plusieurs questions sur le mac avant de franchir le pas

Cavaseb

Membre confirmé
4 Janvier 2013
63
2
45
Bonjour à tous!

Merci par avance de votre accueil, qui je le sais sera chaleureux, car c'est bien connu, les gens qui ont un Mac sont forcement des gens sympas! :D

Je me réjouis à l'avance de faire partie de cette communauté, j'ai cependant besoin d'aide pour me décider... J'ai passé la semaine à remplir puis vider mon panier sur l'Apple Store!

Pour commencer depuis le début, j'ai des PC depuis que j'ai l'âge d'en acheter c'est à dire une bonne quinzaine d'années. J'ai bien dit DES PC car c'était devenu une habitude, tous les 2 ou 3 ans, de faire une grosse MAJ du hardware non pas par choix mais par nécessité (windaube qui plante, composant qui lâche...) pour un budget avoisinant 400€ en moyenne à chaque fois.

Il se trouve que mon PC a lâché il y a environ 3 semaines à la suite d'une coupure de courant sur le réseau. Alim, carte mère, autre? j'en sais rien et je veux pas le savoir. Il était de toutes façons has-been et c'est un bon prétexte pour passer à autre chose.

J'ai un Iphone 3GS depuis 3 ans qui fonctionne nickel, et je me suis dit que si la fiabilité des ordis était la même, je serai tranquille pendant un moment avec un Mac. De plus, la soi-disant liberté de configurer son PC comme on veut est un leurre... Les ports HD, les sockets des proç changent tous les 3 ans donc en fait la liste de ce qu'on peut récupérer d'un PC à l'autre est toujours de plus en plus limitée à chaque fois.

Mon utilisation est la suivante

Pro: J'ai besoin d'un navigateur net très solide, il n'est pas rare que j'aie une dizaine de fenêtres web ouvertes simultanément sur l'intranet de ma boite, et sur les sites de mes concurrents avec des téléchargements de catalogues pdf lourds et fréquents. De manière beaucoup plus ponctuelle, il peut m'arriver d'utiliser des logiciels d'étude d'éclairage très gourmands en ressources et en 3D. J'avais pris une GEFORCE haut de gamme de l'époque (2008) sur mon PC pour cette utilisation, mais ça n'a jamais vraiment bien fonctionné car le paramétrage de la bête était d'une lourdeur telle que j'ai fini par rebrancher mon écran VGA directement sur la carte mère.

Perso: Itunes, photo, séries en streaming. Je suis également un gros joueur mais les jeux récents ne m'intéressent pas, ma Xbox 360 est là pour ça. Je suis par contre un fervent amateur de jeux rétro sur émulateur, pas de quoi atteindre les limites techniques de la bête à mon avis. Pratiquant en amateur la guitare et la basse, je suis également très curieux de voir ce que GarageBand peut m'apporter.

Mon choix s'était d'abord arrêté sur un Imac 21' de base, mais les différents tests que j'ai pu lire m'ont un peu refroidi. Ok il a une gueule d'enfer, mais c'est visiblement pas le meilleur rapport qualité prix du monde... C'est pourquoi, dans la mesure où j'ai pu récupérer un chouette écran led 24' HDMI au boulot pour pas cher (genre une tape dans le dos et une bouteille de whisky) je m'orienterais plutôt vers un Mac mini.

Le modèle de base en Core i5, n'est à mon avis pas suffisant ou en tous cas ne le sera plus dans 2 ans, donc je compte prendre le Core i7 car il me faut de toutes façons 1To de HDD. Par contre je me tâte au niveau des options... Fusion Drive? ça a l'air cool mais 250 boules, ça pique un peu! Pareil pour le passage au Turbo boost... vous pensez que ça a un intérêt vu mon utilisation?

Merci par avance à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et qui prendront le temps de me répondre.

A très bientôt

Seb

Dernière édition:
Mais qui va lire un message si long et dense :confused:

Ben moi par exemple ;)

Bonjour Seb, bienvenue sur MacGé et... Bonne Année,

Avant de t'habituer au Mac, il faudrait que tu t'habitues au forum...
Une question par post, c'est la règle.
Tout simplement pour que les questions soient posées dans la bonne partie du forum parce qu'on n'est pas tous compétents sur "tous" les sous-forums existants.

Bonjour Boddy et bonne année à toi aussi!

J'ai laissé que la première question, je poserai les autres plus tard... Et j'ai rajouté des sauts à la ligne pour Vanquish ;)

Merci à vous 2.

