Podcast, mais qu'est ce que c'est

Charly777

Membre actif
18 Février 2006
802
79
42
Toulouse
lasalledesprofs.chez-alice.fr
Bonjour à tous,

Et bien tout est dans le titre... podcast qu'est ce que c'est ?
Ne sachant pas exactement ce que cela est je ne sait pas où poster. Merci de rediriger au bon endroit si nécéssaire.

En fait, je vois ce phénomène monté de partout, des personnes m'en parler mais aucune n'est capable de m'expliquer clairement ce que cela apporte, leur utilité et en fin de compte qu'est ce que c'est. Certains collègues profs les utilisent mais quelle en ai leur utilité ?

Ne sachant pas grand chose, mes recherches sont infructueuses et je reste dans l'ignorance. :rateau: :siffle:

Merci pour répondre à ce post de "noob".

pour faire simple
le podcast c'est une émission à la carte livrée via itunes ( et maintenant d'autres moyens aussi)

Podcast que tu peux aller chercher , ou que tu peux produire ( donner ta vision sur tel ou tel sujet)

m'expliquer clairement ce que cela apporte.
Ben, euh...

Bon, pédagogie par l'exemple :
J'aime bien les chroniques de ... le matin sur France Inter.
Mais, à l'heure où ça passe, je suis sous la douche.
Donc, je suis allé sur le site de France Inter, je me suis abonné au flux RSS de la chronique en question.
Je charge chaque soir la chronique du matin (c'est iTunes qui fait tout)
J'écoute chaque matin la chronique de la veille sur mon iPod.

(sinon, on écrit "Au temps pour moi" à cause des origines militaires de l'expression - mais je reconnais que ça n'a rien à voir avec le sujet)

Apres la blague , le serieux
on peut voir le podcast comme une sorte de magnetoscope qui enregistrerait tout seul une émission que tu veux écouter, à chaque fois , chaque épisode

Après tu en fais ce que tu veux. Garder , écouter , jeter.

Les émissions peuvent etre trouvées de divers manières.
Soit sur le site concerné ( si c'est une radio , des conferences)
soit sur des sites d'annuaires d'émissions podcastées

soit directement dans itunes ( car on peut chercher de podcasts via itunes)

(Bon, ça n'interesse sûrement personne, mais j'écoute "carte blanche" (guy Carlier), "l'autre économie" (Bernard Marris), "regard sur le monde" (Dominique avec un nom à coucher dehors qui finit par berger) et, parfois, "interception" (ça, c'est que une fois par semaine) - j'ai bon ?)
on derive off topic mais un certain G.C. le vendredi est remplacé par Coffe

Pour revenir in topic
le podcast a radicalement modifié la facon dont j'écoute la radio ( ou autre source audio podcastée)

j'écoute que ce que je veux et aussi quand je le veux

• J’aime
Réactions: Charly777
Salut à tous,

je me permets de rajouter que non seulement on peut écouter ce qu'on veut quand on veut, mais que l'on peut aussi dénicher des podcasts qui ne correspondent à aucune émission de radio existante : par exemple le Celtic Music News Podcast (excellent) et les "deux minutes du peuple" qui je crois ne passent plus sur aucune radio actuellement. Le podcast c'est plus et mieux que la radio quand on veut où on veut.

• J’aime
Réactions: yzykom
Salut à tous,
Le podcast c'est plus et mieux que la radio quand on veut où on veut.
bien sûr
c'est toute production plus ou moins réguliere
D'ailleurs une grande partie des podcasts sont des modules crées spécifiquement pour le web
et de tous les genres , chroniques , cours , culture , concerts etc)