iMac Port Thunderbolt

morinj

Membre actif
20 Novembre 2010
175
11
76
La Rochelle
Bonjour
Mon PB :
Imac M1 24" OS Sequoia / MBA M2 Os Sequoia
Un boitier adaptateur Ethernet 10Gbps OWC
Si je connecte cet adaptateur sur un des 2 port USB C / Thunderbolt de l'Imac rien ne se passe
Si je le connecte sur un port USB C / Thunderbolt du MBA il se connecte immédiatement sur le réseau sans intervenir
J'ai essayé pas mal de solutions trouvées sur le Web ( SMC / Pram .... ) rien n'y fait
Avez vous une idée de la cause de ce phénomène ?
MBA Ok
IMac rien
Merci d'avance de votre aide
JM

Juste pour dire que le reset PRAM / SMC (avec le fameux raccourci clavier) n'a plus lieu d'être sur Mac Apple Silicon (M1 pour toi) : un redémarrage est équivalent.

Vois dans Réglages > Réseau si rien n'apparait quand l'adaptateur est branché (il devrait apparaitre tout seul comme "USB 10/100/1000 LAN"

Redémarre avec l'adaptateur branché.

J'utilise souvent un adaptateur RJ45 pour me connecter sur mes lieux de travail (je suis très mobile) et parfois ça ne fonctionne pas, semble-t-il aléatoirement. Le lendemain au même endroit, ça peut marcher du premier coup.

Il faut savoir aussi ce que tu as derrière : box domestique ? réseau local pro avec un switch ? Filtrage MAC en place ? Problème d'adressage IP (par ex. un domaine restreint déjà complet) ? Les 2 derniers paramètres, c'est 90% des soucis de ce genre sur le lieu de travail, là il faut se rapprocher de l'admin réseau / DSI.

Salut et merci de ton intervention
Bonne nouvelle j'ai résolu mon PB :
Simplement en débranchant le disque dur qui me servait de sauvegarde
Sur les 4 ports de l'Imac
  • 1 USB Thunderbolt relié a l'adaptateur OWC 10 gbps
  • 1 USB Thunderbolt relié a un SSD
  • 1 USB C relié a un SSD
  • 1 USB C relié a un hub USB
Cela devait demander trop de ressources
J'ai installé un petit hub alimenté USB C ( MINISOPORU ) qui me permet maintenant d'y connecter 2 SSD
Et tout fonctionne pilpoil ...
  • 1 USB Thunderbolt relié a l'adaptateur OWC 10 gbps ( 7.5 GB en download 7.0 en up )
  • 1 USB Thunderbolt relié a un hub alimenté MINISOPUR ( 2 SSD )
  • 1 USB C rien
  • 1 USB C rien
Bon ça a pris pas mal d'heures avant que j'y pense mais ça fonctionne
Si ça peut servir a q'1 ...
JM

Donc, c'était un problème d'alimentation (tension délivrée insuffisante pour tout faire fonctionner). Vive le minimalisme !