• J’aime
Réactions: boddy
En bref,
1. Le Mac mini est une petite machine qui affiche de grosse performance surtout en i7 mais je ne sais pas si l'absence de carte graphique peut être pénalisant.
Pour les options, vous pouvez acheter la RAM chez Macway, ça reviendra moins cher que chez Apple. Le Fusion Drive est sympa, ça rend l'ordinateur beaucoup plus réactif mais à mes yeux, ce n'est que du confort.. Certains ne jurent plus que par le SSD depuis qu'ils ont gouté à cette réactivité. Je balance entre un iMac avec un disque classique et le SSD de mon MacBook Air, ça ne me gêne pas plus que ça.
2. Pour transférer vos données, il y a l'Assistant Migration pour Windows mais vu que votre ordinateur a rendu l'âme, vous pouvez récupérer le disque dur interne de l'ordinateur dans une boitier externe pour en faire un DDE.
3. Oui, avec Mountain Lion, il existe cette fonctionnalité d'AirPlay Mirroring. Cela se limite à la portée de votre wifi.
4. Apple annonce une portée de 10m mais on peut imaginer que ce résultat a été réalisé dans un endroit sans interférence et ouvert. Je doute qu'on ait le même résultat à travers un appartement (cloisons, murs, portes, ...). Le sans fil est sympa surtout pour les personnes allergiques aux câbles mais ça bouffe des piles.
La Magic Mouse est géniale si vous n'êtes pas trop pointilleux, pour la bureautique il n'y aura pas de problème mais pour les jeux, pas la peine d'y penser.
Il existe un pavé numérique bluetooth : ici qu'on attache au clavier sans fil.

Dernière édition:
Merci pour votre réponse badmonkeyman.

Je ne connaissais pas ce pavé numérique bluetooth, c'est marrant! Mais au vu des avis sur l'apple store, ça donne pas forcément envie. J'avoue ne pas comprendre ce choix que nous laisse Apple entre un clavier complet filaire ou un sans fil sans pavé.... C'est assez cornélien comme décision.

De toutes façons rien de grave, je laisse tomber la partie Apple TV pour le moment, ma Xbox fera très bien l'affaire pour le partage des bibliothèques dans mon salon.

Je vais donc prendre un Mac mini i7 avec 1 To, en récupérant mes accessoires PC pour le moment.

Ma plus grande interrogation vient du passage de 2.3 à 2.6GHZ... Vous pensez que ça fait une vraie différence à l'utilisation quotidienne? Et est-ce que ça me permettra de le garder plus longtemps? Est-ce que des gens qui ont acheté un mac mini en 2007 par exemple, regrettent aujourd'hui de ne pas être passé au processeur supérieur?

Concernant la RAM, je vais prendre 4Go car j'ai un pote qui peut m'avoir des barrettes pas trop chères. Mais est-ce que je peux prendre une seule barrette de 8Go pour en rajouter une plus tard ou faut-il forcement les installer par 2?

D'avance merci

Seb

Bonjour et bienvenue :)

Le passage de 2,3 a 2,6 Ghz ne représente que 0,3 Ghz de plus, perso, j'ai fait l'impasse dessus.

Pour la ram, le mieux c'est 2 barrettes identiques (double canal), si tu peut, passe directement a 2 fois 8 Go pour un total de 16 Go, est la tu sera très confortable.

Pour le reste, tu verra, le Mac mini est une superbe machine :zen:

Bonjour Storme (et bonne année ;) )

Donc d'après toi ça fonctionnera mieux avec 2 barrettes de 4 plutôt qu'avec 1 de 8? C'était histoire de diviser l'investissement en 2... J'avais bien pensé à prendre 16Go directement, mais j'ai peur que niveau budget ça dépasse... Ou alors faut que je fasse l'impasse sur le Fusion Drive! J'ai vu des sujets sur le forum qui expliquent comment le faire soi-même mais j'ai peur que ça soit un peu complexe...

C'est possible de le faire grâce à un SSD externe en Thunderbolt ou USB 3.0 sans ouvrir la machine?

Bonjour,

Pour la mémoires, c'est mieux 2 barrettes identique (pour conserver le double canal) que une seul, mais cela reste très minimes quant même.
Perso, j'ai toujours fait ainsi pour éviter de devoir mélanger des barrettes différentes (stabilité du système), plus que pour le double canal.

Le fusion drive, c'est sans moi, au tarif ou le vend Apple pour un malheureux SSD, je préfère gérer mes données moi même.
Au pire, on peut le faire sois même pour un cout nettement inférieure.

C'est possible de le faire avec un SSD externe uniquement en thunderbold.

Bonjour,

C'est possible de le faire avec un SSD externe uniquement en thunderbold.

Ouais mais vu le prix des accessoires en Thunderbolt, je vais m'abstenir je pense. En plus j'ai lu quelque part qu'on était obligé de formater le HDD si l'on souhaitait l'associer à un SSD pour fair un Fusion Drive, donc c'est tout de suite ou jamais en gros...

Je crois que je vais prendre le HDD standard quitte à me prendre un petit SSD en USB 3.0 dans quelques temps, lors de la sortie du prochain OSX par exemple...

