Polaroid la fin d'une era

viruce

Membre actif
5 Mai 2006
209
18
51
NY
Ca y est, comme pressenti depuis longtemps, ce soir a ete annonce aux infos US que Polaroid arreterait sa production de films a la fin de l'annee...pour se concentrer sur l'electronique(TV entre autre).
Faites le plein dans le frigo !!!

Je suis consterne:mad:

Voila une bien triste nouvelle, your thoughts ? (mis a part que l'on ne pourra plus crier a tue tete "P O L A S" :D )

Ca y est, comme pressenti depuis longtemps, ce soir a ete annonce aux infos US que Polaroid arreterait sa production de films a la fin de l'annee...pour se concentrer sur l'electronique(TV entre autre).
Faites le plein dans le frigo !!!

Je suis consterne:mad:

Voila une bien triste nouvelle, your thoughts ? (mis a part que l'on ne pourra plus crier a tue tete "P O L A S" :D )

Les techniques sont faites pour etre depassees, c'etait couru d'avance. Maintenant, de la a assurer un support dans le temps : il faudrait voir de quand datent les dernieres ventes des appareils lies.

Merde, je viens d'acheter un dos pola .... :D
Moi aussi...mais pour 4x5 alors je vais m'en servir pour le readyload !
T'investirais dans une usine de films polaroid?
Sure thing, je double le prix et Paolo Roversi est mon principal client :cool:
Sinon Fuji devrait racheter le procede et continuer la production:up:
mon frigo est déjà plein :(
Pareil, mon frigo a vin aussi:eek: plus qu'a acheter un VRAI frigo a films :confused:

si ça ce confirme je garde mon dos pola pour chambre 4X5 :zen:

C'etait un souhait pas une info...
Si tu as on dos pola 545i garde le pour les films ready load/quick load(Kodak et Fuji) meme si tu perds que sensiblement du sharp entre le centre et les cotes

La fabrication des appareils a ete arrete il y a un an ou deux, non ? Donc on pouvait malheureusement se douter de cette fermeture d'usine. J'espere qu'ils garderont des stocks dans de bonne conditions :rose:

avec le numérique c'est sur que le pola serait menacé...une page se tourne...:( après les films le seront aussi...:o

Question d'amateur occasionnellement client d'agences et présent sur des shootings :

Avec le numérique, qu'est-ce qui remplace les polas en général ?

on imprime sur une petite imprimante jet d'encre ou on visualise sur un écran vidéo ?

Les techniques sont faites pour etre depassees, c'etait couru d'avance. Maintenant, de la a assurer un support dans le temps : il faudrait voir de quand datent les dernieres ventes des appareils lies.

Je voudrais persister à penser qu'en matière "créative", justement, les techniques "dépassées" pourraient cohabiter avec les "futures dépassées". De quelle riche palette disposerions-nous alors... Pour y faire nos choix, les mêler, les mixer. Pourquoi un monde à ce point unifié par la technique ? Et pourquoi une technique plus moderne serait-elle antinomique avec une autre moins moderne ? Et pourquoi la créativité devrait-elle être soumise au diktat de l'obsolescence industrielle ? Il faudrait aller bazarder La Joconde à la benne du tri sélectif alors, au motif qu'elle n'a pas été faite à l'acrylique ?
Mais si la peinture a justement réussi à échapper à cela (des peintres contemporains utilisent des techniques très anciennes), la photographie, image industrielle depuis sa naissance, ne pouvait y échapper.
J'aimais beaucoup le pola. Une image à la fois chaude et mélancolique.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je voudrais persister à penser qu'en matière "créative", justement, les techniques "dépassées" pourraient cohabiter avec les "futures dépassées". De quelle riche palette disposerions-nous alors... Pour y faire nos choix, les mêler, les mixer. Pourquoi un monde à ce point unifié par la technique ? Et pourquoi une technique plus moderne serait-elle antinomique avec une autre moins moderne ? Et pourquoi la créativité devrait-elle être soumise au diktat de l'obsolescence industrielle ? Il faudrait aller bazarder La Joconde à la benne du tri sélectif alors, au motif qu'elle n'a pas été faite à l'acrylique ?
Mais si la peinture a justement réussi à échapper à cela (des peintres contemporains utilisent des techniques très anciennes), la photographie, image industrielle depuis sa naissance, ne pouvait y échapper.
J'aimais beaucoup le pola. Une image à la fois chaude et mélancolique.
:up:
YES YES YES le pola c'est avant tout ces images si particulieres, ce contraste, ces couleurs pas toujours fideles, des N/B passes dans des chimies couleur, etc...et puis on arrivera jamais a avoir ce rendu avec des procedes numeriques.

J'ai un SX70 à vendre :o

Y a belle lurette qu'il fait plus partie de mon materiel cui la... ai eu beaucoup de plaisir a ne faire que du pola.

Question d'amateur occasionnellement client d'agences et présent sur des shootings :

Avec le numérique, qu'est-ce qui remplace les polas en général ?

on imprime sur une petite imprimante jet d'encre ou on visualise sur un écran vidéo ?

On regarde directement a l'ecran. Et a la fin du shooting, mon client pars avec des tirages des images favorites.:cool:

Je dirais toujours "pola" meme si on est en numerique, lors des images de controle...:D