Polaroid la fin d'une era

Vive l'optimisme... Ca devrait en rassurer plus d'un, et moi le premier. Des p'tits gars bien essayent de pourvoir aux besoins de films et appareils Polaroid des fans.
article
www.polanoid.net
www.unsaleable.com

pola arrête parce que c'est kodak qui faisaient l'émulsion ... et qui arrête le film en 2009 ... vivement qu'un chinois monte un tunnel et rachete quelques brevets "oldschool", la niche est sans doute pas si petite au niveau mondial ... pola n'a pas l'aire de le faire ravi !!!

perso c'est le type 55 qui va me manquer !

Mince je pensais pas qu'on utilisais encore ce genre de film lol
Un appareil numérique avec une imprimante a subblimation thermique portable , ca remplacerais pas ?

Mince je pensais pas qu'on utilisais encore ce genre de film lol
Un appareil numérique avec une imprimante a subblimation thermique portable , ca remplacerais pas ?

non :p tu ne peu pas comprendre ce qu'es l'amour du pola sans en avoir essayer :love:

pola arrête parce que c'est kodak qui faisaient l'émulsion ... et qui arrête le film en 2009 ..

pas pour le moment, le film est justement ce qui fait rentré un peu de sous dans les caisses de kodak (10 fois plus de benef que le numérique ! ) de plus il ne faut pas s'arrêter au seul marché du film photo, le gros du marché reste le film cinéma :zen:

je pense que produire des consommables pareil doit être extrémement polluant, les normes environnementales de production deviennent chaque année plus drastique. A par produire dans un pays qui se fout royalement des rejets que peut produire une usine de Pola, ou d'accepter de monter une usine "high tech" (qui coute mucho pognon) niveau traitement des effluents, je vois pas !

C'est vrai que c'est bien dommage...mais y parait que, y parait que une grande marque racheterai les brevets de Mr Land !!! Enfin, c'est des y parait !

bonjour,
un poil hors sujet mais éclairant ;
quand le procédé au collodion humide a disparu au profit des plaques plus modernes au gélatino bromure,
le révérend Dogdson a préféré arrêter la prise de vue photographique pour se consacrer aux mathématiques et à l'écriture,
et je comprend tout à fait que la disparition du pola "casse" quelques carrières;
voir par exemple le travail de Sarah Moon, Corinne Mercadier
http://www.corinnemercadier.com/fr/depart.html
et d'autres photographes dont j'oublie les noms...
Donc, oui; rien ne remplacera le polaroid...:(
Patrick​

je pense que produire des consommables pareil doit être extrémement polluant, les normes environnementales de production deviennent chaque année plus drastique. A par produire dans un pays qui se fout royalement des rejets que peut produire une usine de Pola, ou d'accepter de monter une usine "high tech" (qui coute mucho pognon) niveau traitement des effluents, je vois pas !

produire du numérique est bien plus polluant :zen: vu la quantité de pétrole (plastique, ...), élément chimique divers (chlore, bromure, ...)

je pense que produire des consommables pareil doit être extrémement polluant, les normes environnementales de production deviennent chaque année plus drastiques.

l'entrée en vigueur de la directive européenne ROHS a effectivement eu des effets collatéraux de ce côté là.

produire du numérique est bien plus polluant :zen: vu la quantité de pétrole (plastique, ...), élément chimique divers (chlore, bromure, ...)

de ce côté là Mackie je ne jurerais de rien.

c'est sure que le numerique n'est pas tout rose, quand on calcule le bilan ecologique du produit il ne suffit pas de dire "au moins en numérique on n’a pas de chimie pour les negas et les tirages, donc c'est plus écologique"...

ce qui me pose problème dans le numérique c'est l'énergie grise colossale et l'utilisation de métaux lourds de sa production, le transport des produits, la conso électrique, l'utilisation d'une quantité énorme de batteries, CD, DVD... sans compter le recyclage plus qu'aléatoire de notre informatique/photographie !!!
Alors encore heureux qu'on ne doive pas mettre de l'hydroquinone dedans !!!

sinon le polapan 55 est plutot apprécié pour le caractère particulier et la signature de bordure si joliment accidentelle de ces négas ...

et un grand merçi à Viruce des liens ci-dessus qui me font l'effet de la seule bonne nouvelle de la semaine !
rien dans l'actu récente à la hauteur de cette nouvelle !
encore des films pour le SX 70 :D
de quoi espérer encore un peu,
Oups ! j'ai vendu trop vite mon boitier....:mouais:
patrickJJ​

et un grand merçi à Viruce des liens ci-dessus qui me font l'effet de la seule bonne nouvelle de la semaine !
rien dans l'actu récente à la hauteur de cette nouvelle !
encore des films pour le SX 70 :D
de quoi espérer encore un peu,
Oups ! j'ai vendu trop vite mon boitier....:mouais:
patrickJJ​

De rien PatrickJJ, ca m'a moi aussi egayer ma journee!
Tu peux en retrouver assez facilement des boitiers polas et pas cher en plus en ce moment....

j'ai reçu hier ce qui sera la derniere boite de polapan 55 pour moi, c'est clair c'est la fin d'une epoque, le tout pour les shooter a vide et faire une collection de "bordure", un gachis necessaire pour pérenniser cette ecriture !!! :(

j'ai reçu hier ce qui sera la derniere boite de polapan 55 pour moi, c'est clair c'est la fin d'une epoque, le tout pour les shooter a vide et faire une collection de "bordure", un gachis necessaire pour pérenniser cette ecriture !!! :(

Effectivement la meilleure solution aujourd'hui pour "garder" les bords si particuliers du pola 55 c'est de les scanner... Je vais certainement t'imiter.:(

oui, mais j'en garde encore 15 pour shooter à la chambre, dans ces prochaines années, des images qui me tiennent a coeur ... ça va faire ouverture de trésor quand je ferais le dernier ...

Demain je travail ça a l'epson 4890 ... 4800 dpi sur ce format ça ira .... tout façon si y'a besoin de mieux plus tard je vais pas les jetter ces negas ... ;)

en fait, le numérique n'est qu'une copie de l'argentique !
:rateau:
C'est triste...

en même temps la couleur n'a pas marqué la fin du noir et blanc.... quand une écriture a une esthétique qui vous va, le moyen importe finalement peu !!! Dommage pour le pola, la chambre et un pola c'est plus magique que le numerique, et le cout pousse a etre selectif et concentré ... ;)

• J’aime
Réactions: GroDan
Bon, je viens de faire une commande de 10 boites de pola 55 chez prophot (n'en parler pas à ma femme :love:, elle viens de se faire sucrer ces vacances d'aout )...J'ai passer 2 heures à faire des recherches pour trouver moins cher mais à part au E-U, tout me ramêne à Paris, et puis les frais de douane aléatoire ça va, j'ai donné une fois, merci !...c'est vraiment la fin...Mais quelqu'un à essayer les films à dev. instantanés de chez Fuji ? Et existe t'il un truc similaire au Pola 55 chez eux ?
Donc voilà, il faudra que je réfléchisse environ 200 fois pour faire 200 TRES bonnes photos...
-> à MXMac : Tu les as shooter à vide tes derniers...tu nous fais profiter de tes cadres ?