En plus l'économie réalisée me fait gagner quelques mois de financement ;)

J'ai jeté un oeil vite fait sur Macway, pour la RAM, j'ai vu au moins 2 types de barrettes compatibles Mac mini... c'est soit des 1600/12800 ou 1333/10600. Vu que le prix est plutôt variable et que les premières ne sont pas forcement plus chères, vous me conseillez plutôt quoi?

J'ai vu qu'il y avait un sujet pour les RAM des MBP mais j'en ai pas trouvé pour les mini...

En plus j'ai lu quelque part qu'on était obligé de formater le HDD si l'on souhaitait l'associer à un SSD pour fair un Fusion Drive, donc c'est tout de suite ou jamais en gros...
Ben non. Si tu veux un Fusion drive dans un an, tu sauvegardes toutes tes données sur un dd externe (clone par ex.), tu crées ton Fusion drive et tu clones tes données dans l'autre sens.

Tu peux donc le créer quand tu le souhaites.

Ben non. Si tu veux un Fusion drive dans un an, tu sauvegardes toutes tes données sur un dd externe (clone par ex.), tu crées ton Fusion drive et tu clones tes données dans l'autre sens.

+1

Pour la RAM, chez Crucial ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h59 ----------

Pour info, sur un Mac mini 2012, c'est celle la : 1600/12800

http://www.crucial.fr/eu/store/list...z Quad-Core Intel Core i7 - Late 2012&Cat=RAM

Ben oui mais pour ça il faudra que je rachètes un HDD externe autre que le SSD que je viendrai d'acquérir, ce qui va alourdir la facture... C'est pour ça que c'était bien pratique de le faire maintenant que le mac est vierge...

En tous cas les 2 barrettes à moins de 80€ pour 16GO, c'est carrément pas cher chez Crucial, merci du tuyau. Qu'est-ce qu'elle a de spécial cette RAM? Elle est faite exprès pour les macs, c'est ça? Je demande parce que mon pote va voir à quel prix il peut me les faire par son fournisseur à fréquence équivalente. Maintenant, y'a ptet d'autres points à voir que la fréquence, je sais pas j'y connais rien... Et puis franchement, si il m'annonce un prix à 70€, je me prendrai pas la tête si je suis sûr que celles de chez Crucial sont pile-poil pour le mini. Par contre, si il m'annonce 30 ou 40€... :siffle:

Me suis toujours fournis chez Crucial = zéro problème a ce jour :)

Ailleurs, je peut pas te dire, il te faut : Type de mémoire :DDR3 PC3-12800, DDR3 (non-ECC) 204-pin SODIMM 1.35V

Ben oui mais pour ça il faudra que je rachètes un HDD externe autre que le SSD que je viendrai d'acquérir, ce qui va alourdir la facture... C'est pour ça que c'était bien pratique de le faire maintenant que le mac est vierge...
Mais si tu fais ton Fusion drive maintenant… elles sont où tes sauvegardes ?? :confused:

Avant de t'habituer au Mac, il faudrait que tu t'habitues au forum...
Une question par post, c'est la règle.

C'est nouveau ça dans le forum switch ?? :hein: :D
Surtout dans cette partie du forum en plus ! :rateau:
De toute façon il a posé au final une seule question hein, est-ce qu'il a fait le bon choix ?

Mais si tu fais ton Fusion drive maintenant… elles sont où tes sauvegardes ?? :confused:

Ben sur mes vieux disques IDE pourraves qui iront au recyclage une fois vidés. Je me fais prêter un accessoire de transfert mais je suis pas certain que ça vaille le coup de les transformer en HDD externe avec les boitiers qui vont bien...

JPTK a dit:
C'est nouveau ça dans le forum switch ?? :hein: :D
Surtout dans cette partie du forum en plus ! :rateau:

Ca me rassure, je me voyais mal ouvrir 10 topics différents pour un malheureux mac mini... :)

Pourquoi malheureux Mac mini :D:D:D

Pro: J'ai besoin d'un navigateur net très solide, il n'est pas rare que j'aie une dizaine de fenêtres web ouvertes simultanément sur l'intranet de ma boite, et sur les sites de mes concurrents avec des téléchargements de catalogues pdf lourds et fréquents. De manière beaucoup plus ponctuelle, il peut m'arriver d'utiliser des logiciels d'étude d'éclairage très gourmands en ressources et en 3D. J'avais pris une GEFORCE haut de gamme de l'époque (2008) sur mon PC pour cette utilisation, mais ça n'a jamais vraiment bien fonctionné car le paramétrage de la bête était d'une lourdeur telle que j'ai fini par rebrancher mon écran VGA directement sur la carte mère.

Que ce soit safari, firefox ou chrome (mon préféré depuis peu, ça a longtemps été safari), ça sera sans problème. J'ai l'impression d'avoir souvent lu que Safari avait tendance à planter sous Moutain Lion par contre. Sinon, quand tu parle de 3D très gourmande, le HD 3000 ne va-t-il pas avoir du mal ? :confused: