pour cette proposition très pratique (car héberge les plugin en natif).

En revanche LA Convolver, c'est enfin la solution : merci beaucoup. Si tu connais d'autre Plugin de convolution sous OSX, ils sont les bienvenus. N'hésites surtout pas à nous les communiquer au cas où l'un fonctionnerait mieux qu'un autre ...

De mon côté, j'ai trouvé l'autre partie de la solution avec Audio HiJack Pro qui assure au moins deux fonctions qui nous interessent ici :

- capable de récupérer tous les formats audio numériques de n'importe quelle application.
- hébergeur de plugin

Ce soft coûte 32$.

Connaissez-vous d'autres soft capables d'assurer les mêmes fonctions que Audio HiJack Pro en environnement OSX ? Payant ou freeware ?

Est-ce que la piste Audio HiJack Pro vous fait penser par effet ricochet à d'autres solutions ?

Encore Merci pour votre aide.

Connaissez-vous d'autres soft capables d'assurer les mêmes fonctions que Audio HiJack Pro en environnement OSX ? Payant ou freeware ?

Soundflower pourrait remplacer en freeware, Audio HiJack Pro. Mais je ne sais pas si il accepte les plugin AU (Audio Unit) ?

J'achète mon Mac Mini cette semaine : je téléchargerai ce soft et vérifierai ce point ...

En fait, Soundflower peut permettre de faire du routing virtuel de voies audio. Il ne prend absolument pas les plug-ins, et se contente simplement de créer des canaux virtuels, comme si tout à coup on se retrouvait avec une carte son virtuelle 18 entrées/sorties.

Dans le même genre, Jack OSX est aussi performant et "enveloppe" ton driver son (CoreAudio ou autre) avec son propre driver, permettant ainsi d'envoyer et récupérer le son où tu veux. Par contre, il faut le démarrer à chaque fois, alors que Soundflower se loge directement dans ta barre en haut et est toujours accessible. Par contre, j'ai déjà eu des très rares petits décrochages avec Soundflower (obligé de redémarrer le logiciel pour que le son revienne.)

Par exemple, tu peux lire ta musique dans iTunes (ou n'importe quelle autre application), récupérer le son en sortie de cette application, l'envoyer par des sorties virtuelles vers les entrées d'une application hôte pour les plug-ins audio (AU Lab est gratuit et livré avec OSX, il se trouve dans Macintosh HD/Developer/Applications/Audio/ après avoir installé les outils pour Développeurs), mettre ton plug-in dedans, récupérer le son en sortie de cette application grâce à deux nouveaux canaux virtuels, que tu envoies enfin vers tes sorties audio physiques (la dernière étape se configure dans Jack OSX).

Ça demande un peu de temps au début pour mettre en place, mais rien de méchant (en 10 minutes, tu devrais y arriver) et ça devrait bien marcher. Je l'ai déjà fait souvent, pas avec AU Lab par contre, mais si j'ai le temps, je teste ça dans les prochains jours.

Autrement, en alternative à Audio HiJack Pro, il existe WireTap Studio, qui basiquement fait la même chose (installer un driver qui permet de récupérer directement le son à la sortie d'une application...)

Voilà :)

PS. Pour LAConvolver, c'est en fait la seule complètement gratuite que je connaisse sur OSX. Il y en a un paquet d'autres, mais payantes, donc je ne sais pas si ça t'intéresse toujours (ça commence vers 30 euros et ça peut aller à plusieurs centaines d'euros.)

Merci pour toutes ces précieuses infos.

A la lecture de celles-ci, j'ai acheté un Mac Mini hier soir.

Je vais me lancer rapidement dans l'installation et le test de ces softs. Je vous tiens au courant de l'avancement ...