point d'interrogation au démarrage insistant

bijan346

Membre enregistré
19 Décembre 2010
3
0
Bonjour,
je possède depuis 4-5 ans un macmini G4 mac os 10.3.9
Son lecteur dvdrom cd rom est foutu depuis bientot un an et voila un mois qu'il m'affiche le sempiternel point d'interrogation accompagné du signe mac os au démarrage ( ce qu'il m'a fait de plus en plus ces derniers mois et qui s'est résolu de manière plus au moins mystique : débranchement au secteur , inversement de la prise électrique..)
Evidemment le lecteur de disque étant grillé , insérer le disque d'installation ne sert a rien (bien que cela ait autrefois deja marché lors des précédents dépannages mystiques)
Enfoncer la touche maj m'amene dans un pseudo menu ou aucun choix n'est possible, seulement "précédent" et "suivant", ce qui dans un cas comme dans l'autre ne change rien, la touche "c" et les reset p-ram n'y changent rien.
Pour couronner le tout j'ai des données professionnelles dans mon disque dur interne.

D'ou ma question `Puis je les récupérer ? Pouvez m'aider à y parvenir? '
bij

Pour couronner le tout j'ai des données professionnelles dans mon disque dur interne.
Donc, forcément, tu as pensé à faire des sauvegardes. Parce que tu es conscient de la valeur de tes données et parce que ton disque dur/Mac déconne depuis un moment...

D'ou ma question `Puis je les récupérer ? Pouvez m'aider à y parvenir? '
bij
Si le disque est foutu, probablement pas.
Si il n'est pas foutu, tu peux essayer de brancher un lecteur de DVD externe sur ton Mac et y placer le CD d'installation pour tenter une réparation.
Tu peux essayer de le sortir du mini et de le brancher dans un boîtier USB à un autre Mac.

Merci de ta réponse si rapide.
2 problèmes se posent alors :
1° je dois acheter un lecteur de disque externe sans garanties que ça puisse marcher.solution que je nommerai volontiers "tabou"
2° dans le cas ou le disque est cramé je fais quoi?

petit indice que j'ai oublié de préciser si ça peut aiguiller, mon disque interne est très souvent plein, peut être cela met-il en danger la stabilité du démarrage du macmini

Je pratique moi meme l'archivage mais pas de manières systématique a chaque nouveau dossier ...
bij

mon disque interne est très souvent plein, peut être cela met-il en danger la stabilité du démarrage du macmini
OUI.
Pas de salut en-dessous de 10% d'espace disponible ! :eek:

Sinon, regarde par là (l'article est valable aussi pour 10.4) : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/8966.html

Ce qui m'ennuie, c'est ton démarrage qui foire avec la touche Majuscule
= c'est bien la touche Majuscule simple ? tu as essayé avec l'autre touche Maj (la grande à ta droite ou la petite à ta gauche) ?